Ain : le marché immobilier a souffert début 2011 | Lyon Pôle Immo

Ain : le marché immobilier a souffert début 2011

Alors que le marché immobilier de l’Ain était déjà orienté à la baisse en 2010, les premières tendances semblent traduire une poursuite du mouvement en 2011.

La Chambre des notaires de l'Ain a fait part la semaine dernière, lors de sa conférence annuelle sur le marché de l’immobilier dans l’Ain, des statistiques Notaires de France – Perval sur le département au titre de 2010, mais également sur les premiers mois de 2011. Et les traditionnelles lignes de fracture entre la Bresse, le Bugey et le Pays de Gex tendent une fois de plus à se creuser, reflétant une dynamique positive dans la région frontalière de la Suisse, alors même que le marché, dans le cœur du département ne semble pas être reparti, consécutivement à la crise de 2008-2009.

Les prix dans le département ont d’ailleurs reculé en 2010 sur l’ensemble du département. Il fallait en effet compter 2145 euros pour un mètre carré en moyenne dans le département pour les appartements anciens, soit un repli de 1% par rapport à 2009. Pourtant, les volumes avaient nettement augmenté, de l’ordre de 30 %, et jusqu’à 37 % à Bourg dans l’ancien, par rapport à 2009.

Concrètement, si les prix sont remontés de 5.3% à Bourg en Bresse, à 1516 euros et de 5.2% dans le Pays de Gex, à 3264 euros, les prix ont littéralement chuté dans le centre du département, tant dans le Nord Bugey (-3.3%) que dans le Sud Bugey (-10.8%), à respectivement 1347 euros et 1184 euros.

Les tendances 2011 traduisent un trou d'air

Le premier trimestre a été marqué par un trou d’air dans certains secteurs, selon les premiers chiffres transmis par les notaires. Et ce en dépit d’une hausse de l’indice général Notaires de France dans le département sur le premier trimestre, qui a progressé à 207.8 points au premier trimestre (les indices Notaires ne prennent en effet pas en compte dans leur méthodologie les effets liés à la qualité, la taille, et la localisation). Alors que le prix moyen au mètre carré atteignait 2145 euros en 2010, le prix moyen a chuté à 1854 euros sur les premières tendances 2011. Concrètement si Bourg en Bresse a vu ses prix augmenter de 1.5% à 1539 euros, la périphérie burgienne a vu ses prix baisser de 4.3% dans la période, à 1597 euros. Le prix à l’extérieur de la capitale bressane reste toutefois encore plus élevé qu’en centre-ville, du fait de l’accès rapide à ce dernier, et un parc beaucoup plus récent dans les communes extérieurs à Bourg-en-Bresse.

La chute a également touché le neuf

La dégringolade des prix s’est en outre poursuivie dans le sud du Bugey (-6.6%), tout comme en Haute Bresse (-4.4%), ainsi que dans la Plaine de l’Ain Cotière, qui correspond à la périphérie nord de l’agglomération de Lyon. Seul le pays de Gex a vu ses prix encore augmenter à 3319 euros sur ces premières tendances 2011, soit une hausse de 1.7%.

Le prix des logements neufs a également connu une sévère baisse sur ces tendances dans l’Ain: -12.9% à 3106 euros, soit un prix au m2 de 3567 euros. L’année 2010 avait pourtant vu une légère croissance des prix dans le département : +1.3%. Mais la baisse des volumes et les changements dans le dispositif Scellier ont semble-t-il impacté les prix début 2011.

Les maisons anciennes pâtissent également

La chute n’épargnent pas non plus les produits plus spécifiques, comme les maisons anciennes, qui ont, elles aussi, connu une décote. Le prix de vente moyen a ainsi baissé de 227600 euros fin 2010 à 197.700 euros pour les premières tendances 2011. L’an dernier, les prix avaient beaucoup augmenté, de 3.4% sur l’ensemble du département, et notamment dans le pays de Gex (+16.9% à 509.200 euros en moyenne) et à Bourg en Bresse (+16.6% à 216.000 euros). Les prix avaient même augmenté de 7% dans le Bugey Sud, pourtant les plus bas du département (à 141000 euros). On notera toutefois que les produits vendus l’an derniers étaient nettement plus grands en 2010 qu’en 2009, avec plus de 31% de 6 pièces et plus l’an dernier.

Reste que les prochaines statistiques pour 2011 pourraient bien plus que jamais accentuer les constates entre les secteurs du département, avec un marché frontalier porté par l’envolée du franc suisse, et un marché de la Bresse et du Bugey bien atone…

» Bourg en Bresse: un gros ralentissement dans l'immobilier

(Crédits Photos: Wikimedia CC/GDFL / Bombadil75)

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.