« Il y a une pénurie de biens dans le 5° arrondissement» | Lyon Pôle Immo

« Il y a une pénurie de biens dans le 5° arrondissement»

Pour le directeur de l’agence Solvimo du cinquième arrondissement de Lyon, Philippe Guilloteau, une hausse des prix couplée à une poursuite de la remontée des taux de crédit immobilier pourrait se traduire en cours d'année par un problème de solvabilité chez les acquéreurs potentiels.

Comment ont évolué les prix dans le cinquième arrondissement au cours des 12 derniers mois?

« Les prix ont bien remonté depuis le printemps dernier. De septembre 2008 à début 2009, les prix avaient chuté de près de 15%, consécutivement à la crise financière. A cette époque, nous avions de nombreux biens à la vente, phénomène qui s’est inversé depuis. Aujourd’hui, on a une demande importante pour une offre réduite. A Lyon intra-muros, il y a un manque de biens criant, face à une demande qui s’est raffermie. Pour exemple, sur le cinquième arrondissement, quand nous avions 60 biens à la vente fin 2008, aujourd’hui nous n’en avons plus que 12.

Secteur Vieux Lyon Point du jour Saint Just
Bien
standard
3500 2600-3000 3000
Bien
d'exception
3700 3500 3200-3400
Bien
décoté
3200 2500-2600 2500-2800

Comment voyez-vous les prix en 2011 sur le secteur?

Les prix restent hauts en ce début d’année. Ma seule crainte est que, courant 2011, les prix continuent à progresser, et que parallèlement, les taux de crédit immobilier poursuivent également leur progression. Un fossé pourrait dès lors se creuser entre l’offre et la demande, avec un souci de solvabilité des acquéreurs, comme cela s’est produit en 2008. Car si les prix continuent de monter mais que les revenus des ménages stagnent, il pourrait ne plus y avoir d’accord entre l’offre et la demande. Les acheteurs pourraient dire « stop » face à des vendeurs trop gourmands, et on aboutirait dès lors à un blocage.

Quel est le niveau des prix aujourd’hui dans le Vieux Lyon?

Pour les biens anciens de très bonne qualité, on se situe entre 3500 et 3800 euros par mètre carré. Pour les appartements de moins bonne qualité, les prix se situent plutôt entre 3200 et 3500 euros par mètre carré.

Et à Fourvière / Saint Just ?

On est sur des niveaux de prix un peu moindres, de l’ordre de 3000 euros en moyenne pour des biens anciens en bon état. Si le bien est vraiment superbe, on peut monter jusqu’à 3200-3400 euros le mètre carré. Néanmoins, pour les biens anciens des années 60-70, traditionnellement beaucoup moins prisés, les prix s’échelonnent plutôt entre 2500 et 2800 euros. A Fourvière, on est là aussi dans un marché de pénurie de biens. Le funiculaire est très demandé, mais on constate une absence de biens à la vente.

Le cinquième arrondissement s’étend jusqu’au au Point du Jour, et touche Tassin et Sainte-Foy-les-Lyon. Sommes-nous aux mêmes niveaux de prix?

Sur le Point du Jour, la structure du marché est plus diverse: on a moins de biens anciens, et plus d’immeubles récents. Pour un très bel appartement récent, on peut ainsi monter jusqu’à 3500 euros par mètre carré. Néanmoins, sur des biens plus standards, on se situe plus entre 2600 et 3000 euros. Pour les appartements du type années 60-70, les prix d’un appartement dans le quartier du Point du Jour se situent entre 2400 et 2500 euros par mètre carré.

Quel est l’atout principal du cinquième arrondissement ?

L’un des principaux atouts du cinquième arrondissement est son urbanisation, très réduite. On a de nombreux espaces entre les immeubles. Il n’y a donc pas de vis-à-vis, de nuisances sonores, et peu de problèmes de circulation, de stationnement, donc un cadre de vie très agréable. Hors vieux Lyon, on pourrait presque présenter le cinquième comme la campagne à la ville !

LIRE AUSSI
-L'agence Solvimo de Lyon 5
-Prix de l’immobilier à Lyon : de 5 à 10% de hausse en 2011
-Les prix à la mise en vente en hausse à Lyon, stables à Grenoble






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.