Métropole de Lyon: Buffet propose un retour à 150 conseillers

Le sénateur-maire d’Oullins a proposé au sénat le passage du nombre de conseillers métropolitains de 166 à 150 en 2020, soit le nombre minimum prévu par la loi.

Le sénateur-maire d’Oullins, François Noël Buffet, a proposé au Sénat le passage à 150 conseillers métropolitains pour la Métropole de Lyon en 2020, soit 16 de moins que ce qui était prévu. « Alors que le gouvernement a proposé de fixer, par ordonnance, à 166 le nombre de conseillers pour la Métropole, je propose de ramener ce nombre à son minimum prévu par la loi, soit 150 (cet amendement a reçu un avis favorable de la commission des lois). Cette diminution du nombre de conseillers n’empêchera pas que nos concitoyens soient parfaitement représentés à la Métropole de Lyon »a indiqué l’élu dans un communiqué.

Il chiffre même l’économie pour la collectivité : « il m’a semblé important de pouvoir donner à nos concitoyens un bon signe au moment où on prône une diminution du nombre d’élus et où les collectivités locales cherchent des économies de fonctionnement. La diminution de 16 postes permettra une économie au minimum de 1,5 million d’euros sur la durée d’un mandat, hors charges».

Un conseiller pour 8823 habitants

Ce dernier rappelle ainsi qu’un conseiller représenterait ainsi 8823 habitants, alors qu’un conseiller départemental dans le Rhône représente par comparaison 18116 habitants. Il précise également qu’un conseiller régional représente aujourd’hui 40600 habitants et que celui-ci représentera même demain, dans la nouvelle région, 37721 habitants.

François Noël Buffet a même été plus loin en proposant un amendement qui aligne le régime des incompatibilités du président du conseil de la métropole sur celui des présidents de conseil départemental, du fait que la Métropole est une collectivité territoriale et plus un EPCI. « Le maintien de cette dérogation, que le Conseil constitutionnel a toléré jusqu’en 2020, est difficilement justifiable alors qu’à compter de 2017, la loi sur le cumul des mandats s’appliquera » précise-t-il. Toutefois, cet amendement n’a pas été retenu par la commission des lois du Sénat, qui n’est pas allé contre la position du conseil constitutionnel.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon à la rencontre des habitants durant deux jours

La collectivité donne rendez-vous aux habitants aux rencontres métropolitaines ces vendredi 9 et samedi 10 juin.


Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette

17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d’être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c’est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais […]


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.


Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne

Cette nouvelle brigade vise à prévenir et sanctionner les incivilités et autres « irritants » du quotidien.


La Métropole de Lyon élargit l’obtention du forfait mobilité durable

La collectivité favorise les mobilités actives auprès de ses agents.


Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon

La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.