La Fondation Abbé Pierre dresse un état du mal logement en Rhône-Alpes

C’est ce mardi que la fondation Abbé Pierre en Rhône-Alpes présentait le vingtième rapport sur le mal-logement en France, accompagné d'un éclairage sur la situation dans la région.

La fondation Abbé Pierre en Rhône-Alpes présentait mardi le vingtième rapport sur le mal-logement en France, accompagné, pour la septième année, d’un éclairage en Rhône-Alpes. Cette présentation a été effectuée à la communauté Emmaüs de Vénissieux. Véronique Gilet, la directrice de l’agence Rhône-Alpes de la fondation Abbé Pierre, a d'ailleurs, dans un premier temps, laissé la parole à Pierre-Yves Teysse, président d’Emmaüs Lyon.

Ce dernier a indiqué que 30 compagnons allaient être accueillis dans la communauté, obligeant celle-ci à avoir une activité encore plus forte. « Au-delà de notre espace de Parilly, qui comprend les 53 chambres et les 3000 m2 de vente, en plus de notre nouvelle boutique ouverte il y a deux ans rue de Créqui, nous allons ouvrir une nouvelle boutique dans deux mois à Villeurbanne, juste à côté des Gratte-Ciel pour faire en sorte que nous puissions accueillir les compagnons» a indiqué le responsable.

Pierre-Yves Teysse, président d’Emmaüs Lyon (SDH/LPI)

Pierre-Yves Teysse, président d’Emmaüs Lyon (SDH/LPI)

Joaquim Soares présente le rapport national

Ce dernier a ensuite laissé la parole à Joaquim Soares, Directeur Adjoint de la Fondation, qui a fait un point sur le mal logement en France. Ce dernier remplaçait au pied levé le délégué général de la Fondation, Patrick Doutreligne qui, fiévreux, ne pouvait finalement pas assurer cette présentation. Il a ainsi fait un point sur l’état du mal logement en France, en abordant diverses problématiques: une production de logements en berne, et notamment sociaux, la diminution des aides à la pierre pour le logement social,  et des récentes évolutions en termes de politique de la ville.

» Production de logements : « on ajoute du déficit au déficit »

Joachim Soares (SDH/LPI)

Joachim Soares (SDH/LPI)

Véronique Gilet a ensuite fait un point sur la situation dans la région, en présentant dans un premier temps les chiffres de production de logements en Rhône-Alpes, et notamment de logements sociaux. La directrice de l’agence Rhône-Alpes a poursuivi son point par une présentation des ménages aux portes du logement dans la région. Pour cela la fondation a scruté 4 indicateurs : la croissance des recours DALO, le décalage entre l’offre accessible et la demande de logement social et d’hébergement, la croissance des expulsions locatives, et enfin la question de l’hébergement.

La présentation s’est achevée par une série d’interventions de la part d’acteurs associatifs locaux, tous ayant fait part des difficultés rencontrées: Evelyne Guerraz, d’ALPIL Lyon, Maria Guerra, d’Emmaüs Saint-Etienne, Hervé Mähl, du CLLAJ Tipi Romans et enfin Thomas Dervin du PACT de l’Ardèche.

(SDHLPI)

Véronique Gilet, Thomas Dervin, Evelyne Guerraz, Maria Guerra, et Hervé Mähl (SDH/LPI)

Avant ces interventions, Véronique Gilet a souhaité terminé cet éclairage régional par une note volontaire, dans un contexte institutionnel en mutation. « La situation donne l’impression que la crise était là avant notre naissance, et qu’elle sera là bien après notre mort, et cela rend très difficile la projection vers la recomposition de la politique du logement, pour qu’elle soit réellement en phase avec la diversité des situations vécues et la réalité des ressources. Il appartient à chacun nous de donner des latitudes, face à l’absence d’alternative. La recomposition du paysage institutionnel, territorial et politique, si il suscite des inquiétudes et génère quelques bouleversements (c’est notamment le cas sur la Métropole de Lyon mais aussi Grenoble) constitue pour autant des laboratoires qui vont nous permettre de repenser la crise, et les outils de réponse».

» Rhône-Alpes: 70.000 personnes privées de domicile personnel






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : inauguration de la résidence « Les Saulées »

Lyon Métropole Habitat a inauguré la réhabilitation de cette résidence vendredi, au 38 avenue Jean-Jaurès.


Partenariat entre Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI nouent un partenariat pour faciliter l’accession à la propriété des foyers à revenus modestes.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


Seyssuel : pose de la première pierre d’ «Esprit Village»

Au sein de ce programme développé par le promoteur viennois Biens Surs, Advivo a acheté en VEFA 25 logements collectifs


Vers la création d’une SAC entre les OPH de la Métropole de Lyon

nullLes trois offices publics de l’habitat pourraient s’associer au sein d’une société de coopération, pour s’unir notamment en matière d’aménagement. L’idée a été évoquée par Renaud Payre lors des rencontres « En aparté » organisées par l’AURA HLM.


Lyon 3 : fin des travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné

GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen

nullEn ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.


Après le 1er rendu de la commission Rebsamen, Jean Castex attendu

nullQuelques jours après avoir reçu le document de travail de la commission, le Premier ministre interviendra lors du congrès de l’USH qui se déroulera cette année du 28 au 30 septembre à Bordeaux.


Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée

L’Opac du Rhône en assure la construction.


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.