La Fondation Abbé Pierre dresse un état du mal logement en Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

La Fondation Abbé Pierre dresse un état du mal logement en Rhône-Alpes

C’est ce mardi que la fondation Abbé Pierre en Rhône-Alpes présentait le vingtième rapport sur le mal-logement en France, accompagné d'un éclairage sur la situation dans la région.

La fondation Abbé Pierre en Rhône-Alpes présentait mardi le vingtième rapport sur le mal-logement en France, accompagné, pour la septième année, d’un éclairage en Rhône-Alpes. Cette présentation a été effectuée à la communauté Emmaüs de Vénissieux. Véronique Gilet, la directrice de l’agence Rhône-Alpes de la fondation Abbé Pierre, a d'ailleurs, dans un premier temps, laissé la parole à Pierre-Yves Teysse, président d’Emmaüs Lyon.

Ce dernier a indiqué que 30 compagnons allaient être accueillis dans la communauté, obligeant celle-ci à avoir une activité encore plus forte. « Au-delà de notre espace de Parilly, qui comprend les 53 chambres et les 3000 m2 de vente, en plus de notre nouvelle boutique ouverte il y a deux ans rue de Créqui, nous allons ouvrir une nouvelle boutique dans deux mois à Villeurbanne, juste à côté des Gratte-Ciel pour faire en sorte que nous puissions accueillir les compagnons» a indiqué le responsable.

Pierre-Yves Teysse, président d’Emmaüs Lyon (SDH/LPI)

Pierre-Yves Teysse, président d’Emmaüs Lyon (SDH/LPI)

Joaquim Soares présente le rapport national

Ce dernier a ensuite laissé la parole à Joaquim Soares, Directeur Adjoint de la Fondation, qui a fait un point sur le mal logement en France. Ce dernier remplaçait au pied levé le délégué général de la Fondation, Patrick Doutreligne qui, fiévreux, ne pouvait finalement pas assurer cette présentation. Il a ainsi fait un point sur l’état du mal logement en France, en abordant diverses problématiques: une production de logements en berne, et notamment sociaux, la diminution des aides à la pierre pour le logement social,  et des récentes évolutions en termes de politique de la ville.

» Production de logements : « on ajoute du déficit au déficit »

Joachim Soares (SDH/LPI)

Joachim Soares (SDH/LPI)

Véronique Gilet a ensuite fait un point sur la situation dans la région, en présentant dans un premier temps les chiffres de production de logements en Rhône-Alpes, et notamment de logements sociaux. La directrice de l’agence Rhône-Alpes a poursuivi son point par une présentation des ménages aux portes du logement dans la région. Pour cela la fondation a scruté 4 indicateurs : la croissance des recours DALO, le décalage entre l’offre accessible et la demande de logement social et d’hébergement, la croissance des expulsions locatives, et enfin la question de l’hébergement.

La présentation s’est achevée par une série d’interventions de la part d’acteurs associatifs locaux, tous ayant fait part des difficultés rencontrées: Evelyne Guerraz, d’ALPIL Lyon, Maria Guerra, d’Emmaüs Saint-Etienne, Hervé Mähl, du CLLAJ Tipi Romans et enfin Thomas Dervin du PACT de l’Ardèche.

(SDHLPI)

Véronique Gilet, Thomas Dervin, Evelyne Guerraz, Maria Guerra, et Hervé Mähl (SDH/LPI)

Avant ces interventions, Véronique Gilet a souhaité terminé cet éclairage régional par une note volontaire, dans un contexte institutionnel en mutation. « La situation donne l’impression que la crise était là avant notre naissance, et qu’elle sera là bien après notre mort, et cela rend très difficile la projection vers la recomposition de la politique du logement, pour qu’elle soit réellement en phase avec la diversité des situations vécues et la réalité des ressources. Il appartient à chacun nous de donner des latitudes, face à l’absence d’alternative. La recomposition du paysage institutionnel, territorial et politique, si il suscite des inquiétudes et génère quelques bouleversements (c’est notamment le cas sur la Métropole de Lyon mais aussi Grenoble) constitue pour autant des laboratoires qui vont nous permettre de repenser la crise, et les outils de réponse».

» Rhône-Alpes: 70.000 personnes privées de domicile personnel






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.