Crédit immobilier : quelques hausses de taux en mars | Lyon Pôle Immo

Crédit immobilier : quelques hausses de taux en mars

Selon les courtiers en crédit immobilier Meilleurtaux.com et Emprunt Direct, les taux ont arrêté de baisser, et certaines banques commencent à remonter les taux d’intérêts sur certaines durées.

Les taux de crédit immobilier ont arrêté de baisser en janvier, selon les courtiers en crédit immobilier Emprunt Direct et Meilleurtaux.com. Selon Meilleurtaux, seuls 10 % des nouveaux barèmes reçus affichent des baisses de taux sur toutes les durées et 20 % uniquement pour certains profils ou certaines durées. Pour une part importante (40%) les grilles restent inchangées.

Mais le fait nouveau ressort dans le fait qu’un tiers des banques ait procédé à des hausses modérées de taux (0,06 % en moyenne). Les emprunts s’effectuent en moyenne à des taux de 3,07 % sur 15 ans, de 3,4 % sur 20 ans, de 3,75 % sur 25 ans et de 4,27 % sur 30 ans, selon le courtier.

Du côté d’Emprunt Direct, les taux constatés sont, aussi, dans certains cas précis, à la hausse, notamment sur les meilleurs taux à 15, 20 et 25 ans. « Mais certains établissements, mieux placés, ont procédé à des mouvements contraires. Si bien que sur certaines durées, comme pour les prêts à 15 ans, 20 ans, et 25 ans, les meilleurs taux sont de 5 à 10 points plus élevés qu’en février » note ainsi le courtier.

Ajustements

« Les mois de février et mars, qui précèdent le premier temps fort de l’année immobilière sont souvent l’occasion pour les banques de procéder à des ajustements au sein de leurs barèmes. A cela s’ajoute un phénomène plus conjoncturel, à savoir la légère augmentation des taux longs en début d’année 2013, ce qui a incité les banques à revoir leurs conditions tarifaires » analyse Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct, qui note qu’il s’agit là de la première hausse des taux constatée sur les barèmes depuis un an.

Pour le président du courtier, cette tendance tend à confirmer que le mouvement de baisse est terminé, à l’instar de ce qu’indiquait Cafpi, il y a quelques jours, même s’il conditionne l’évolution des taux de crédit immobilier à celle des taux de l’OAT. « On peut désormais s’attendre à voir les taux se stabiliser, dans l’attente de nouvelles évolutions sur le front des taux longs » conclut-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je crois que nous avons fini de manger notre pain blanc. Ces hausses de taux à venir seront le départ de la chute des prix que nous redoutons. Il nous faut vendre au plus vite car elle risque d’être longue et forte. Si en 2009 les prix ont rebondi, ça ne va pas être ce cas cette fois-ci avant longtemps.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.