Métropole de Lyon: Buffet propose un retour à 150 conseillers | Lyon Pôle Immo

Métropole de Lyon: Buffet propose un retour à 150 conseillers

Le sénateur-maire d’Oullins a proposé au sénat le passage du nombre de conseillers métropolitains de 166 à 150 en 2020, soit le nombre minimum prévu par la loi.

Le sénateur-maire d’Oullins, François Noël Buffet, a proposé au Sénat le passage à 150 conseillers métropolitains pour la Métropole de Lyon en 2020, soit 16 de moins que ce qui était prévu. « Alors que le gouvernement a proposé de fixer, par ordonnance, à 166 le nombre de conseillers pour la Métropole, je propose de ramener ce nombre à son minimum prévu par la loi, soit 150 (cet amendement a reçu un avis favorable de la commission des lois). Cette diminution du nombre de conseillers n’empêchera pas que nos concitoyens soient parfaitement représentés à la Métropole de Lyon »a indiqué l’élu dans un communiqué.

Il chiffre même l’économie pour la collectivité : « il m’a semblé important de pouvoir donner à nos concitoyens un bon signe au moment où on prône une diminution du nombre d’élus et où les collectivités locales cherchent des économies de fonctionnement. La diminution de 16 postes permettra une économie au minimum de 1,5 million d’euros sur la durée d’un mandat, hors charges».

Un conseiller pour 8823 habitants

Ce dernier rappelle ainsi qu’un conseiller représenterait ainsi 8823 habitants, alors qu’un conseiller départemental dans le Rhône représente par comparaison 18116 habitants. Il précise également qu’un conseiller régional représente aujourd’hui 40600 habitants et que celui-ci représentera même demain, dans la nouvelle région, 37721 habitants.

François Noël Buffet a même été plus loin en proposant un amendement qui aligne le régime des incompatibilités du président du conseil de la métropole sur celui des présidents de conseil départemental, du fait que la Métropole est une collectivité territoriale et plus un EPCI. « Le maintien de cette dérogation, que le Conseil constitutionnel a toléré jusqu’en 2020, est difficilement justifiable alors qu’à compter de 2017, la loi sur le cumul des mandats s’appliquera » précise-t-il. Toutefois, cet amendement n’a pas été retenu par la commission des lois du Sénat, qui n’est pas allé contre la position du conseil constitutionnel.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.