Lyon Confluence : les îlots A1, A3, et B2 lancés au MIPIM
Le Grand Lyon a lancé ce matin la consultation publique pour les trois îlots de la Confluence.
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a lancé ce matin au MIPIM les trois premiers îlots de la deuxième phase d’aménagement de Lyon Confluence, en compagnie de Pierre de Meuron, architecte-urbaniste en charge du projet urbain.
Les premiers îlots du « quartier du Marché » de Lyon Confluence concernés par cette consultation sont les îlots A1, A3, et B2, qui marquent le lancement opérationnel de cette deuxième phase. « Pour chaque îlot sera mise en place une maîtrise d'ouvrage coordonnée avec un architecte d'îlot de premier plan, garant de la qualité architecturale de l'ensemble qui sera associé à une équipe d'architectes et de paysagistes » précise le Grand Lyon.
L’îlot A3, premier îlot choisi
La première phase va débuter par le nord des terrains libérés par le marché de gros. Le premier îlot concerné sera l’îlot A3, qui est situé face à la patinoire, à l'angle du cours Charlemagne et de la rue Casimir Perier. Ce dernier permettra de relier l’ancien quartier Sainte Blandine à la Confluence et portera sur 28 000 m2 de bureaux, et de logements. Viendra ensuite l’îlot B2, à proximité de l’hôtel de région, qui portera sur 14.000 m2. Pour ces deux premiers, le choix des promoteurs sera arrêté au quatrième trimestre. L’îlot A1 portera, quant à lui, sur 24.000 m2.
La conception de chaque îlot respecte les parti-pris du plan masse, à savoir une ville intense et "marchable", des parties des halles de l'ancien marché de gros préservées et reconverties, une rigueur de l'architecture, une diversité des hauteurs de bâtiments, une qualité des espaces publics intérieurs et extérieurs à l'îlot, ainsi qu'une prise en compte des exigences du plan climat (bâtiments très basse consommation) du Grand Lyon.
» Confluence : calendrier et caractéristiques des nouveaux îlots
» Lyon Confluence: comment la mixité va s'imposer dans les immeubles
» Le programme du MIPIM côté Grand Lyon
» Le plan média du Grand Lyon pour le MIPIM
» La Skyline de Lyon, un avant-goût des Alpes?
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Hausse des permis de construire et baisse des mises en chantier
Selon le point mensuel du SDES, les principaux indicateurs évoluent de manière contrastée sur le mois. Les autorisations à la construction reviennent à un niveau proche du début de 2023.
Ambilly : lancement de la commercialisation de «Loco»
Le groupe Giboire a lancé la commercialisation de cet îlot mixte et durable de plus de 20.000 m² dans cette ville de Haute-Savoie.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
Des résidences étudiantes inaugurées sur le campus Porte des Alpes
Ces résidences universitaires présentes sur le Campus Porte des Alpes à Bron et Saint-Priest ont été inaugurées ce lundi 20 octobre.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Le statut du bailleur privé sur les rails du PLF 2026
Le statut du bailleur privé va être proposé au projet de loi de finances 2026 via un amendement du Gouvernement, a annoncé ce vendredi le nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun.
Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton
Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
« C’est de plus en plus compliqué de produire du logement »
Vincent Davy est le président de la FPI Alpes, fédération qui organise ce mercredi sa cérémonie des «Pyramides d’argent» à Annecy. Nous évoquons avec lui la situation du marché immobilier neuf dans l’arc alpin.
Une première «Maison de la Diversité» a été inaugurée à Lyon
Cet habitat inclusif et participatif est destiné à des seniors isolés autonomes sans soutien familial, et notamment aux seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
Nette reprise des mises en chantier de logements en août
Le SDES a fait état de ses statistiques mensuelles de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs au titre du mois d’août.
Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€
Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire