Expulsions locatives : des maires font de la résistance | Lyon Pôle Immo

Expulsions locatives : des maires font de la résistance

Des maires d’Extrême-Gauche ont pris des arrêtés municipaux portant interdiction de l’exécution forcée des expulsions locatives sur le territoire de leur commune .

Bras de fer autour des expulsions locatives. Comme chaque année, le 15 mars signe la fin de la trêve hivernale, période pendant laquelle les expulsions locatives sont suspendues. Afin de se mobiliser contre ces dernières dans un contexte social difficile, les maires de Vénissieux, Pierre-Bénite, Vaulx-en-Velin et Grigny (PG) ont pris des arrêtés municipaux portant interdiction de l’exécution forcée des expulsions locatives sur le territoire de leur commune. Objectif : marquer leur opposition à l’emploi de la force publique pour appuyer des décisions d’expulsions locatives.

228 expulsions exclusives

Les maires se sont donc réunis hier devant la préfecture du Rhône avec les associations de défense du droit au logement avant d’être reçus en fin d’après-midi par le préfet délégué à la sécurité, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts. Ce dernier leur a signifié à cette occasion le caractère illégal de leurs arrêtés. « Ces arrêtés seront déférés par l’autorité préfectorale devant le tribunal administratif aux fins d’annulation comme cela a été le cas ces dernières années » a indiqué la préfecture.

« Conformément à la loi, l’Etat est tenu de prêter son concours à l’exécution des jugements. Le refus d’octroi du concours de la force publique pour la réalisation d’une expulsion ordonnée judiciairement est susceptible d’entraîner la condamnation de l’Etat et ouvre droit à réparation du préjudice subi par le bailleur» précisait-elle hier.

Cette dernière a ainsi précisé qu'en 2010, dans l’arrondissement de Lyon, seuls 228 ont été effectifs sur 1592 demandes de concours de la force publique. "Ainsi, faire croire qu'il y a plus de 1500 expulsions par an n'est donc pas exact" indique-t-elle, précisant que toutes les mesures sociales sont activées avec le concours des mairies et du Conseil général pour éviter que la procédure ne débouche sur l’expulsion forcée...






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


Villefranche-sur-Saône : Foncia a inauguré sa nouvelle agence


Le réseau a inauguré mercredi 28 juin cette agence dédiée à l’administration de biens et à la transaction.


Le cri d’alarme des professionnels de l’immobilier lyonnais

nullLe CERC Auvergne-Rhône-Alpes a présenté une étude faisant état d’une forte hausse de la demande de logements d’ici à 2028 dans la Métropole. Or face à l’actuelle crise de la production, les fédérations professionnelles se montrent inquiètes.


L’UNIS a organisé sa 15e journée des conseils syndicaux à Lyon

nullL’UNIS Lyon Rhône organisait ce mardi à la Cité internationale de Lyon ce traditionnel rassemblement, qui a accueilli cette année près de 2.000 personnes.


Les fédérations demandent à revenir sur la prolongation du plafonnement de l’IRL

nullSuite à l’adoption d’une prolongation de neuf mois du plafonnement de l’indice de référence des loyers, les représentants des propriétaires et organisations professionnelles de l’immobilier demandent d’ « arrêter de pénaliser et stigmatiser les bailleurs ».


Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République

nullLes principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.


Trêve hivernale : Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions

Comme chaque année, l’élue de Vénissieux prend des arrêtés pour lutter contre les expulsions locatives.


Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs

nullLe syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
»
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs


Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs

La réunion organisée par l’UNIS a connu cette année une affluence exceptionnelle, avec au menu, le marché locatif et l’impact de la loi «Climat et Résilience ». Obligeant les organisateurs à investir une salle de la Cité internationale.


Une proposition de loi adoptée contre l’occupation illicite des logements

Vendredi, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite.