Lyon gagne des habitants, Saint Etienne en perd | Lyon Pôle Immo

Lyon gagne des habitants, Saint Etienne en perd

Alors que Lyon et son agglomération gagnent des habitants, la préfecture de la Loire voit sa population reculer.

La mise à jour 2009 de la population vient d’être rendue publique par l’INSEE. Et les tendances lourdes observées depuis quelques années ne se démentent pas en Rhône-Alpes : augmentation constante de Lyon, recul de Saint Etienne, et progression sensible du Genevois. Au final, la région comptait ainsi au premier janvier 2009 6 174 000 habitants, soit un gain de près de 530 000 habitants en dix ans. La population de Rhône-Alpes (+9.4% sur 10 ans) continue ainsi de progresser plus vite que la moyenne nationale, qui affiche elle un gain de 6.7% sur 10 ans. Soit une hausse annuelle de 0.9% due à un flux migratoire positif (+0.4% par an) et à un solde naturel de naissances lui aussi dynamique (+0.5% par an).

Villeurbanne talonne Grenoble

Au sein de l’agglomération lyonnaise, certaines communes ont particulièrement profité de ce boom démographique. Villeurbanne, quatrième ville la plus peuplée de la région, a ainsi vu sa population progresser de 20.000 habitants depuis 1999, et n’est plus qu’à quelques milliers d’habitants de Grenoble intra-muros (155.632 habitants). Saint-Priest passe devant Caluire, et est désormais la quatrième ville la plus peuplée du Grand Lyon, devant Caluire mais derrière Lyon, Villeurbanne,et Vénissieux. Les villes de la Loire, elles, continuent de perdre des habitants, que ce soit le Grand Roanne ou Saint Etienne Métropole. La préfecture de la Loire reste néanmoins la deuxième ville la plus peuplée de la région, avec 171961 habitants, derrière Lyon (479.805 habitants).

La Haute Savoie en passe de détrôner la Loire

Le département de la Loire est d’ailleurs celui qui enregistre la plus faible augmentation depuis 10 ans. Le département est d’ailleurs en passe de perdre la troisième place régionale en termes de population au profit de la Haute-Savoie (+1.4% par an), en pleine expansion démographique. Le département, tout comme celui de l’Ain (+1.3% par an), tire parti de l’explosion du Genevois Français, qui demeure l'un des espaces les plus dynamiques de la région, en lien avec le développement de l'agglomération franco-valdo-genevoise.

L’autre axe qui voit sa population augmenter est celui des territoires situés entre la métropole lyonnaise et le sillon alpin. Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin voient ainsi une accélération nette de leur croissance démographique.

La périurbanisation progresse

Mais l’INSEE note un autre phénomène : celui de la tendance toujours forte à la périurbanisation, qui fait sentir son influence sur des territoires de plus en plus éloignés des villes. Dans la région lyonnaise depuis 1999, « la croissance s'opère dans la Plaine de l'Ain, le Nord-Isère, l'ouest des Monts du Lyonnais et le Val-de-Saône » note l’institut. Les communes de moins de 2 000 habitants sont d’ailleurs la source principale de la croissance démographique des 10 dernières années « 44 % de l'augmentation de la population s'explique par celle de ces communes » selon l’INSEE.

Les dix premières villes de Rhône-Alpes

Ville Population
Lyon 479 805
Saint-Étienne 171 961
Grenoble 155 632
Villeurbanne 144 751
Valence 64 364
Vénissieux 58 643
Chambéry 56 476
Annecy 50 254
Saint-Priest 41 751
Caluire-et-Cuire 41 149

Les dix premières agglomérations

Ville Population
Lyon 1282000
Grenoble 397200
Saint-Etienne
374800
Annecy 136000
Chambery 121600
Valence 119300
CAPI*
97000
Voiron 90700
Annemasse 78500
Montbrison 76000

*La Capi regroupe les principales communes du Nord est de l'Isère, comme Bourgoin-Jallieu, La Verpillière, Satolas, et Saint Quentin-Fallavier.

Crédit Photo: INSEE

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

À force de perdre des matchs contre le voisin, la commune de Saint-Etienne aurait eu un pic de suicides. Ce qui explique cette perte d’habitants.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.