Les interrogations de la CNCEF sur « Prêt atout »
La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF) a pris connaissance du dispositif de BPIFrance. Elle s'interroge sur le fait que certaines entreprises d'intermédiation financière en seraient exclues.
Le "Prêt Atout" a été mis en place par BPIFrance dans le cadre des mesures spécifiques au COVID19 sur demande de l'Etat. Son objectif est de renforcer la trésorerie des entreprises pour leur permettre, dans un contexte conjoncturel exceptionnel de résoudre les tensions de trésorerie passagères (et non structurelles), dans l'attente d'un retour à des conditions normales d'exploitation.
Mais la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers (CNCEF), qui en a pris connaissance, s'interroge sur le fait que certaines entreprises d'intermédiation financière en seraient exclues, sans connaître lesquelles.
"C'est pourquoi, la CNCEF appelle BPIFrance à donner une définition plus précise des populations professionnelles qui pourraient se prévaloir de ce prêt", a indiqué la Chambre dans un communiqué.
"Par ailleurs, l'organisation professionnelle ne doute pas un seul instant, que l'Etat tout comme BPIFrance ont prévu de rendre bénéficiaires de ce dispositif, les courtiers en assurance, les intermédiaires en opérations de banque et les conseillers en investissements financiers et les conseillers en immobilier patrimonial. Autant de professionnels libéraux (et leurs salariés) qui sont actuellement touchés par les conséquences de l'épidémie. Des chefs d'entreprises comme tant d'autres, qui ont entendu le soutien indispensable que le Gouvernement allait leur apporter. "
CNCEF
Selon la Chambre, ils demeurent "aujourd'hui comme demain", des acteurs indispensables au bon fonctionnement de l'économie réelle, dans les conseils qu'ils délivrent aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pas de rebond en vue pour le crédit immobilier
La note mensuelle sur le crédit aux particuliers publiée ce mardi par la Banque de France et la note de Crédit Logement/CSA font état, sans surprise, d’une hausse des taux et d’une baisse de la production.
Le taux d’usure de nouveau révisé à la hausse
A été publiée ce dimanche la nouvelle révision mensuelle des taux de l’usure. La hausse de ces derniers est plus mesurée qu’au cours des mois précédents.
Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale
Empruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit immobilier : la production reste à un plus bas depuis le confinement
Les crédits nouveaux à l’habitat restent, hors renégociations, à leur plus bas depuis avril 2020, premier mois de confinement.
La production de crédits chute, et la BCE douche les espoirs
L’Observatoire Crédit Logement / CSA a fait part d’une nouvelle chute de la production de crédit immobilier en avril. Et la reprise de celle-ci pourrait se faire attendre, de l’avis de divers courtiers, suite à la nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE.
Le taux d’usure relevé à 4,52% en mai pour les prêts supérieurs à 20 ans
La Banque de France a fait part ce jeudi des futurs taux d’usure qui seront appliqués le mois prochain.
Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»
Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.
La production de crédit dans l’ancien a reculé de 48% au 1er trimestre
C’est ce qui ressort de la dernière édition de l’observatoire trimestriel CSA/Crédit Logement.
La Banque de France ferme la porte à une refonte des critères d’octroi du crédit
Dans une note d’information sur le crédit immobilier en France, la Banque de France affirme que le changement des normes de protection ne changerait pas le cycle normal du crédit immobilier.
Crédit immobilier : nette remontée des taux, le marché en voie de blocage
Les courtiers immobiliers ont fait part de baromètres mensuels en nette hausse, et s’inquiètent du recul des ménages éligibles au prêt. Bercy réfléchit à une évolution des critères d’octroi du crédit.
Chute de la production de crédit immobilier
La Banque de France a, dans sa dernière note sur la distribution de crédits aux particuliers, annoncé des chiffres en nette baisse, concomitamment à une hausse des taux appliqués aux prêts à l’habitat.
Nouvelle hausse du taux d’usure en ce début avril
La Banque de France a, fin mars, relevé, comme chaque mois depuis janvier, ses taux d’usure. Ceci permet un déblocage de certains dossiers.
Pour Empruntis, le printemps de l’immobilier se fait attendre
Le courtier a fait part de son traditionnel point sur les taux de crédit immobilier en régions. Si dans certaines d’entre elles, les taux reculent légèrement, les relèvements se poursuivent partout en France.
La production de crédits à l’habitat se stabilise à un bas niveau
C’est ce qui ressort de la dernière note de la Banque de France sur la distribution de crédits aux particuliers.
Nouvelle hausse du taux d’usure
La Banque de France a fait part ce lundi de la mise à jour mensuelle des taux de l’usure. Pour les prêts de 20 ans et plus, le taux atteint 4%.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire