<p>Vue de l'entrée ouest de la place Antonin Poncet (SDH/LPI)</p>
Cet événement grand public se tiendra dans le cadre de la « Journée nationale de l’accès au droit », portée par le ministère de la Justice.
La Ville de Lyon proposera ce vendredi, pour la première fois, un « village de l’accès au droit » place Antonin Poncet, de 12 heures à 17 heures. Cet événement grand public à ciel ouvert se tiendra dans le cadre de la « Journée nationale de l’accès au droit », portée par le Ministère de la Justice, le vendredi 24 mai. L’objectif est « d’offrir aux Lyonnais toutes les informations utiles sur leurs droits et les mettre en contact avec les interlocuteurs locaux pour les aider à défendre leur cause », explique la collectivité dans un communiqué.
Le « village » permettra en effet de rencontrer les nombreux acteurs du droit, comme des avocats, des notaires, des huissiers, des conciliateurs, des juristes, des associations ou des délégués du Défenseur des droits, qui œuvrent dans la ville.
Est programmée au sein de ce village une exposition, un point info avec diffusion du « guide jaune de l’accès au droit », un jeu « Place de la Loi » pour les enfants. Le « Bus du droit » sera également présent sur place pour proposer des permanences aux personnes qui souhaitent des conseils personnalisés.
Une pièce de théâtre pour les lycéens
A midi, les représentants des partenaires du réseau territorial lyonnais de l’accès au droit (Ville de Lyon, Barreau de Lyon, Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Rhône et Délégués du Défenseur des droits) seront présents pour l’ouverture du village.
Un événement dédié aux lycéens sera également proposé le matin, plusieurs classes d’établissements lyonnais étant amenées à assister à une pièce de théâtre intitulée « projet H, Manuel de combat », au palais de la Mutualité, à Lyon, dans le 3ème arrondissement. Présentée par la compagnie « Le Lien théâtre », elle traite d’un sujet sensible pour les jeunes : le harcèlement.
« Depuis plus de 20 ans, la Ville de Lyon, le tribunal de grande instance de Lyon - via le conseil départemental de l’accès au droit - ainsi que l’Ordre des avocats et le Défenseur des droits, ont développé ensemble de multiples actions à travers des points d’information, d’écoute et d’accompagnement pour renseigner ou orienter les personnes qui doivent faire face à des problématiques juridiques ou administratives », rappelle la Ville. Il est possible de consulter gratuitement et en toute confidentialité à Lyon un spécialiste du droit. Plusieurs milliers de personnes y ont recours chaque année, que ce soit dans une mairie d’arrondissement, en Maison de justice et du droit, au tribunal de grande instance, auprès de l’Ordre des avocats ou chez un partenaire associatif.
