L’État retire la délivrance des permis de construire à 4 communes de la Métropole | Lyon Pôle Immo

L’État retire la délivrance des permis de construire à 4 communes de la Métropole

Tassin-la-Demi-Lune, Caluire-et-Cuire, Mions et Saint-Genis-Laval vont perdre la compétence d’instruction des permis de construire de logements collectifs. En tout, dans le département du Rhône, 7 communes vont perdre cette compétence. Une décision inédite par son ampleur, souligne la préfète.

L’information avait déjà filtré il y a quelques semaines, lors d’un conseil de la Métropole de Lyon : certaines communes de la collectivité vont perdre la compétence d’instruction des permis de construire de logements collectifs, du fait de l’absence de construction suffisante de logements sociaux. L’État va ainsi reprendre aux maires cette compétence, ces communes présentant un taux de réalisation de leur objectif 2020-2022 inférieur à 33%.

Dans la Métropole, c’est ainsi le cas de Tassin-la-Demi-Lune, Caluire-et-Cuire, Mions et Saint-Genis-Laval. L’État reprend également, dans le département du Rhône, la compétence d’instruction des permis de construire à Saint-Symphorien-d’Ozon, Chaponnay, et Chazay-d’Azergues. «Cette mesure exceptionnelle s’explique par des résultats particulièrement insuffisants », souligne la préfecture.

Constat de carence pour 21 communes

La loi SRU et le code de la construction et de l’habitation obligent les communes de plus de 3.500 habitants situés dans des agglomérations urbaines de plus de 50.000 habitants à disposer d’au moins 25% de logements locatifs sociaux. Certaines communes ne respectent toutefois pas ce taux. Aussi, celles qui sont dans cette situation doivent atteindre un objectif de réalisation de logements locatifs sociaux sur une période de trois ans. Pour la période 2020/2022, 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon, sur 131 communes concernées, ont été soumises au bilan effectué par les services de l’État au cours de l’année 2023 pour vérifier le respect de ces objectifs.

Après avoir échangé avec les maires de ces communes, et en tenant compte du contexte général de ralentissement de la construction de logements (conséquence de l’épidémie de Covid19 et de la guerre en Ukraine), la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a prononcé le constat de carence de 21 communes déficitaires en logements sociaux.

Outre les 7 communes précitées dont la situation a nécessité une reprise en main par l’État de la compétence d’instruction des permis de construire, on compte également, dans la Métropole, La Tour-de-Salvagny, Charly, Collonges-au-Mont-d’Or, Genay, Irigny, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Genis-les-Ollières et La Mulatière. Dans le département du Rhône, sont concernées par ce constat de carence Brindas, Lentilly, Limas, Communay, Genas et Vaugneray.

« Alors que 100 000 demandes de logement social ont été déposées sur l’ensemble du département l’an dernier, moins d’une demande sur dix aboutit sur le territoire de la Métropole de Lyon, où la tension est plus forte encore d’année en année. Au nom de l’intérêt général, je pense aux familles monoparentales, aux salariés modestes, bien souvent âgés de moins de 40 ans, à la recherche d’un logement type T1/T2, je fais respecter la loi. Cette décision inédite par son ampleur mobilise tous les acteurs, avec l’État comme chef de file, pour accompagner les communes dans une production de logements sociaux d’ici à 2025.»

Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône

Transfert du droit de préemption urbain pour les communes carencées

Cette décision de carence entraîne pour une durée de 3 ans maximum le transfert à l’État du droit de préemption urbain de la commune en matière d’habitat, et l’application d’une majoration sur le prélèvement financier annuel auquel toute commune déficitaire est soumise. Ces prélèvements annuels alimentent les fonds locaux et nationaux dédiés au soutien de la production de logements sociaux. Avec la majoration, ces communes contribueront donc davantage à l’effort financier de solidarité.

Pour la période 2023 – 2025, la préfecture note que la quasi-totalité des 43 communes déficitaires soumises à la loi SRU auront un objectif inférieur à celui de la période 2020 - 2022 et comparable à celui de la période 2017 - 2019 dont le taux de réalisation global s’était élevé à 106%.

Pour accompagner et aider les communes dans l’atteinte de leurs obligations triennales à venir, Fabienne Buccio a proposé à toutes les communes déficitaires de signer un contrat de mixité sociale et/ou un protocole commun, des documents programmatiques qui permettent de cibler les opérations à programmer et les leviers à mobiliser entre 2023 et 2025. Cette méthode partenariale a permis de lever l’arrêté de carence de 7 autres communes au titre de la période 2017 - 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.