COL : l’autoroute du Beaujolais abandonnée

L’hypothèse d’une autoroute traversant le Beaujolais et les Pierres Dorées a été enterrée par Michel Mercier, qui avait lui-même évoqué cette possibilité.

Le Contournement Ouest de Lyon, si il se réalise, ne passera pas par le Beaujolais… C’est en substance la conclusion que l’on peut tirer des propos de Michel Mercier rapportés par Le Progrès, qui enterrent le projet d’un axe Anse- Les Olmes, qui aurait pu permettre de contourner Lyon par la Loire et dévier une partie du trafic autoroutier vers Balbigny puis Saint-Etienne.

Le projet, il est vrai, avait reçu peu de soutien. Evoqué par le Conseil Général dans le cadre du schéma national des infrastructures de transport, cette proposition autoroutière s’est rapidement heurté aux scepticismes, tant elle semblait comporter d’inconnues. La guérilla prévisible de la part des habitants d’une des principales régions viticoles françaises n’allait-elle pas tuer dans l’œuf le projet ? Le trafic autoroutier allait-il véritablement se reporter sur cet axe, alors même que l’itinéraire aboutissait à un quasi cul-de-sac à Saint-Etienne ?

Des interrogations qui auront poussé le ministre de la Justice et président du conseil général à retirer son projet : «Personne n’en a vraiment voulu, donc j’abandonne le projet de liaison autoroutière entre Arnas et les Olmes» a-t-il indiqué. Reste à savoir si le COL aboutira un jour. Deux visions s’opposent pour l’heure sur le dossier : les partisans d’un COL XXL qui permettrait de délester Lyon du trafic autoroutier national et international, et les tenant d’un COL plus proche de Lyon, mais qui toucherait dès lors des communes très résidentielles de l’ouest lyonnais. Dossier sensible cristallisant les oppositions, le projet semble en tout cas plus que jamais au point mort.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le nouveau projet métropolitain des solidarités a été présenté

Ce projet pour la période 2023-2027 a été présenté vendredi par le président de la Métropole de Lyon.


BRS : la Métropole de Lyon a dépassé les 1.000 logements engagés

C’est ce qu’ont annoncé la collectivité et la Foncière solidaire du Grand Lyon à l’occasion du MIPIM.


Apprentissage : la Métropole de Lyon organise un job dating

Celui-ci est organisé pour recruter ses apprentis pour la rentrée 2023.


Les « cargoVélo’v » déployés dès ce jeudi

null
La Métropole de Lyon lance un service expérimental de vélos cargo à assistance électrique en libre-service à Lyon et à Villeurbanne.


L’inflation atteint 6,3%

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1% sur un mois.


Olivier Klein se rend ce mercredi au MIPIM

Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement, se rend ce jour au marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes.


Léon Grosse a acquis Techniwood

Ceci permet au groupe de devenir un acteur de la construction hors-site et de renforcer son expertise dans le bois.


Clermont-Ferrand : le salon de l’habitat se tient du 10 au 13 mars

La 30e édition de ce salon a été inauguré ce vendredi, et se déroule jusqu’à lundi à la Grande Halle d’Auvergne à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Grégory Monod a appelé à cette occasion l’Etat à revenir sur la politique du logement.


David Chipperfield, lauréat 2023 du prix Pritzker

Ce prix constitue la plus haute distinction en architecture.


Un groupe de travail sur le financement des transports en commun

Ce groupe de travail a été créé par la Métropole de Lyon.


Lancement de l’enquête publique unique pour le tramway T10

La préfecture organise une enquête publique unique du 13 mars au 14 avril 2023.


La Métropole de Lyon est désormais une AOH

La collectivité est devenu une autorité organisatrice de l’habitat par arrêté du 22 février de la Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Début des travaux de mise en sécurité du tunnel Terme

À partir de ce lundi, le tunnel Terme, dans le 1er arrondissement de Lyon, est fermé à la circulation jusqu’au 5 mai. Ces travaux sont obligatoires au regard de la règlementation liée aux tunnels routiers.


Les taux de crédit immobilier poursuivent leur ascension

Les taux ont passé le seuil des 3% en février pour de nombreux emprunteurs, selon l’observatoire Crédit Logement / CSA.


Début des travaux d’aménagement sur le pont Morand

Ces derniers visent à améliorer le confort et la sécurité des déplacements piétons et cyclistes.