Oullins-Pierre-Bénite, une nouvelle commune en 2024
Les maires des deux communes ont annoncé leur volonté de fusionner à horizon du 1er janvier de l'année prochaine, afin de mieux peser au sein de la Métropole.
Oullins et Pierre-Bénite vont fusionner. C'est en substance qu'ont annoncé les édiles des deux communes situées au sud de Lyon, Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, et Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins dans un communiqué commun.
« Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en commun des énergies et des forces des villes que nous administrons pour créer une commune nouvelle. Cette démarche est une évidence. Il y a un peu plus de 150 ans, Oullins et Pierre-Bénite étaient une seule et même commune. Les liens qui unissent nos villes sont anciens : historique et géographique mais également économique et sociaux. »
Communiqué commun de Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, et de Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins.
Ce n'est qu'en 1869 que la commune de Pierre-Bénite fut créée et séparée du territoire d'Oullins par décret impérial. Les deux élus soulignent la nécessité de cette fusion « dans un environnement réglementaire toujours plus complexe, face à des contraintes financières prégnantes et des besoins de la population de plus en plus importants. Selon eux, leur complémentarité est « un atout indéniable pour le futur » et celle-ci permettra « de maintenir la qualité du cadre de vie et garantir un au niveau de service public accessible à tous et de proximité ». Elle permettra également, selon eux, de poursuivre la réalisation d’investissements essentiels, et de donner un poids démographique au territoire.
La huitième commune la plus peuplée de la Métropole
À la faveur de cette fusion, la commune comptera en effet plus de 37.000 habitants, ce qui en fera la huitième commune la plus peuplée de la Métropole, derrière Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, et Bron.
Les élus mettent en outre en avant des projets communs existants, comme le contrat local de santé, le réseau SOL des écoles de musique, le réseau de chaleur urbain mais aussi d'autres événements intercommunaux. « Les exemples sont nombreux pour illustrer qu’Oullins et Pierre-Bénite sont des villes qui se parlent, s'apprécient et qui construisent ensemble», soulignent les élus.
Pour eux, cette union sera bénéfique pour les habitants, les élus, les services municipaux travaillant à la mutualisation des forces et des moyens pour que cette création de ville nouvelle Oullins–Pierre-Bénite soit effective au 1er janvier prochain. À compter de cette date, les habitants bénéficieront de « plusieurs services concrets », comme des effectifs de police municipale doublés, et un centre de supervision urbain mutualisé. L'offre culturelle sera également plus importante et la cuisine centrale sera développée. Les achats groupés seront en outre plus nombreux et facilités, et des économies d'échelle permettront de financer des équipements nouveaux.
J'ai le plaisir de vous annoncer le projet de création de commune nouvelle réunissant Oullins & la Ville de @Pierre_Benite.
— Clotilde Pouzergue (@pouzergue) February 20, 2023
Avec @JeromeMoroge, nous serons prochainement à la rencontre des habitants pour construire avec eux cette nouvelle page d'histoire de nos communes. pic.twitter.com/0msoHd8HH8
Les élus indiquent en outre que les identités communales seront conservées.
« Cette ré-union des villes de Oullins et de Pierre-Bénite est un choix de conscience et de responsabilité envers les habitants et pour l'avenir des communes. La commune nouvelle permet de reconsidérer les périmètres communaux actuels pour donner vie à une réalité de terrain. La commune nouvelle prendra le nom de Oullins-Pierre-Bénite, conservant ainsi les deux appellations. L'ensemble des services publics seront toujours accessibles dans les deux hôtels de ville historiques. »
Jérôme Moroge et Clotilde Pouzergue
Ils concluent en indiquant que cette commune nouvelle sera une première dans la Métropole de Lyon et qu'"elle ouvrira la voie de la modernité". Les deux élus se disent "fiers de continuer à innover pour servir les habitants et développer Oullins et Pierre-Bénite".
« L’union fait la force et nous sommes déterminés à faire de Oullins-Pierre-Bénite une commune qui comptera dans la Métropole. »
Jérôme Moroge et Clotilde Pouzergue
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire