Le marché des entrepôts logistiques marque aussi le pas en région lyonnaise

Selon Arthur Loyd Logistique , le marché des utilisateurs d'entrepôts logistiques a reculé de 13% au niveau national au premier semestre par rapport à la même période de 2012.

La décélération du marché des utilisateurs d’entrepôts logistiques  ( investisseurs occupants) s’est accentué au premier semestre de 2013 par rapport au même semestre de 2012. : 760 000 m² ont été  vendus au niveau national soit un recul de 13 % par rapport au 1er semestre 2012. « Demande exprimée timide, allongement des cycles de décision dans un contexte économiquement tendu : conformément à nos prévisions, nous tablons raisonnablement sur une demande placée de l’ordre de 1,5 à 1,6 million, une décélération dans le prolongement de 2012 » conclut Didier Terrier, Directeur Général d’Arthur Loyd Logistique.

L'essentiel du marché est représenté par la dorsale Nord Sud Lille-Ile de France, Lyon-Marseille, qui relie notamment des  régions industrielles et des bassins de consommation. « L’activité transactionnelle s’est réduite de près de 30 % sur les marchés de la dorsale qui ne concentre plus que 60 % des mouvements et 450 000 m² en volume », constate Didier Terrier.

L'Ile de France impactée

L’Ile-de-France  qui représente le premier marché a reculé avec un tiers des transactions 242 000 m² placés. Les grandes transactions ont particulièrement régresssé. Plusieurs grands clés-en-main à l’initiative de chargeurs devraient  se concrétiser avant la fin de 2013.

Le marché de la région lyonnaise a aussi reculé. Après un premier trimestre atone, il atteint à peine 90 000 m², grâce aux prises à bail de chargeurs comme Point P pour 22 000 m² ou NTN SNR Roulements sur 21 000 m².  " Le foncier devient rare en région lyonnaise. La Rocade Est n'offre plus beaucoup de possibilités. Le nord Isère est très demandé, la Plaine de l'Ain s emble un peu à l'écart " estime Chantal Latreille, d'Arthur Loyd Lyon. Didier Terrier ajoute : « les 80 000 m² en cours de signature dans la région lyonnaise cet été ne suffiront pas à inverser la tendance ». Des perspectives existent au nord de Lyon, dans le secteur de Villefranche sur Saône, voire, toujours près de l'axe A 6 de la Dorsale, sur la rive gauche de la Saône, au Nord de Trévoux et de Jassans Riottier.

Les marchés marseillais et lillois, avec respectivement 42 000 et 80 000 m², restent dans le sillage de 2012, avec un 2ème trimestre quasiment blanc. Le marché marseillais est susceptible de rebondir fortement avant la fin du 3ème trimestre avec des négociations très avancées sur près de 200 000 m².

Investissements en dehors de la Dorsale, en Bourgogne et Alsace

La consommation s’est développée en dehors de la dorsale, sous l’impulsion continue des industriels et des chargeurs de la grande distribution. Le développement du commerce électronique est consommateur d'entrepôts. L'investissement d'Amazone en Bourgogne, aidé par les collectivités est emblématique.

La Bourgogne  montre un réel démarrage après plusieurs années plutôt calmes, avec près de 80 000 m² (3 transactions supérieures à 20 000 m²). Champagne-Ardennes montre aussi des signes de développement (56 000 m² dont le clé-en-main de 44 000 m² de Scapest à Chalon-en-Champagne). L’Alsace-Lorraine figure dans le peloton de tête des régions avec 50 000 m² placés.
L’offre immédiatement disponible repart légèrement à la hausse sur la dorsale en raison de la tiédeur du marché. Les prestataires logistiques moins sollicités libèrent   des volumes de stockage. Les capacités foncières des opérateurs restent significatives, à l’exception de Lyon, mais l’anémie de la demande n’encourage toujours pas les constructions en blanc connue il y a quelques années.

Les valeurs locatives prime sont stabilisées à 51€/m²/an en Ile-de-France et de 41 à 43 € sur le reste de la dorsale. Des ajustements à la baisse sont observés ponctuellement sur certains secteurs sur-offreurs en bâtiments de classe B et de surface moyennes (Sud de l’Ile-de-France, Lyon Nord Isère).

michel.deprost@enviscope.com

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.