Décarbonation : trois filières rendent leur feuille de route
Les secteurs de l’aménagement, du bâtiment et du transport les ont remis ce 24 mai aux pouvoirs publics.
Quatre des principales filières économiques les plus émettrices de gaz à effet de serre ont été reçu par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, pour recevoir leurs propositions de feuilles de route de décarbonation de l’aménagement, du bâtiment et du transport.
Ces propositions sont requises par l’article 301 de la loi Climat et Résilience adoptée en août 2021. L’atteinte des objectifs climatiques à échéance 2030 et 2050 va en effet conduire à un besoin sans précédent d’investissement, d’évolution des modèles économiques et des usages et enfin d’un alignement des actions entre les acteurs publics et privés. Les propositions vont ainsi alimenter les travaux de la planification écologique et ont d’ores et déjà permis d’associer pleinement les filières économiques. L’élaboration de feuilles de route de décarbonation entre les pouvoirs publics et les secteurs les plus émetteurs permet d’impliquer ces derniers dans la déclinaison opérationnelle et la mise en œuvre des objectifs climatiques de l’Etat.
Le collectif gouvernemental est pleinement mobilisé pour faire avancer la planification écologique.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) May 22, 2023
Un plan d'action et des leviers seront identifiés, secteur par secteur, avec les ministères et les acteurs impliqués pour assurer la baisse des émissions de gaz à effet de serre. pic.twitter.com/09E01X1J9j
Les ministres ont accueilli les représentants des secteurs de l’automobile, des véhicules lourds, de l’aménagement et du bâtiment. Les principales filières économiques ont élaboré au cours de l’année 2022 une proposition de feuille de route de décarbonation « automobile », « véhicules lourds », « chaîne de valeur de l’aménagement » et « cycle de vie du bâtiment », pour nourrir les travaux de la planification écologique dont les premières orientations ont été annoncées le 22 mai par la Première ministre. Ces propositions de feuilles de route identifient les freins à surmonter et les leviers à déployer selon les filières pour accélérer la décarbonation et atteindre les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France.
Cet évènement a été l’occasion pour ces filières de présenter les principaux leviers de décarbonation.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi
C’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire
La collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.
Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques
C’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».
La méthanisation, « priorité régionale »
La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.
Un premier bilan pour la «Prime Éco-Chaleur»
La Métropole de Lyon a réalisé ce bilan à l’occasion de l’inauguration de l’installation géothermique de Léon Grosse à Bron.
L’hôpital de la Croix-Rousse raccordé au réseau de chaleur urbain
Les HCL, la Métropole de Lyon et Engie ont salué « une étape importante pour la décarbonation » de la collectivité et des Hospices civils.
Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »
Alliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.
Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire
6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.
GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique
L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.
Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA
Bouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.
Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe
Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.
365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA
C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.
La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres
Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».
Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance
Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire