Le ministre du logement fait un 1er bilan de « Logement d’abord »
Le ministère de la Cohésion des territoires et le ministre du logement ont communiqué en fin de semaine sur le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme.
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a fait un point sur le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, un an après sa présentation par le président de la République. Selon le ministère, celui-ci « révèle des premiers résultats positifs », même si beaucoup reste à faire. Le ministre a réaffirmé « son engagement et sa détermination à proposer un accès rapide et pérenne au logement pour les personnes sans-domicile ». Le plan Logement d’abord vise à engager « une réforme structurelle de l’accès au logement pour les personnes sans-domicile ».
Parmi les premiers résultats, on note que 70.000 personnes à la rue ou hébergées sont sorties vers le logement social ou le logement adapté (pensions de famille, intermédiation locative). Le chiffre ne compte pas les personnes sortant vers le parc privé. « Les attributions de logements sociaux en faveur de ménages issus de l’hébergement généraliste sont en progression de 14% par rapport à l’année 2017. 6 155 places ont été créées en intermédiation locative représentant 104% des objectifs fixés », relève le ministère.
Par ailleurs, 1.378 places ont été ouvertes en pensions de famille, qui accueillent des publics en situation d’exclusion. 8.720 logements ont été mobilisés pour près de 20.000 réfugiés, soit une progression de 90% par rapport à l’année 2017.
Des actions devant les territoires
Le ministère convient toutefois qu’il reste beaucoup à faire pour orienter les personnes en situation de précarité vers un logement digne et pérenne. Mais le ministère note que « les dynamiques sont désormais en place et l’engagement sur le terrain est total, en particulier dans les 23 territoires engagés dans la mise en œuvre accélérée du Logement d’abord »
« La réussite du plan Logement d’abord repose sur l’implication et la conviction de l’ensemble des acteurs de l’hébergement et de l’accès au logement. Apporter des réponses au plus près des besoins des personnes constitue une dimension essentielle du Logement d’abord, cela passe par la formation des acteurs de terrain et par la meilleure coordination de tous les partenaires impliqués dans la réussite du plan. Les épisodes hivernaux récents nous rappellent par ailleurs, qu’au-delà du travail de fond porté par le Logement d’abord, la mise à l’abri des personnes sans domicile reste plus que jamais une priorité. Le gouvernement s’y est pleinement engagé cette année en déployant des moyens sans précédent avec, à ce jour, 150 000 places d’hébergement d’urgence ouvertes sur l’ensemble du territoire national, dont 15 000 places hivernales, et 5 millions d’euros supplémentaires pour développer les maraudes », note Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement.
Accès au logement pérenne
Le ministère insiste sur la nécessité d’un accès au logement pérenne au-delà de la mise à l’abri, du ceci étant une condition première de l’insertion. « Il était urgent d’améliorer la situation qui a laissé s’installer l’idée d’un accès au logement à l’issue d’un parcours en escalier, entre rue et centres d’hébergement. Le plan Logement d’abord répond à cette ambition. Il marque la volonté du gouvernement d’adopter une approche globale de la politique de lutte contre le sans-abrisme et de trouver des solutions concrètes, pragmatiques et efficaces pour améliorer l’action publique. La politique du logement d’abord vient s’ajouter à celle de l’hébergement d’urgence, ces deux politiques ne sont aucunement en opposition mais complémentaires», précise Julien Denormandie. Le plan vise à orienter rapidement les personnes sans-domicile de l’hébergement vers un logement durable à la faveur d’un accompagnement « adapté, modulable et pluridisciplinaire », une approche qui s’inspire d’expérimentations menées avec réussite dans les pays scandinaves et anglo-saxons. Celle-ci est au cœur du dispositif « Un chez-soi d’abord », qui s’adresse aux personnes en situation de grande exclusion présentant des troubles psychiques.
Des actions en Auvergne-Rhône-Alpes
Le plan comprend 23 territoires de mise en œuvre accélérée, dont des projets concrets en Seine-Saint-Denis, où le ministre était en déplacement. En Auvergne-Rhône-Alpes, certains projets ont été engagés pour mieux connaître les personnes à la rue, notamment dans la Métropole de Grenoble, où a été mené une action visant à mieux connaitre et à recenser les personnes à la rue le 30 janvier dernier, en s’appuyant notamment sur un large partenariat avec les communes et leurs CCAS, les partenaires associatifs, l’université, le SIAO, les chargés de RSE des entreprises. Grenoble-Alpes-Métropole mène également des actions pour mieux accompagner les publics fragiles vers et dans le logement. Il organise la formation des professionnels aux changements de pratiques et développe le travail pair. Concernant l’accès aux droits, une collaboration de recherche est engagée avec l’université et le laboratoire ODENORE. D’autres territoires en France mènent également des actions pour mieux coordonner l’action des différents acteurs, mais aussi pour accroître la mobilisation des logements sociaux et adaptés.
Captation de logements dans le parc privé
En Auvergne-Rhône-Alpes, des actions sont également menées pour développer la captation de logements dans le parc privé. C’est le cas dans le Puy de Dôme, où le département et Clermont-Auvergne-Métropole travaillent « à la création d’une agence immobilière solidaire à vocation départementale avec un objectif de gestion de 300 logements, la constitution d’un fonds de garantie locative géré par l’AIS, une étude sur le parc de logements vacants, et la création de 500 nouvelles places en intermédiation locative financées par l’Etat », note le minsitère.
Grenoble-Alpes-Métropole porte pour sa part un projet global, qui comprend la création d’une plateforme d’accompagnement social, la mobilisation accrue du parc privé (dispositif Louez facile notamment), la production de logements abordables (objectif de production d’au moins 35% de PLAI dans le total des logements sociaux familiaux à réaliser sur les 5 ans) ainsi qu’un travail sur les attributions et orientations.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS
Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS
Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.
Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements
L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.
LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole
La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.
Logement étudiant : vote d’une enveloppe complémentaire de 1,87 M€
Cette enveloppe a été votée par le conseil de la Métropole de Lyon ce lundi 29 septembre, pour permettre l’engagement de davantage de constructions de logements sociaux sur l’année 2025.
Accord entre l’ESPI et la fédération des ESH
L’ESPI et la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) ont signé un accord visant à unir leurs expertises au service des métiers du logement social.
Les logements du parc social très majoritairement exposés aux fortes chaleurs
Une nouvelle étude de la FOPH et de la Banque des Territoires montre que 64% des logements du parc sont déjà exposés aux fortes chaleurs, et que 94% pourraient l’être en 2100.
Logement intermédiaire : nouvelle enveloppe de prêt de 500 millions d’euros
La BEI et la Banque des Territoires annoncent cette nouvelle enveloppe de prêt pour accroître l’offre de financements en faveur de logements intermédiaires.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire