Duflot célèbre la loi Bonnevay, qui a 100 ans | Lyon Pôle Immo

Duflot célèbre la loi Bonnevay, qui a 100 ans

La ministre du logement a, dans un discours prononcé à l'occasion des 100 ans de la première loi sur le logement social, décrit les grands enjeux en matière de logement social.

Tirant son nom de l’ancien député et président du Conseil Général du Rhône, Laurent Bonnevay, la loi Bonnevay sur le logement social aura bientôt 100 ans, le 23 décembre. Une célébration de cette loi avait lieu à Paris devant les représentants de l’Union Sociale pour l’Habitat et de la Caisse des Dépôts et Consignations. Elle en a profité pour rappeler les grands enjeux en matière de logement social, à savoir le développement durable, le maintien dans le logement, mais surtout la construction de logement.

Si au début du XXe siècle, a rappelé la ministre, la préoccupation était plus centrée sur les conséquences de l’exode rural, et les problèmes de santé que causait l’insalubrité de l’habitat ouvrier, à la sortie de la deuxième guerre mondiale, les créateurs des offices publics de l’habitat se souciaient plus de reconstruire la France, d’industrialiser la production et de résorber les taudis, avant, au début des années 80 de revenir à un développement décentralisé respectueux des territoires

3 défis majeurs

SI les principes de service public du logement et de politique locale de l’habitat n’a pas changé, la situation n’en a pas moins profondément évolué. Aujourd’hui, a indiqué la ministre, « le modèle unique de la famille nucléaire ne correspond plus à la réalité des parcours personnels. L’emploi à vie n’est plus, pour beaucoup de nos concitoyens, la réalité de leur parcours professionnels ». « Notre jeunesse paye le plus lourd tribut à la crise économique, elle subit de plein fouet la précarisation de l’emploi, le renchérissement du coût du logement. Notre population vieillit, et avec elle, la perte d’autonomie devient une échéance de plus en plus certaine » a-t-elle noté.

Elle perçoit ainsi plusieurs défis, dont celui de faire face notamment « au desserrement du nombre de personnes par ménage, à la métropolisation de nos agglomérations qui accentue la pression démographique sur certains territoires, à la difficulté de refaire la ville sur la ville ». Elle a notamment souligné que la construction devait se concentrer sur des logements abordables là où sont les besoins. « Nous ne devons donc en aucun cas construire pour construire. Cela serait inefficace, cela serait inacceptable dans un contexte de rareté de l’argent public » a-t-elle rappelé.

Mobilisation du foncier

Elle a en outre rappelé « qu’il ne peut y avoir de politique du logement qui ne soit territorialisée » afin que la statégie de l’habitat soit « le fruit d'une réponse locale à un besoin local ». Elle a en outre indiqué que « l’accès à un foncier abordable » était un enjeu majeure pour ces politiques. « On ne construit pas un logement hors sol. La libération des droits à construire constitue inévitablement le premier levier à actionner » a-t-elle affirmé.  « Il s'agit aussi de mobiliser les terrains privés, avec la mise en place d'une fiscalité nouvelle qui pénalisera la rétention des terrains à bâtir » a-t-elle poursuivi.

Elle souhaite en outre pousser le PLU intercommunal au sein de la grande loi sur le logement qui sera présentée au cours du premier semestre prochain. Pour elle, ce type d’outil « permet la coopération plutôt que la concurrence, parce qu’il doit permettre aux élus de dire plus facilement oui au logement et non à l’étalement urbain » indique la ministre.

Appel à une nouvelle concentration entre offices HLM

Sur les fonds nécessaires à la construction des 150.000 logements, elle a rappelé que les Fonds d’épargne financeront près des trois quarts du montant global. L’Etat garantit quant à lui les aides à la pierre, portés en 2013 à 500 millions d’euros, soit une hausse de 11% par rapport à l'année 2012. Elle a toutefois concédé que « les fonds propres des bailleurs sociaux seront également mis à contribution ».

La ministre a enfin appelé à une nouvelle concentration des offices HLM de petite taille. « Certaines des compétences indispensables pour relever ces défis nécessitent une taille critique que n’ont pas certains offices de petite taille. Alors que l’échelon intercommunal s’impose progressivement comme le périmètre pertinent de la gouvernance des politiques de l’habitat, il est nécessaire de progresser davantage vers une meilleure coopération entre organismes, voire dans certains cas un regroupement » a-t-elle affirmé.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.