Rhône-Alpes : signaux contrastés en août pour l’économie | Lyon Pôle Immo

Rhône-Alpes : signaux contrastés en août pour l’économie

L’indicateur rhônalpin du climat des affaires est plus faible qu’au niveau national, tandis que le même indicateur pour les services s’avère, inversement, plus positif que l’indicateur France du climat des affaires.

La Banque de France a communiqué hier son point mensuel sur l’économie rhônalpine. L’indicateur rhônalpin du climat des affaires (ICA) dans l’industrie s’établit à 92,9 contre un ICA France à 97,1. Mais pour le secteur des services, le constat est inverse. Le même indicateur s’établit à 100,8 alors que l’ICA France dans ce segment s’établit à 93,8.

En août, la production industrielle s’est « globalement stabilisée » note la Banque de France, face à une demande assez terne. « L’emploi n’en a cependant pas souffert en dehors de quelques ajustages liés au non renouvellement des contrats d’intérim. Les prévisions tablent sur une légère reprise de la production, malgré des carnets de commandes qui peinent à se remplir » note la Banque de France.

Baisse notable des effectifs

Du côté des carnets de commandes, ceux-ci sont toujours courts dans la majeure partie des secteurs, avec cependant une légère embellie pour l’industrie chimique, liée à « un frémissement de la demande étrangère ». Les stocks sont eux jugés « lourds ». « Les capacités de production ont été un peu plus sollicitées mais restent très en deçà de la moyenne de longue période ».

Dans le secteur industriel, on notera qu’une baisse notable des effectifs a eu lieu, « plus probablement liée au non renouvellement des contrats d’intérim qu’à des licenciements, l’emploi étant de nouveau prévu à la hausse le mois prochain », note la Banque de France, qui prévoit que la production « devrait au mieux se maintenir ».

Les services mieux orientés

Du côté des services, l’activité s’est stabilisée au bon niveau des mois précédents, « avec cependant une meilleure orientation pour les services liés au tourisme et l’ingénierie technique ». Le segment du travail temporaire est lui en retrait. La Banque de France indique en outre que, dans les services, les prévisions d’activité sont optimistes, sans pour autant bénéficier aux prévisions d’emploi. Seuls les services informatiques pourraient bénéficier de ce regain d’optimisme.

Dans le segment de l’hébergement, la Banque de France a indiqué que les infrastructures touristiques rhônalpines ont bénéficié « d’un bon niveau de demande depuis le début de l’été ». Avec un surcroit de fréquentation des hôtels, en particulier en zone urbaine, aidée en cela par la stabilité des prix. Mais les prévisions sont moins positives, avant un objectif de tassement de la demande, et des effectifs qui pourraient s’ajuster à la baisse.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.