Élargissement du PTZ : réactions diverses des professionnels. | Lyon Pôle Immo

Élargissement du PTZ : réactions diverses des professionnels.

Après l'annonce jeudi d'un élargissement du prêt à taux zéro, certains professionnels ont réagi de manière très diverse.

L'annonce d'un élargissement du prêt à taux zéro dans l'ancien à la quasi-totalité du territoire a été acueillie de façon très diverse par les professionnels. Cafpi, par la voix de son Directeur Général Adjoint s'est félicité de la mesure. Il a rappelé que l'intermédiaire « milite depuis 2 ans pour le retour du PTZ dans l’ancien sous conditions de travaux dans les zones urbaines, Car les jeunes souhaitent vivre dans les zones où il y a de l’activité ». L’élargissement du PTZ, dans le neuf et dans l’ancien, à la quasi-totalité du territoire va donc selon lui dans le bon sens. « De plus en proposant que le PTZ représente jusqu’à 40% du montant total d’un prêt et un différé de remboursement de 5 ans, on offre une vraie bouffée d’air aux acquéreurs les plus modestes. A présent, reste à voir comment le gouvernement va retranscrire les annonces du Président dans les textes de loi pour transformer ' l’essai' économique et politique d’un retour des primo accédant jeunes sur le marché… » a indiqué l'intermédiaire.

Cette interrogation sur les modalités est partagée par d'autres professionnels, au rayon desquels on trouve Guy Hoquet. « Nous nous réjouissons d’un élargissement du PTZ à 90% du territoire mais restons attentifs aux modalités, qui si elles n’intégraient pas une revalorisation du plafond de ressource exigé du primo-accédant pour le neuf et un ré-arbitrage de la quotité du montant de travaux dans l’ancien, ne permettraient pas son éligibilité plus large. François Hollande a annoncé que le gouvernement travaillait sur de nouvelles mesures, nous les attendons donc avec impatience, afin de savoir si elles lèveront enfin les freins rencontrés par les primo-accédants », a indiqué Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet.

Même circonspection du côté de chez Emprunt Direct, qui n'y voit qu'un simple effet d'annonce. François Hollande a en effet annoncé que le PTZ dans l'ancien serait étendu à « la quasi-totalité du pays » et promis d’autres élargissements, comme ceux touchant le différé de remboursement de cinq ans. Mais cela ne suffit pas à convaincre le courtier

« Telle qu’annoncée hier, cette mesure va certes permettre d’élargir le nombre de ménages éligibles au PTZ. C’est en soi une bonne nouvelle, mais ceci aura un impact limité pour les accédants. Dans le neuf, les conditions de ressources brident le nombre de bénéficiaires potentiels. Dans l’ancien, les conditions de travaux, qui doivent atteindre 25% de l’opération, sont, en soi, un élément qui limite la portée du dispositif : le bénéfice du PTZ doit plus qu’absorber le cout supplémentaire des travaux. Le gouvernement, sans doute dans un souci d’économies budgétaires, lance de plus cet élargissement à un moment où les taux de crédit immobilier sont proches de leurs plus bas : le bénéfice du PTZ est moindre que ce qu’il pouvait être il y a trois ans. Il faudra être attentif aux conditions d’application du dispositif : un relèvement des plafonds pourrait être positif pour les accédants. Mais pour l’heure, l’élargissement annoncé jeudi ne semble être qu’un simple effet d’annonce » a indiqué Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

j’ai un scoop : pour relancer le marché il faut tout simplement ne rien faire , une foi que les propriétaires qui veulent vendre n’auront plus de choix, les prix seront forcés de baisser et les transactions seront relancées naturellement.

Encore une mesure de court terme pour la campagne électorale de Monsieur Hollande, tentant de caresser les rentiers dans le sens du poil.

Sauf que ces mesures de court terme n’arrangent pas le pays mais elles le coulent davantage.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

Les taux ont de nouveau augmenté en octobre, selon les baromètres émanant de divers courtiers en crédit immobilier.


Crédit immobilier : les règles d’octroi ne bougent pas

À l’issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.


Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse

null
Les taux ont continué à augmenter en ce mois d’août, selon les courtiers Empruntis et Cafpi. Mais une accalmie semble, selon eux, se dessiner.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La production de crédit à l’habitat reste atone

Dans un contexte de remontée continue des taux, la production de crédit à l’habitat reste à un bas niveau au regard des volumes des dernières années.


Révision mensuelle des taux d’usure : peu d’effet sur le crédit

La révision mensuelle des taux d’usure n’a pas permis le rebond de la production de crédits, souligne dans une note le courtier Vousfinancer.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes