Duflot dure avec Valls… qui lui répond | Lyon Pôle Immo

Duflot dure avec Valls… qui lui répond

Cécile Duflot sort jeudi son livre "De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion" dans lequel elle égratigne François Hollande et Manuel Valls. Ce dernier considérerait l'ex ministre comme celle "qui porte la plus grande responsabilité sur ce qui n'a pas fonctionné pendant les deux premières années du quinquennat".

C’est la rentrée politique. Et l’ex ministre du logement, l’écologiste Cécile Duflot, semble plus que jamais prendre ses distances avec François Hollande… et son premier ministre Manuel Valls. Elle sort en effet le 25 août son livre "De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion" dans lequel elle égratigne les deux têtes de l’éxécutif.
"J'ai cru en François Hollande, en sa capacité de rassemblement. (...) J'ai essayé d'aider le président de la République à tenir ses promesses, de l'inciter à changer la vie des gens, de le pousser à mener une vraie politique de gauche. Et j'ai échoué. Alors je suis partie" a indiqué dans son livre l’ex ministre, cité par le JDD.

Selon elle, "faute d'avoir voulu être un président de gauche, il n'a jamais trouvé ni sa base sociale ni ses soutiens. A force d'avoir voulu être le président de tous, il n'a su être le président de personne. Cela n'est pas une question de tempérament, c'est la conséquence d'une succession de choix souvent inattendus et, parfois, incohérents entre eux" juge l’ex ministre, citée par le Nouvel Observateur.

Le premier ministre Manuel Valls n'est pas non plus épargné. Selon elle, ce dernier déploie les mêmes techniques que Nicolas Sarkozy: « saturation de l'espace médiatique, transgression ».« La figure est facile : le mec de gauche qui tient des discours de droite, c'est un peu l'écolo qui défend le nucléaire ! C'est ce que j'appelle la triangulation des Bermudes. A force de reprendre les arguments et les mots de la droite, de trouver moderne de briser les tabous, et donc de défendre la fin des trente-cinq heures, de dénoncer les impôts, de s'en prendre aux Roms, de prôner la déchéance de la nationalité pour certains condamnés, de taper sur les grévistes, quelle est la différence avec la droite ? » constate l’ex ministre, toujours citée par le Nouvel Obs.

Valls répond

Le contentieux entre le premier ministre et Cécile Duflot remonte notamment à l’affaire Léonarda. Pour elle, Manuel Valls était allé à ce moment-là «au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain». Le ministre avait à l’époque affirmé que les Roms avaient «vocation à rentrer» dans leur pays d'origine.
Or le premier ministre semble lui aussi assez peu porter Cécile Duflot en estime. Pour ce dernier elle est celle "qui porte la plus grande responsabilité sur ce qui n'a pas fonctionné pendant les deux premières années du quinquennat. Car Duflot a mené une politique qui a conduit à l'effondrement de la construction. Un effondrement qui coûte à la France de 0,4 à 0,5% de croissance en moins aujourd'hui»selon le Canard Enchainé.

Pour le premier ministre, la loi Duflot a notamment tendu les rapports entre propriétaires et locataires, sans se consacrer au soutien de la construction. « C'est une loi et une politique qui nous coûte cher aujourd'hui dans le secteur du BTP» aurait-il indiqué. Et si la ministre n’hésite pas à revenir par une posture très politique en cette rentrée, Manuel Valls aurait permis à divers ministres de la couvrir de critiques. «Il faut la taper et ne pas hésiter à lui rentrer dedans», aurait-il indiqué, toujours selon le Canard.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Vouloir faire porter le chapeau à CD alors que ce sont les politiques précédentes à la gauche qui ont foutu le boxon dans l’immobilier = chapeau pour la mauvaise foi.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi

Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.


Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».


Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »

nullCette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.


L’auvent monumental se dévoile place Béraudier

Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.