Crédit immobilier : quelques hausses de taux en mars

Selon les courtiers en crédit immobilier Meilleurtaux.com et Emprunt Direct, les taux ont arrêté de baisser, et certaines banques commencent à remonter les taux d’intérêts sur certaines durées.

Les taux de crédit immobilier ont arrêté de baisser en janvier, selon les courtiers en crédit immobilier Emprunt Direct et Meilleurtaux.com. Selon Meilleurtaux, seuls 10 % des nouveaux barèmes reçus affichent des baisses de taux sur toutes les durées et 20 % uniquement pour certains profils ou certaines durées. Pour une part importante (40%) les grilles restent inchangées.

Mais le fait nouveau ressort dans le fait qu’un tiers des banques ait procédé à des hausses modérées de taux (0,06 % en moyenne). Les emprunts s’effectuent en moyenne à des taux de 3,07 % sur 15 ans, de 3,4 % sur 20 ans, de 3,75 % sur 25 ans et de 4,27 % sur 30 ans, selon le courtier.

Du côté d’Emprunt Direct, les taux constatés sont, aussi, dans certains cas précis, à la hausse, notamment sur les meilleurs taux à 15, 20 et 25 ans. « Mais certains établissements, mieux placés, ont procédé à des mouvements contraires. Si bien que sur certaines durées, comme pour les prêts à 15 ans, 20 ans, et 25 ans, les meilleurs taux sont de 5 à 10 points plus élevés qu’en février » note ainsi le courtier.

Ajustements

« Les mois de février et mars, qui précèdent le premier temps fort de l’année immobilière sont souvent l’occasion pour les banques de procéder à des ajustements au sein de leurs barèmes. A cela s’ajoute un phénomène plus conjoncturel, à savoir la légère augmentation des taux longs en début d’année 2013, ce qui a incité les banques à revoir leurs conditions tarifaires » analyse Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct, qui note qu’il s’agit là de la première hausse des taux constatée sur les barèmes depuis un an.

Pour le président du courtier, cette tendance tend à confirmer que le mouvement de baisse est terminé, à l’instar de ce qu’indiquait Cafpi, il y a quelques jours, même s’il conditionne l’évolution des taux de crédit immobilier à celle des taux de l’OAT. « On peut désormais s’attendre à voir les taux se stabiliser, dans l’attente de nouvelles évolutions sur le front des taux longs » conclut-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je crois que nous avons fini de manger notre pain blanc. Ces hausses de taux à venir seront le départ de la chute des prix que nous redoutons. Il nous faut vendre au plus vite car elle risque d’être longue et forte. Si en 2009 les prix ont rebondi, ça ne va pas être ce cas cette fois-ci avant longtemps.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La production de crédit au plus haut depuis mai 2023

nullLa production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.


Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.


La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.


La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.


Vers une hausse des taux en avril

Cafpi et Artémis Courtage ont communiqué leur note mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédits repasse sous les 10 milliards en janvier

nullSelon la dernière note mensuelle sur les crédits aux particuliers, la production de crédits à l’habitat a chuté, hors renégociations, à 9,9 milliards d’euros.


Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars

nullCrédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.


La production de crédit à l’habitat a de nouveau baissé en 2024

Selon la Banque de France, les crédits à l’habitat ont atteint 119 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre inférieur de moitié à ce qu’il était en 2022.


Crédit immobilier : des taux globalement stables en février

Les intermédiaires en crédit ont fait part de leurs baromètres de taux de crédit immobilier.


La BCE abaisse ses taux directeurs

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé abaisser ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Ceci n’a toutefois pas entraîné d’anticipations massives de baisse des taux de crédit immobilier de la part des courtiers.


Les taux de crédit immobilier ont reculé de 88 points de base en 2024

nullC’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement / CSA au titre du 4e trimestre 2024.


Crédit immobilier : la baisse des taux en soutien à la production

La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. La barre des 10 milliards d’euros a, une fois de plus, été franchie en novembre sur le front du crédit à l’habitat.


Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse, selon Vousfinancer

L’intermédiaire a fait part de son baromètre mensuel, et dévoilé ses prévisions pour 2025.


Les courtiers anticipent une baisse des taux de crédit immobilier pour 2025

Meilleurtaux et Cafpi ont livré leurs perspectives en matière d’évolution des taux de crédit immobilier pour l’année qui débute.


Vers la fin des anticipations de baisse des taux en 2025 ?

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé que l’institution monétaire s’avérait, en zone euro, sur le point d’atteindre son objectif sur le front de l’inflation. Ce qui pourrait avoir un impact sur la tenue du marché immobilier en 2025.