La CAPEB Rhône engagée contre les arnaques à la création d’entreprise | Lyon Pôle Immo

La CAPEB Rhône engagée contre les arnaques à la création d’entreprise

Avec la hausse des créations d’entreprises, la confédération regroupant les structures artisanales du bâtiment note une hausse des arnaques visant ces nouvelles structures. L’organisation veut accompagner les créateurs.

La CAPEB Rhône s’attaque aux arnaques dont sont victimes les petites entreprises, notamment à leur création. Le nombre d’entreprises créés a fortement en effet augmenté en 2018, et notamment, comme partout en France, dans la circonscription du Rhône, qui regroupe Métropole et Département. Mais la Capeb Rhône constate dans une proportion similaire une augmentation des arnaques.

En 2018, 20 729 entreprises ont été créées (+ 16,6% par rapport à 2017 en Rhône-Alpes) et plus particulièrement dans le Rhône. Dans la circonscription, on note la création de 8.771 micro-entreprises, en hausse de 28% en une seule année, dont 2.189 dans le BTP.

Le créateur d’entreprise, à l’immatriculation celle-ci découvre un nouveau vocabulaire, comme les K-bis, SIRET, SIREN, CERFA, INPI, RCS, TVA, ou INPI. Il découvre également un univers et ses pratiques, comme les annuaires professionnels, ou les syndicats.

La CAPEB décrit le ce moment comme « stressant », étant donné qu’ « il engage l’avenir de l’entreprise mais aussi un parcours qui, si l’on n’est pas bien accompagné, peut s’avérer semé d’embûches. Car, en parallèle de la hausse du nombre d’inscriptions, le nombre d’arnaques visant à faire payer des frais supplémentaires lui aussi progresse ».

Un nombre croissant d’arnaques

Ainsi, alors que les inscriptions sont gratuites, la CAPEB souligne qu’un nombre croissant d’entrepreneurs reçoivent mails ou courriers, avec leurs bons identifiants, « qui sous couvert d’obligation légale, leur signalent des erreurs, demandent des compléments d’informations et les invitent à régler des frais supplémentaires, des frais inutiles et d’autant plus lourds au moment de la création d’une entreprise ». Ceux-ci peuvent aller de 99€ jusqu’à près de 2.000€ lorsqu’il s’agit de référencements dans des annuaires professionnels qui n’existent pas.

Les arnaqueurs, pour obtenir des règlements, n’hésitent pas à utiliser bon nombre de subterfuges, comme des faux sites internet administratifs, des centre d’appels téléphoniques, ou encore chèques… Les entrepreneurs qui font face à de faux « retards » reçoivent ainsi des injonctions de payer et des menaces de poursuites. Et les néo entrepreneurs ne sont pas les seuls concernés, les entreprises plus anciennes se voyant aussi proposer l’actualisation voire la réactualisation de données plus anciennes. Pour la plupart, ces pratiques délictueuses sont recensées sur le site www.myinfogreffe.fr. Mais de nombreux chefs d’entreprises restent la cible de ces arnaques.

La CAPEB Rhône veut être aux côtés des entrepreneurs et invite donc tous les professionnels du bâtiment à leur signaler leurs difficultés à une adresse mail spécialement créée à cet effet : contact@capeb-rhone.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.