La CAPEB Rhône engagée contre les arnaques à la création d’entreprise | Lyon Pôle Immo

La CAPEB Rhône engagée contre les arnaques à la création d’entreprise

Avec la hausse des créations d’entreprises, la confédération regroupant les structures artisanales du bâtiment note une hausse des arnaques visant ces nouvelles structures. L’organisation veut accompagner les créateurs.

La CAPEB Rhône s’attaque aux arnaques dont sont victimes les petites entreprises, notamment à leur création. Le nombre d’entreprises créés a fortement en effet augmenté en 2018, et notamment, comme partout en France, dans la circonscription du Rhône, qui regroupe Métropole et Département. Mais la Capeb Rhône constate dans une proportion similaire une augmentation des arnaques.

En 2018, 20 729 entreprises ont été créées (+ 16,6% par rapport à 2017 en Rhône-Alpes) et plus particulièrement dans le Rhône. Dans la circonscription, on note la création de 8.771 micro-entreprises, en hausse de 28% en une seule année, dont 2.189 dans le BTP.

Le créateur d’entreprise, à l’immatriculation celle-ci découvre un nouveau vocabulaire, comme les K-bis, SIRET, SIREN, CERFA, INPI, RCS, TVA, ou INPI. Il découvre également un univers et ses pratiques, comme les annuaires professionnels, ou les syndicats.

La CAPEB décrit le ce moment comme « stressant », étant donné qu’ « il engage l’avenir de l’entreprise mais aussi un parcours qui, si l’on n’est pas bien accompagné, peut s’avérer semé d’embûches. Car, en parallèle de la hausse du nombre d’inscriptions, le nombre d’arnaques visant à faire payer des frais supplémentaires lui aussi progresse ».

Un nombre croissant d’arnaques

Ainsi, alors que les inscriptions sont gratuites, la CAPEB souligne qu’un nombre croissant d’entrepreneurs reçoivent mails ou courriers, avec leurs bons identifiants, « qui sous couvert d’obligation légale, leur signalent des erreurs, demandent des compléments d’informations et les invitent à régler des frais supplémentaires, des frais inutiles et d’autant plus lourds au moment de la création d’une entreprise ». Ceux-ci peuvent aller de 99€ jusqu’à près de 2.000€ lorsqu’il s’agit de référencements dans des annuaires professionnels qui n’existent pas.

Les arnaqueurs, pour obtenir des règlements, n’hésitent pas à utiliser bon nombre de subterfuges, comme des faux sites internet administratifs, des centre d’appels téléphoniques, ou encore chèques… Les entrepreneurs qui font face à de faux « retards » reçoivent ainsi des injonctions de payer et des menaces de poursuites. Et les néo entrepreneurs ne sont pas les seuls concernés, les entreprises plus anciennes se voyant aussi proposer l’actualisation voire la réactualisation de données plus anciennes. Pour la plupart, ces pratiques délictueuses sont recensées sur le site www.myinfogreffe.fr. Mais de nombreux chefs d’entreprises restent la cible de ces arnaques.

La CAPEB Rhône veut être aux côtés des entrepreneurs et invite donc tous les professionnels du bâtiment à leur signaler leurs difficultés à une adresse mail spécialement créée à cet effet : contact@capeb-rhone.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.


Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent

nullSelon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon

La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement

nullDans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.


Les propriétaires prêts à rénover leur logement

Franfinance a récemment réalisé un baromètre « Habitat et Rénovation Énergétique » avec Viavoice.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.