Le marché des entrepôts logistiques marque aussi le pas en région lyonnaise

Selon Arthur Loyd Logistique , le marché des utilisateurs d'entrepôts logistiques a reculé de 13% au niveau national au premier semestre par rapport à la même période de 2012.

La décélération du marché des utilisateurs d’entrepôts logistiques  ( investisseurs occupants) s’est accentué au premier semestre de 2013 par rapport au même semestre de 2012. : 760 000 m² ont été  vendus au niveau national soit un recul de 13 % par rapport au 1er semestre 2012. « Demande exprimée timide, allongement des cycles de décision dans un contexte économiquement tendu : conformément à nos prévisions, nous tablons raisonnablement sur une demande placée de l’ordre de 1,5 à 1,6 million, une décélération dans le prolongement de 2012 » conclut Didier Terrier, Directeur Général d’Arthur Loyd Logistique.

L'essentiel du marché est représenté par la dorsale Nord Sud Lille-Ile de France, Lyon-Marseille, qui relie notamment des  régions industrielles et des bassins de consommation. « L’activité transactionnelle s’est réduite de près de 30 % sur les marchés de la dorsale qui ne concentre plus que 60 % des mouvements et 450 000 m² en volume », constate Didier Terrier.

L'Ile de France impactée

L’Ile-de-France  qui représente le premier marché a reculé avec un tiers des transactions 242 000 m² placés. Les grandes transactions ont particulièrement régresssé. Plusieurs grands clés-en-main à l’initiative de chargeurs devraient  se concrétiser avant la fin de 2013.

Le marché de la région lyonnaise a aussi reculé. Après un premier trimestre atone, il atteint à peine 90 000 m², grâce aux prises à bail de chargeurs comme Point P pour 22 000 m² ou NTN SNR Roulements sur 21 000 m².  " Le foncier devient rare en région lyonnaise. La Rocade Est n'offre plus beaucoup de possibilités. Le nord Isère est très demandé, la Plaine de l'Ain s emble un peu à l'écart " estime Chantal Latreille, d'Arthur Loyd Lyon. Didier Terrier ajoute : « les 80 000 m² en cours de signature dans la région lyonnaise cet été ne suffiront pas à inverser la tendance ». Des perspectives existent au nord de Lyon, dans le secteur de Villefranche sur Saône, voire, toujours près de l'axe A 6 de la Dorsale, sur la rive gauche de la Saône, au Nord de Trévoux et de Jassans Riottier.

Les marchés marseillais et lillois, avec respectivement 42 000 et 80 000 m², restent dans le sillage de 2012, avec un 2ème trimestre quasiment blanc. Le marché marseillais est susceptible de rebondir fortement avant la fin du 3ème trimestre avec des négociations très avancées sur près de 200 000 m².

Investissements en dehors de la Dorsale, en Bourgogne et Alsace

La consommation s’est développée en dehors de la dorsale, sous l’impulsion continue des industriels et des chargeurs de la grande distribution. Le développement du commerce électronique est consommateur d'entrepôts. L'investissement d'Amazone en Bourgogne, aidé par les collectivités est emblématique.

La Bourgogne  montre un réel démarrage après plusieurs années plutôt calmes, avec près de 80 000 m² (3 transactions supérieures à 20 000 m²). Champagne-Ardennes montre aussi des signes de développement (56 000 m² dont le clé-en-main de 44 000 m² de Scapest à Chalon-en-Champagne). L’Alsace-Lorraine figure dans le peloton de tête des régions avec 50 000 m² placés.
L’offre immédiatement disponible repart légèrement à la hausse sur la dorsale en raison de la tiédeur du marché. Les prestataires logistiques moins sollicités libèrent   des volumes de stockage. Les capacités foncières des opérateurs restent significatives, à l’exception de Lyon, mais l’anémie de la demande n’encourage toujours pas les constructions en blanc connue il y a quelques années.

Les valeurs locatives prime sont stabilisées à 51€/m²/an en Ile-de-France et de 41 à 43 € sur le reste de la dorsale. Des ajustements à la baisse sont observés ponctuellement sur certains secteurs sur-offreurs en bâtiments de classe B et de surface moyennes (Sud de l’Ile-de-France, Lyon Nord Isère).

michel.deprost@enviscope.com

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.