Logement étudiant : « chercher de manière rigoureuse » | Lyon Pôle Immo

Logement étudiant : « chercher de manière rigoureuse »

Brice Boullet, du site location-etudiant.fr, nous parle du marché de la location étudiante, quelques jours après les résultats du Baccalauréat.

Est-ce que le marché de la location étudiante a beaucoup évolué depuis l’an dernier ?

Non. Les étudiants viennent de prendre connaissance des résultats du Baccalauréat; beaucoup sont à la recherche d’un appartement. De nouvelles résidences se sont certes ouvertes, mais cela reste anecdotique, même si ça va dans le bon sens. Après, la recherche reste toujours la même, et est assez concentrée sur la même période. Notre conseil reste toujours le même : mieux vaut, pour être tranquille, commencer ses recherches le plus tôt possible, au mois d’avril-mai. Même si l’on n’a pas le baccalauréat, il est toujours temps par la suite de revenir en arrière. Globalement, plus on attend, plus il faut faire de concessions sur le bien que l’on vise.

En ce sens, les étudiants qui ont eu le baccalauréat vendredi ont tout de même un avantage par rapport à ceux qui sont au rattrapage…

Oui et non. Ils arrivent certes relativement tôt, mais tous en même temps. Il y a 2.2 millions d’étudiants en France sur l’année scolaire. Au sein de ce chiffre, 1.5 million d’étudiants va chercher un logement hors du domicile familial. Cela fait donc beaucoup de monde en même temps sur des surfaces relativement identiques. Aujourd’hui, le principal conseil que l’on peut donc donner aux étudiants, c’est de chercher de manière rigoureuse, et de façon extrêmement concentrée. Quand on décroche un rendez-vous pour aller voir un logement, il faut aller le voir le plus vite possible. Et ne pas, le vendredi, attendre un rendez-vous pour le lundi, car vous pouvez être certain que le samedi, le bien aura été loué ! Ceci pose parfois des problèmes pour les visites, lorsque l’on n’habite pas dans la ville où l’on va étudier. Quelqu’un de Marseille qui, par exemple, vient à Paris n’a, de fait, pas d’autre choix que de prendre 3 ou 4 jours pour venir sur place afin de faire ses recherches et prendre des rendez-vous.

Y-a-t-il encore trop peu d’ouvertures de résidences étudiantes ?

Oui. Il existe aujourd’hui trois grands types de logements : premièrement les logements CROUS universitaires, dont les dossiers doivent être clôturés au 30 avril, deuxièmement les résidences étudiantes privées, et enfin le parc privé classique. Sur les résidences privées, on a de plus en plus de groupes qui se recentrent sur les résidences étudiantes ou séniors. Gécina notamment s’intéresse à la location étudiante et va investir des millions d’euros dans ce marché porteur. Par contre, en termes de nombre d’ouvertures, nous restons tout de même sur des taux très faibles, tant dans le privé que dans le public. L’an dernier, en région parisienne, près de 1000 chambres se sont ouvertes, alors qu’il y a en tout 300.000 étudiants. C’est une goutte d’eau dans un vase… Donc même si cela va dans le bon sens, on n’arrivera pas avec ce nombre d’ouverture à faire baisser les loyers.

Vous parlez des loyers. Combien doit débourser un étudiant qui veut se loger sur Lyon ?

Nous avons récemment mis en place un argus des loyers, qui met à jour quotidiennement, à chaque mise à jour du site, la moyenne des loyers des biens proposés sur le site. Vous pouvez donc accéder à l’ensemble des loyers par typologie de biens dans les 200 plus grandes villes françaises. Au 16 juillet sur Lyon, la cote est donc de 470 euros pour un studio, 638 euros pour un deux pièces, et 831 euros pour un trois pièces.

Au niveau des villes, y-a-t-il des différences notables de dynamiques ?

Ce qu'il faut avant tout préciser, c'est que la hausse des loyers n’est pas directement liée à la volonté des propriétaires de gagner toujours plus d’argent. L’un des principaux problèmes dans les grandes villes est la nécessité de trouver des terrains pour construire ou des bâtiments pour les réhabiliter à des tarifs qui leur permettent de louer mais aussi de trouver une certaine rentabilité. La question est donc de savoir, pour les villes, comment diminuer les loyers des logements étudiants. Pour parvenir à cela, il faut plus de logements disponibles sur le marché. Or, lorsque vous n’avez pas d’endroits pour construire, fatalement le problème demeure. Sauf si les villes prennent le problème à bras le corps, en proposant notamment d’utiliser des logements vides pour les transformer en logements étudiant. Lyon est extrêmement dynamique en termes de résidences étudiantes : il y a près de 70 résidences étudiantes recensées sur le site. Des villes comme Bordeaux, Lille ou Rouen sont également extrêmement actives en termes de résidences étudiantes. Elles sont également favorisées par le fait qu’elles ont la possibilité d’offrir de nouveaux logements, ce que n’ont pas des villes comme Lyon ou Paris.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : l’école Luizet-Einstein, une école modulaire RE 2020

Le spécialiste de la construction modulaire, Algeco, a livré à Villeurbanne ce premier bâtiment de la commune conforme à la réglementation environnementale 2020.


Saint-Étienne : Centrale Lyon agrandit son campus

Cet agrandissement bénéficie du soutien de la Région.


Important investissement de la Métropole dans le campus Porte des Alpes

La Métropole de Lyon investit 12 millions d’euros pour améliorer les espaces publics. Seront dans le même temps créés dans cette zone un nouveau centre de ressources et plus de 700 logements étudiants. Lesquels ont fait l’objet d’une passe d’armes entre les maires de Bron et de Saint-Priest et le président de la Métropole.


Logement étudiant : la feuille de route du gouvernement présentée

Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ont présenté vendredi la feuille de route du gouvernement en matière de logement étudiant d’ici 2027.


Une extension de 500 m² pour l’Institut Carrel

Cette extension vient s’ajouter aux 6.500 m² de ce bâtiment de style art déco.


Après plus d’un an de travaux, la rénovation de l’INSA a été inaugurée

nullL’inauguration de la rénovation de trois bâtiments d’enseignement et de deux bâtiments résidentiels sur le campus de l’INSA Lyon a été réalisée le vendredi 6 octobre.


Logements étudiants : 3,5 millions d’euros pour 2023-2025

La Métropole de Lyon s’engage pour la création de logements sociaux étudiants lors de son conseil métropolitain des 25 et 26 septembre.


Lyon derrière Clermont et Grenoble au classement des villes étudiantes

nullLyon est 11e de ce classement réalisé par le magazine «L’Étudiant», toujours très scruté. Clermont et Grenoble pointent, elles, à la huitième place.


Une visite de rentrée organisée au collège Jean Mermoz


La Métropole de Lyon et le rectorat avaient convié ce lundi la presse à une visite de rentrée des collèges métropolitains dans cet établissement situé dans le 8e arrondissement de Lyon.


Coût de la rentrée scolaire à Lyon : +4.11% à 2.994,01€

Gaelis a communiqué son 12ème coût de la rentrée, dont les calculs sont basés sur la méthodologie de la FAGE.


Roanne : la CAPEB soutient le BTP CFA

La confédération affirme son « soutien indéfectible ».


Logements des jeunes : 6 nouvelles résidences « Initiall » au premier semestre

Alliade Habitat a élargi son offre pour le lien emploi-logement avec l’ouverture de ces résidences dédiées aux étudiants, apprentis et jeunes actifs de moins de 30 ans.


Saint-Etienne : Uxco acquiert une résidence étudiante

La résidence comptera 138 lits. Uxco Group se porte également acquéreur d’une résidence à Toulouse.


Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré

nullLe nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.


Bouygues Bâtiment Sud-Est annonce la création de la HEBF

L’objectif est de soutenir le projet de création du premier campus européen des métiers du bois, de la forêt et de l’architecture au coeur des Alpes françaises.