Le marché des entrepôts logistiques marque aussi le pas en région lyonnaise

Selon Arthur Loyd Logistique , le marché des utilisateurs d'entrepôts logistiques a reculé de 13% au niveau national au premier semestre par rapport à la même période de 2012.

La décélération du marché des utilisateurs d’entrepôts logistiques  ( investisseurs occupants) s’est accentué au premier semestre de 2013 par rapport au même semestre de 2012. : 760 000 m² ont été  vendus au niveau national soit un recul de 13 % par rapport au 1er semestre 2012. « Demande exprimée timide, allongement des cycles de décision dans un contexte économiquement tendu : conformément à nos prévisions, nous tablons raisonnablement sur une demande placée de l’ordre de 1,5 à 1,6 million, une décélération dans le prolongement de 2012 » conclut Didier Terrier, Directeur Général d’Arthur Loyd Logistique.

L'essentiel du marché est représenté par la dorsale Nord Sud Lille-Ile de France, Lyon-Marseille, qui relie notamment des  régions industrielles et des bassins de consommation. « L’activité transactionnelle s’est réduite de près de 30 % sur les marchés de la dorsale qui ne concentre plus que 60 % des mouvements et 450 000 m² en volume », constate Didier Terrier.

L'Ile de France impactée

L’Ile-de-France  qui représente le premier marché a reculé avec un tiers des transactions 242 000 m² placés. Les grandes transactions ont particulièrement régresssé. Plusieurs grands clés-en-main à l’initiative de chargeurs devraient  se concrétiser avant la fin de 2013.

Le marché de la région lyonnaise a aussi reculé. Après un premier trimestre atone, il atteint à peine 90 000 m², grâce aux prises à bail de chargeurs comme Point P pour 22 000 m² ou NTN SNR Roulements sur 21 000 m².  " Le foncier devient rare en région lyonnaise. La Rocade Est n'offre plus beaucoup de possibilités. Le nord Isère est très demandé, la Plaine de l'Ain s emble un peu à l'écart " estime Chantal Latreille, d'Arthur Loyd Lyon. Didier Terrier ajoute : « les 80 000 m² en cours de signature dans la région lyonnaise cet été ne suffiront pas à inverser la tendance ». Des perspectives existent au nord de Lyon, dans le secteur de Villefranche sur Saône, voire, toujours près de l'axe A 6 de la Dorsale, sur la rive gauche de la Saône, au Nord de Trévoux et de Jassans Riottier.

Les marchés marseillais et lillois, avec respectivement 42 000 et 80 000 m², restent dans le sillage de 2012, avec un 2ème trimestre quasiment blanc. Le marché marseillais est susceptible de rebondir fortement avant la fin du 3ème trimestre avec des négociations très avancées sur près de 200 000 m².

Investissements en dehors de la Dorsale, en Bourgogne et Alsace

La consommation s’est développée en dehors de la dorsale, sous l’impulsion continue des industriels et des chargeurs de la grande distribution. Le développement du commerce électronique est consommateur d'entrepôts. L'investissement d'Amazone en Bourgogne, aidé par les collectivités est emblématique.

La Bourgogne  montre un réel démarrage après plusieurs années plutôt calmes, avec près de 80 000 m² (3 transactions supérieures à 20 000 m²). Champagne-Ardennes montre aussi des signes de développement (56 000 m² dont le clé-en-main de 44 000 m² de Scapest à Chalon-en-Champagne). L’Alsace-Lorraine figure dans le peloton de tête des régions avec 50 000 m² placés.
L’offre immédiatement disponible repart légèrement à la hausse sur la dorsale en raison de la tiédeur du marché. Les prestataires logistiques moins sollicités libèrent   des volumes de stockage. Les capacités foncières des opérateurs restent significatives, à l’exception de Lyon, mais l’anémie de la demande n’encourage toujours pas les constructions en blanc connue il y a quelques années.

Les valeurs locatives prime sont stabilisées à 51€/m²/an en Ile-de-France et de 41 à 43 € sur le reste de la dorsale. Des ajustements à la baisse sont observés ponctuellement sur certains secteurs sur-offreurs en bâtiments de classe B et de surface moyennes (Sud de l’Ile-de-France, Lyon Nord Isère).

michel.deprost@enviscope.com

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Béatrice Vessiller devient vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme


Les délégations des vice-présidents de la Métropole de Lyon ont été dévoilées ce jour. Renaud Payre est lui délégué à l’Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville.


Gaël Perdriau reste président de Saint-Etienne Métropole

Celui qui a été réélu maire de Saint-Étienne il y a quelques jours a également été réélu président de la métropole stéphanoise. Celle-ci comptera 19 vice-présidents.


La FFB presse le nouveau gouvernement pour un plan de relance

La fédération française du bâtiment a appelé à un plan de relance « au plus vite » pour le secteur.


La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas


Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n’a pas pu se relever de la fermeture liée à l’épidémie de Covid-19.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Élections des maires dans de nombreuses communes de la Métropole

À Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bron, ce samedi va se traduire par l’élection des maires. Grégory Doucet prendra notamment l’écharpe de maire, dans la ville centre de la Métropole de Lyon.


Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente

Au cours de la séance d’installation du conseil de la Métropole, ont été désignées les vice-présidences, mais aussi la commission permanente.


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Partenariat de distribution entre la CERA et AMDG

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a annoncé avoir signé un partenariat de distribution avec AMDG, une société de gestion agréée par l’AMF.


Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.


Le président de la Métropole de Lyon va être désigné ce jeudi


L’élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.