La CAPEB Rhône engagée contre les arnaques à la création d’entreprise
Avec la hausse des créations d’entreprises, la confédération regroupant les structures artisanales du bâtiment note une hausse des arnaques visant ces nouvelles structures. L’organisation veut accompagner les créateurs.
La CAPEB Rhône s’attaque aux arnaques dont sont victimes les petites entreprises, notamment à leur création. Le nombre d’entreprises créés a fortement en effet augmenté en 2018, et notamment, comme partout en France, dans la circonscription du Rhône, qui regroupe Métropole et Département. Mais la Capeb Rhône constate dans une proportion similaire une augmentation des arnaques.
En 2018, 20 729 entreprises ont été créées (+ 16,6% par rapport à 2017 en Rhône-Alpes) et plus particulièrement dans le Rhône. Dans la circonscription, on note la création de 8.771 micro-entreprises, en hausse de 28% en une seule année, dont 2.189 dans le BTP.
Le créateur d’entreprise, à l’immatriculation celle-ci découvre un nouveau vocabulaire, comme les K-bis, SIRET, SIREN, CERFA, INPI, RCS, TVA, ou INPI. Il découvre également un univers et ses pratiques, comme les annuaires professionnels, ou les syndicats.
La CAPEB décrit le ce moment comme « stressant », étant donné qu’ « il engage l’avenir de l’entreprise mais aussi un parcours qui, si l’on n’est pas bien accompagné, peut s’avérer semé d’embûches. Car, en parallèle de la hausse du nombre d’inscriptions, le nombre d’arnaques visant à faire payer des frais supplémentaires lui aussi progresse ».
Un nombre croissant d’arnaques
Ainsi, alors que les inscriptions sont gratuites, la CAPEB souligne qu’un nombre croissant d’entrepreneurs reçoivent mails ou courriers, avec leurs bons identifiants, « qui sous couvert d’obligation légale, leur signalent des erreurs, demandent des compléments d’informations et les invitent à régler des frais supplémentaires, des frais inutiles et d’autant plus lourds au moment de la création d’une entreprise ». Ceux-ci peuvent aller de 99€ jusqu’à près de 2.000€ lorsqu’il s’agit de référencements dans des annuaires professionnels qui n’existent pas.
Les arnaqueurs, pour obtenir des règlements, n’hésitent pas à utiliser bon nombre de subterfuges, comme des faux sites internet administratifs, des centre d’appels téléphoniques, ou encore chèques… Les entrepreneurs qui font face à de faux « retards » reçoivent ainsi des injonctions de payer et des menaces de poursuites. Et les néo entrepreneurs ne sont pas les seuls concernés, les entreprises plus anciennes se voyant aussi proposer l’actualisation voire la réactualisation de données plus anciennes. Pour la plupart, ces pratiques délictueuses sont recensées sur le site www.myinfogreffe.fr. Mais de nombreux chefs d’entreprises restent la cible de ces arnaques.
La CAPEB Rhône veut être aux côtés des entrepreneurs et invite donc tous les professionnels du bâtiment à leur signaler leurs difficultés à une adresse mail spécialement créée à cet effet : contact@capeb-rhone.fr
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques
Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.
Pour « L’adresse », acheter une passoire thermique peut être une bonne opération
Ce type de biens peut être actuellement décotés sur le marché, et peut bénéfice de dispositifs étatiques.
Aides à la rénovation énergétique des logements : des évolutions en 2023
Ces évolutions qui interviendront au premier trimestre ont été actées afin d’accroitre le soutien aux rénovations les plus performantes.
Vers une timide hausse d’activité dans le bâtiment en 2023
PERSPECTIVES 2023 – La FFB a, en cours de semaine dernière, dressé un bilan de l’année 2022 de l’activité dans le secteur du bâtiment et dévoilé ses perspectives d’activité pour 2023.
Arrivée du drapeau officiel des WorldSkills
La Métropole et la Ville de Lyon, avec le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 et leurs partenaires, ont souhaité se réunir pour réaffirmer leur engagement dans l’accueil de cette édition qui se tiendra à Lyon.
Gérald Proponnet, nouveau président des métiers du bois de la FFB AuRA
Le nouveau président régional a été élu le 24 novembre.
La CAPEB prévoit un ralentissement en 2023
La confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment organisait mercredi une conférence de presse sur l’activité du secteur.
Un prix « RénoVert » pour les promoteurs-rénovateurs visant la rénovation durable
Ce prix a été créé par Banque Populaire et l’Unis, afin de récompenser les promoteurs-rénovateurs engagés dans l’amélioration durable du bâti existant.
Grégory Fernandez devient président des jeunes dirigeants de la FFB AURA
Grégory Fernandez, dirigeant d’Inaé Isolation, a été élu président régional du groupe jeunes dirigeants de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes
Partenariat renouvelé entre l’État et les organisations professionnelles du BTP
Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux Publics ont renouvelé le 25 octobre dernier leur engagement avec l’Etat pour accompagner les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les « Cités Tase », une réhabilitation d’ampleur à l’Est du Carré de Soie
Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.
35 jeunes lauréats des concours BTP 2022 récompensés
BTP CFA AuRA a récompense ces lauréats des concours, et lancé la Team AuRA de l’Excellence.
Les craintes de la FFB pour le secteur de la construction
Après le passage de la première partie de la loi de finances via l’article 49-3, Olivier Salleron a alerté sur la situation du secteur du logement. Le pôle habitat de la fédération craint, lui, un passage sous les 100.000 ventes de maisons neuves.
Les fédérations immobilières vent debout contre les amendements au PLF2023
Les organisations du bâtiment ont alerté sur une possible crise du logement, suite au dépôt de plusieurs amendements au projet de loi de finances débattu à l’Assemblée Nationale.
Carburant : la FFB tire le signal d’alarme
La fédération du bâtiment a demandé au gouvernement des mesures d’urgence, suite au blocage de plusieurs raffineries et de dépôts de carburant, qui pénalise l’activité des entreprises du secteur.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire