Crédit immobilier : les taux en nette baisse en Auvergne-Rhône-Alpes

Selon Emprunt Direct, les banques ont fait part de baisses de l’ordre de 5 à 25 points de base.

Emprunt Direct fait part de son baromètre des taux de crédit immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes. Selon ce dernier, ceux-ci ont reculé en janvier au vu des barèmes communiqués tout au long du mois par les banques partenaires de l’intermédiaire. « Après une période d’attentisme, on observe ainsi un changement d’attitude des banques. Une part majeure d’établissements bancaires ont fait état de mouvements baissiers dans leurs grilles, indique Emprunt Direct.

Des baisses de l’ordre de 5 à 25 points de base sont enregistrées, « avec un reflux assez marqué suivant les qualités de dossiers ». « Les banques sont en quête de dossiers de qualité et sont de facto prêtes à abaisser leurs taux pour acquérir une nouvelle clientèle. Après avoir été largement sollicitées dans les prêts aux entreprises en 2020, les banques sont de retour en 2021 sur le marché du crédit à l’habitat », affirme l’intermédiaire.

Les décisions du HSCF auront un impact

Le marché du crédit immobilier a récemment connu des évolution avec les décisions du Haut Conseil de stabilité financière. Celles-ci « ont donné de la visibilité aux banques, même si l’impact de la hausse du pourcentage dérogatoire aux règles du HCSF - désormais fixé à 20% contre 15% précédemment – pourrait avoir un impact négatif sur la production en 2021 », note Emprunt Direct qui explique que, pour l’heure, le relatif assouplissement sur le taux d’effort semble porter ses fruits du point de vue de la demande, en net rebond.

Malgré la recommandation des 15 % établie jusqu’en décembre, Emprunt Direct souligne que les chiffres de l’ACPR avaient montré que le pourcentage dérogatoire réel appliqué par l’ensemble des banques était dans les faits de 21%. « En effet, quelques établissements n’avaient, de facto, pas utilisé en 2020 la dérogation quand d’autres étaient nettement au-dessus du pourcentage des 15 % inscrits dans les premières recommandations du HCSF (pour certains jusqu’à 40 %), et dopaient le pourcentage réel. Du fait de l’attention accrue des autorités prudentielles et du changement de nature de la règle - la recommandation devant se muer dans quelques mois en obligation - ces quelques établissements sont obligés de revenir dans la norme. Ils contraignent d’ores et déjà leur production en excluant les profils les plus fragiles, dans un contexte économique toujours incertain, au gré de la situation sanitaire », indique le courtier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le taux d’usure de nouveau révisé à la hausse

nullA été publiée ce dimanche la nouvelle révision mensuelle des taux de l’usure. La hausse de ces derniers est plus mesurée qu’au cours des mois précédents.


Crédit immobilier : la production reste à un plus bas depuis le confinement


Les crédits nouveaux à l’habitat restent, hors renégociations, à leur plus bas depuis avril 2020, premier mois de confinement.


La production de crédits chute, et la BCE douche les espoirs

nullL’Observatoire Crédit Logement / CSA a fait part d’une nouvelle chute de la production de crédit immobilier en avril. Et la reprise de celle-ci pourrait se faire attendre, de l’avis de divers courtiers, suite à la nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE.


Le taux d’usure relevé à 4,52% en mai pour les prêts supérieurs à 20 ans

nullLa Banque de France a fait part ce jeudi des futurs taux d’usure qui seront appliqués le mois prochain.


Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»

Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.


La production de crédit dans l’ancien a reculé de 48% au 1er trimestre

C’est ce qui ressort de la dernière édition de l’observatoire trimestriel CSA/Crédit Logement.


La Banque de France ferme la porte à une refonte des critères d’octroi du crédit

Dans une note d’information sur le crédit immobilier en France, la Banque de France affirme que le changement des normes de protection ne changerait pas le cycle normal du crédit immobilier.


Crédit immobilier : nette remontée des taux, le marché en voie de blocage

Les courtiers immobiliers ont fait part de baromètres mensuels en nette hausse, et s’inquiètent du recul des ménages éligibles au prêt. Bercy réfléchit à une évolution des critères d’octroi du crédit.


Chute de la production de crédit immobilier

nullLa Banque de France a, dans sa dernière note sur la distribution de crédits aux particuliers, annoncé des chiffres en nette baisse, concomitamment à une hausse des taux appliqués aux prêts à l’habitat.


Pour Empruntis, le printemps de l’immobilier se fait attendre

Le courtier a fait part de son traditionnel point sur les taux de crédit immobilier en régions. Si dans certaines d’entre elles, les taux reculent légèrement, les relèvements se poursuivent partout en France.


La production de crédits à l’habitat se stabilise à un bas niveau


C’est ce qui ressort de la dernière note de la Banque de France sur la distribution de crédits aux particuliers.


Nouvelle hausse du taux d’usure

La Banque de France a fait part ce lundi de la mise à jour mensuelle des taux de l’usure. Pour les prêts de 20 ans et plus, le taux atteint 4%.


La hausse des taux se poursuit, selon Empruntis

nullLe courtier a fait part ce jour de son point sur l’évolution des taux de crédit immobilier.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce mardi de sa dernière note mensuelle, qui montre une progression du taux moyen des crédits pour le 13e mois consécutif.


La production de crédit à l’habitat a atteint 218 milliards d’euros en 2022

null

Ce montant, très important, s’avère toutefois être en repli de 3% par rapport à l’année 2021, qui avait constitué une année d’exception.