Navette fluviale : un nouveau moyen de transport pour la Confluence | Lyon Pôle Immo

Navette fluviale : un nouveau moyen de transport pour la Confluence

La navette fluviale de la Confluence va permettre de relier le centre-ville de Lyon à la Confluence, et constitue en quelque sorte l’un des premiers aménagement des rives de Saône.

La reconquête des fleuves se poursuit à Lyon. Après les berges du Rhône, avant les rives de Saône, la navette fluviale de la Confluence constitue une nouvelle étape dans ce long processus. Les trois haltes de cette navette, Saint Paul – Quai de Bondy, en rive droite, Bellecour quai Tilsitt en rive gauche, et Confluence - place nautique (en photo de haut en bas), ont d’ailleurs été définies en tenant compte du projet d’aménagement des rives de Saône.

Ce projet de navette, atypique pour l’accès à un centre commercial, n’est toutefois pas totalement étranger à l'histoire lyonnaise. Car il faut savoir que c'est à Lyon que débute l'histoire des bateaux-mouches au 19ème siècle. C’est en effet à partir de 1863 que les compagnies de navigation intérieure se développent à Lyon : les compagnies des Mouches, des Abeilles et des Guêpes se développent alors, avec une moyenne annuelle de fréquentation de 1.500.000 passagers. Le record est atteint en 1871 avec 4.000.0000 de passagers.

Conforter l’expérience utilisateur

Mais l’arrivée du rail va mettre fin au transport fluvial, à partir de 1890. Les Nouveaux tramways lyonnais (NTL) se porteront acquéreurs en 1901 de la compagnie des bateaux-mouches. C’est donc la renaissance du quartier de la Confluence, et l’arrivée d’un centre commercial se voulant résolument qualitatif, qui marque donc le retour de ce mode de transport dans le quotidien des lyonnais. Pour les commerçants du pôle de loisirs, il s’agira d’un service supplémentaire offert au visiteur, à même de conforter l’expérience utilisateur.

On attend donc de savoir quel sera le succès rencontré par ce mode de transport… A ce titre, il faut ainsi souligner qu’il s’agira du seul moyen de transport direct, sans arrêt, entre Bellecour et Confluence. Même les modes de transports lourds, comme le métro ou le tramway n’offrent pas, pour l’heure, une telle possibilité.


En revanche, ces dernier offrent un cadencement beaucoup plus important. L’offre de transport pour désenclaver et desservir ce nouveau quartier-centre continue donc à se densifier, en attendant l’arrivée du tramway par le sud, à l’horizon 2014.

Lyon : une ligne fluviale Saint-Paul / Confluence pour 1.50 euro

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.