Signature de chartes partenariales ÉcoQuartier au salon des maires | Lyon Pôle Immo

Signature de chartes partenariales ÉcoQuartier au salon des maires

Ce jeudi 24 novembre, l'association des maires de France, l'association des intercommunalités de France et l'association des Villes de France ont signé la charte ÉcoQuartier, en présence du ministre

C’était ce jeudi à l’occasion du « Salon des maires ». La Charte ÉcoQuartier a été signée par l'association des maires de France, l'association des intercommunalités de France et l'association des Villes de France, en présence d’Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement et du président de la commission nationale EcoQuartier, Florian Bercault, maire de Laval.

Cette démarche accompagne la conception, la fabrique et la gestion durable des quartiers depuis plus de 10 ans. Elle repose sur un référentiel, basé sur vingt engagements traduisant la qualité des projets quels que soient leur échelle et le territoire sur lequel ils sont implantés. Depuis leur émergence et jusqu’à trois ans après la livraison, des campagnes de labellisation distinguent annuellement des ÉcoQuartiers. Cette démarche réunit également un club mettant en réseau les penseurs et acteurs de la démarche « ÉcoQuartier », capitalise les démonstrateurs sur une plateforme, et organise des formations destinées aux collectivités et partenaires.

Mise à jour

Cette démarche « historique » tend à se réinventer pour répondre aux défis de la ville durable, sous l’impulsion du Président Florian Bercault : sobriété dans la consommation des ressources et de l'énergie, résilience notamment face au changement climatique, inclusion et création de valeurs sur les territoires. Les orientations de ce renouvellement ont été définies dans un livre blanc, qui a été remis au ministère le 22 janvier lors de la cérémonie de remise des labels.

Le ministère indique que le référentiel évolue vers un guide de l’aménagement durable accessible et utile à tous les porteurs de projets d’aménagement, « quel que soit le contexte territorial et qui rende lisibles les correspondances avec les autres normes, certifications et labels existants, dans une logique de valorisation mutuelle ». Il a par ailleurs connu une mise à jour pour intégrer notamment l'objectif de "zéro artificialisation nette des sols", la RE2020, et les évolutions de la loi SRU.

« Une nouvelle offre de service et d'accompagnement des porteurs de projets est déployée pour généraliser le recours à la démarche. L’accompagnement s’adresse à toutes les collectivités qui s’engagent dans la démarche ÉcoQuartiers et prioritairement à celles qui sont peu outillées en ingénierie. En particulier, dans le cadre d’une convention avec le Cerema, quinze collectivités par an bénéficieront d’un appui en ingénierie pendant trois ans (soit 45 projets accompagnés au total à partir de 2024). La première promotion a été validée en 2022 à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, avec des enjeux prioritaires sur la requalification des périphéries urbaines, l’adaptation au changement climatique, la revitalisation territoriale ou l’aménagement touristique durable. »

Ministère chargé de la Ville et du Logement

Labellisation ciblée

La labellisation, envisageable jusqu'à présent au stade pré-opérationnel et au stade du chantier, sera désormais ciblée sur les quartiers « livrés » et « vécus » selon une logique de millésime et en l’associant à des objectifs de performance qualitatifs, quantitatifs et contextualisés. Ces évolutions seront présentées lors de la remise des labels le 14 décembre 2022 pour une entrée en vigueur dès 2023. La signature d’une « Charte des partenaires des ÉcoQuartiers » formalise l’engagement des membres de la commission nationale (partenaires institutionnels, associations environnementales, associations d’élus, fédérations de professionnels, représentants des aménageurs, ...) pour promouvoir la démarche et le label.

Les associations nationales de collectivités signataires s'engagent ainsi à essaimer la démarche auprès de leurs membres, à favoriser l'émergence de nouveaux ÉcoQuartiers, à valoriser les actions, et à contribuer aux formations des acteurs locaux.

« Depuis 2013, plus de 500 ÉcoQuartiers sont engagés ou ont été labellisés sur l’ensemble du territoire. A travers ce label, les communes sont les acteurs de la ville durable et l’Etat les accompagne avec un référentiel de qualité mais également une offre de service et d’accompagnement. Je me réjouis de l’évolution du référentiel qui s’enrichit pour répondre encore mieux aux défis de demain. La signature ce jour de la « Charte des partenaires des ÉcoQuartiers » par les associations nationales de collectivités témoigne de toute la vitalité de la démarche ! »

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi. Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention […]


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique

nullLes équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.


Un grand projet d’autoconsommation collective à La Soie

SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.


50e anniversaire pour le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin

Le réseau de chauffage urbain de la Ville célèbre ses 50 ans, et se veut être ainsi « un héritage de décarbonation et d’engagement en faveur du développement durable ».


A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.