COL : l’autoroute du Beaujolais abandonnée

L’hypothèse d’une autoroute traversant le Beaujolais et les Pierres Dorées a été enterrée par Michel Mercier, qui avait lui-même évoqué cette possibilité.

Le Contournement Ouest de Lyon, si il se réalise, ne passera pas par le Beaujolais… C’est en substance la conclusion que l’on peut tirer des propos de Michel Mercier rapportés par Le Progrès, qui enterrent le projet d’un axe Anse- Les Olmes, qui aurait pu permettre de contourner Lyon par la Loire et dévier une partie du trafic autoroutier vers Balbigny puis Saint-Etienne.

Le projet, il est vrai, avait reçu peu de soutien. Evoqué par le Conseil Général dans le cadre du schéma national des infrastructures de transport, cette proposition autoroutière s’est rapidement heurté aux scepticismes, tant elle semblait comporter d’inconnues. La guérilla prévisible de la part des habitants d’une des principales régions viticoles françaises n’allait-elle pas tuer dans l’œuf le projet ? Le trafic autoroutier allait-il véritablement se reporter sur cet axe, alors même que l’itinéraire aboutissait à un quasi cul-de-sac à Saint-Etienne ?

Des interrogations qui auront poussé le ministre de la Justice et président du conseil général à retirer son projet : «Personne n’en a vraiment voulu, donc j’abandonne le projet de liaison autoroutière entre Arnas et les Olmes» a-t-il indiqué. Reste à savoir si le COL aboutira un jour. Deux visions s’opposent pour l’heure sur le dossier : les partisans d’un COL XXL qui permettrait de délester Lyon du trafic autoroutier national et international, et les tenant d’un COL plus proche de Lyon, mais qui toucherait dès lors des communes très résidentielles de l’ouest lyonnais. Dossier sensible cristallisant les oppositions, le projet semble en tout cas plus que jamais au point mort.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Trottinettes électriques en libre-service : Dott et Tier désignés à Lyon

Un appel à projet avait été lancé en mai pour proposer un droit exclusif à deux entreprises d’opérer à Lyon.


La Métropole de Lyon réunit son deuxième Conseil

Le nouveau conseil de la Métropole de Lyon se réunit notamment pour un plan de soutien exceptionnel au secteur médico-social, la cité internationale de la gastronomie de Lyon et la ZFE.


Perte de 15.800 emplois dans le secteur privé en juin, selon ADP

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® montre que le commerce, les services aux entreprises et l’industrie sont les secteurs les plus touchés.


Les dépenses dans la construction ont stagné en Suisse en 2019

L’office fédéral de la statistique a publié ce matin les résultats provisoires de l’enquête suisse sur la statistique de la construction en 2019.


L’Epora a accompagné la reprise des chantiers

Les actions de l’établissement pour accompagner la reprise ont été présentées il y a une semaine au conseil d’administration.


Emmanuelle Wargon en visite à Lyon

La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique en charge du Logement est à Lyon pour visiter des solutions d’hébergement et de relogement.


Une première émission obligataire durable réussie pour l’AFL

La banque des collectivités locales a levé 500 millions d’euros sur les marchés en lançant cette première émission obligataire.


Chute de la demande placée d’immobilier de bureaux à Lyon au 1er semestre

Conséquence directe de la crise du Covid-19 : moins de 100.000 m² ont été placés au titre du premier semestre, contre 223.000 m² l’an dernier.


Lyon-Turin: un contrat de 220 millions d’euros pour Vinci

Le groupe va réaliser 4 puits de ventilation de 500 mètres de profondeur chacun, de galeries et de 7 cavernes.


Un vœu de l’exécutif régional pour un soutien au Lyon-Turin

La Région a adopté ce vœu de l’exécutif « appelant à la responsabilité pour soutenir largement le projet ».


Béatrice Vessiller devient vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme


Les délégations des vice-présidents de la Métropole de Lyon ont été dévoilées ce jour. Renaud Payre est lui délégué à l’Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville.


Gaël Perdriau reste président de Saint-Etienne Métropole

Celui qui a été réélu maire de Saint-Étienne il y a quelques jours a également été réélu président de la métropole stéphanoise. Celle-ci comptera 19 vice-présidents.


La FFB presse le nouveau gouvernement pour un plan de relance

La fédération française du bâtiment a appelé à un plan de relance « au plus vite » pour le secteur.


La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas


Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n’a pas pu se relever de la fermeture liée à l’épidémie de Covid-19.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.