Le Plan Résilience, un signal « à amplifier rapidement », selon la FFB | Lyon Pôle Immo

Le Plan Résilience, un signal « à amplifier rapidement », selon la FFB

La fédération française du bâtiment a fait part de sa réaction suite au plan présenté mercredi par le Premier ministre. Pour elle, il s'agit d'un premier signal pour le BTP à rapidement amplifier.

Le plan de résilience a été présenté mercredi par le chef du gouvernement. Et celui-ci contient bien un volet spécifique au BTP. Ont ainsi été intégrés la révision des prix et le gel des pénalités de retard dans les marchés publics, ainsi que l’accélération du calcul des index BT. Ceux-ci constituent des mesures attendues par le secteur.

Bruno Le Maire a par ailleurs appelé à la solidarité de filière dans les marchés privés, y compris en faisant jouer la théorie de l’imprévision : aucun acteur n’aurait en effet intérêt à engranger des profits indus au prétexte de la crise.

Des points à retravailler

La remise de 15 centimes sur les carburants pendant 4 mois et le report des charges fiscales et sociales sont de nature à soulager les trésoreries. Selon la FFB, la protection des trésoreries dans le bâtiment est aujourd’hui un point central. La FFB regrette aussi que la prolongation des prêts garantis par l’État (PGE) déjà signés n’ait pas été retenue, pas plus que la prise en charge de l’activité partielle provoquée par une pénurie de matériaux.

L’annonce par Barbara Pompili de la suppression quasi immédiate de MaPrimeRénov’ à toutes les chaudières gaz est également incompréhensible, fragilisant tout un secteur. Celle-ci doit être retravaillée, selon la FFB.

« Ce plan constitue une première étape et a vocation à évoluer, selon les propos du Premier ministre lui-même. Eu égard à la gravité de la situation pour la profession, la Fédération continuera donc à travailler quotidiennement avec le gouvernement pour relayer les difficultés immédiates des entreprises, renforcer l’action en faveur du bâtiment et alertera les pouvoirs publics en cas de manquement à la solidarité de filière ».

Olivier Salleron, président de la FFB





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.


Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent

nullSelon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon

La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.