Lyon gagne des habitants, Saint Etienne en perd | Lyon Pôle Immo

Lyon gagne des habitants, Saint Etienne en perd

Alors que Lyon et son agglomération gagnent des habitants, la préfecture de la Loire voit sa population reculer.

La mise à jour 2009 de la population vient d’être rendue publique par l’INSEE. Et les tendances lourdes observées depuis quelques années ne se démentent pas en Rhône-Alpes : augmentation constante de Lyon, recul de Saint Etienne, et progression sensible du Genevois. Au final, la région comptait ainsi au premier janvier 2009 6 174 000 habitants, soit un gain de près de 530 000 habitants en dix ans. La population de Rhône-Alpes (+9.4% sur 10 ans) continue ainsi de progresser plus vite que la moyenne nationale, qui affiche elle un gain de 6.7% sur 10 ans. Soit une hausse annuelle de 0.9% due à un flux migratoire positif (+0.4% par an) et à un solde naturel de naissances lui aussi dynamique (+0.5% par an).

Villeurbanne talonne Grenoble

Au sein de l’agglomération lyonnaise, certaines communes ont particulièrement profité de ce boom démographique. Villeurbanne, quatrième ville la plus peuplée de la région, a ainsi vu sa population progresser de 20.000 habitants depuis 1999, et n’est plus qu’à quelques milliers d’habitants de Grenoble intra-muros (155.632 habitants). Saint-Priest passe devant Caluire, et est désormais la quatrième ville la plus peuplée du Grand Lyon, devant Caluire mais derrière Lyon, Villeurbanne,et Vénissieux. Les villes de la Loire, elles, continuent de perdre des habitants, que ce soit le Grand Roanne ou Saint Etienne Métropole. La préfecture de la Loire reste néanmoins la deuxième ville la plus peuplée de la région, avec 171961 habitants, derrière Lyon (479.805 habitants).

La Haute Savoie en passe de détrôner la Loire

Le département de la Loire est d’ailleurs celui qui enregistre la plus faible augmentation depuis 10 ans. Le département est d’ailleurs en passe de perdre la troisième place régionale en termes de population au profit de la Haute-Savoie (+1.4% par an), en pleine expansion démographique. Le département, tout comme celui de l’Ain (+1.3% par an), tire parti de l’explosion du Genevois Français, qui demeure l'un des espaces les plus dynamiques de la région, en lien avec le développement de l'agglomération franco-valdo-genevoise.

L’autre axe qui voit sa population augmenter est celui des territoires situés entre la métropole lyonnaise et le sillon alpin. Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin voient ainsi une accélération nette de leur croissance démographique.

La périurbanisation progresse

Mais l’INSEE note un autre phénomène : celui de la tendance toujours forte à la périurbanisation, qui fait sentir son influence sur des territoires de plus en plus éloignés des villes. Dans la région lyonnaise depuis 1999, « la croissance s'opère dans la Plaine de l'Ain, le Nord-Isère, l'ouest des Monts du Lyonnais et le Val-de-Saône » note l’institut. Les communes de moins de 2 000 habitants sont d’ailleurs la source principale de la croissance démographique des 10 dernières années « 44 % de l'augmentation de la population s'explique par celle de ces communes » selon l’INSEE.

Les dix premières villes de Rhône-Alpes

Ville Population
Lyon 479 805
Saint-Étienne 171 961
Grenoble 155 632
Villeurbanne 144 751
Valence 64 364
Vénissieux 58 643
Chambéry 56 476
Annecy 50 254
Saint-Priest 41 751
Caluire-et-Cuire 41 149

Les dix premières agglomérations

Ville Population
Lyon 1282000
Grenoble 397200
Saint-Etienne
374800
Annecy 136000
Chambery 121600
Valence 119300
CAPI*
97000
Voiron 90700
Annemasse 78500
Montbrison 76000

*La Capi regroupe les principales communes du Nord est de l'Isère, comme Bourgoin-Jallieu, La Verpillière, Satolas, et Saint Quentin-Fallavier.

Crédit Photo: INSEE

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

À force de perdre des matchs contre le voisin, la commune de Saint-Etienne aurait eu un pic de suicides. Ce qui explique cette perte d’habitants.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.