Pont de la Mulatière : fluidifier le passage pour les modes doux

L'ouvrage autoroutier s'ouvre aux modes doux : des travaux sont réalisés pour une meilleure liaison nord-sud en vélo, mais aussi à pied.

Le pont de la Mulatière reste, pour les automobilistes, l'un des points de passage incontournables sur l'axe Nord/Sud au sein de la Métropole de Lyon. Jusqu'ici, peu de cyclistes l'empruntaient, la faute à un aménagement peu adapté à l'usage du vélo. Pourtant, en tout et pour tout, ce sont aujourd'hui 1 800 vélos qui, aujourd'hui l’empruntent quotidiennement. Pour répondre à cet usage croissant, la Métropole a, depuis 2013, engagé une étude de faisabilité d’une liaison cyclable sur l’ouvrage. 600 mètres de parcours sécurisés doivent ainsi être réalisés de chaque côté de l'ouvrage.

Une première phase des travaux est en cours cet automne. Montant total de l'opération : 375 000 euros, dont 240 000 euros financés par le fonds de financement de la transition énergétiques dans le cadre du projet "Territoire à énergie positive pour la croissance verte". Au terme de celle-ci, des séparateurs, des marques au sol et une signalisation verticale auront été posés. Les trois quarts de l’itinéraire auront ainsi été traités, à savoir 900 mètres. Dans les faits, une piste cyclable aura été mise en place sur la totalité du sens nord-sud, entre le cours Charlemagne et le carrefour Stéphane Déchant. Dans l'autre sens, Sud/Nord, la moitié de l'itinéraire aura été aménagée à travers une piste cyclable et un couloir mixte bus-vélos sur la moitié de ce tronçon.

Une piste cyclable sur un pont d'autoroute : du jamais vu

Gilles Vesco, le Conseiller délégué à la Métropole de Lyon en charge de la nouvelle mobilité urbaine, s'est exprimé lundi avant le conseil communautaire sur ces travaux, qui comporteront par la suite une seconde phase, afin notamment d'offrir également un accès aux piétons sur l'ouvrage, en contrebas du tablier du pont.

« C'est un axe autoroutier. A Paris, ils n'avaient encore jamais vu que l'on mette une piste cyclable sur une autoroute. Cela a demandé beaucoup de travail administratif. Cela a pris du temps, on y est arrivé. On a en réalisation 2 fois 600 mètres d'axe » a indiqué le conseiller.

Une deuxième phase de travaux est prévue afin de finaliser cet aménagement de liaisons Nord/Sud en modes doux. Un ouvrage va en effet dans les années à venir être construit, lequel reposera sur les appuis du pont autoroutier. Cette liaison sera plus coûteuse que l'aménagement précédent, avec un budget de 4,4 millions d’euros pour cette réalisation, qui sera toutefois cofinancée par la Métropole et la Région dans le cadre du contrat métropolitain 2016-2020. La livraison de cette seconde phase est prévue pour 2019.

Accueil favorable chez les écologistes

La première phase des travaux a été favorablement accueillie du côté d'EELV. « Ce point noir de la circulation est enfin en passe d’être résorbé, dans le sens Nord/Sud ; restera à réaliser la piste cyclable le long du pont, dans le sens sud-nord prévue dans le volet Métropole du Contrat de Plan État-Région» avait indiqué le 21 octobre dernier Pierre Hémon, président du groupe des élus Europe Écologie Les Verts de la Métropole .

Mais d'autres points noirs subsistent pour les cyclistes dans l'agglomération, comme le rappelle l'élu, notamment à l'est : « résorber rapidement d’autres points noirs de circulation cyclistes, comme le franchissement du Boulevard Bonnevay à Vénissieux ou le pont de Cusset à Villeurbanne, et réaliser les aménagements faisant du vélo un mode de déplacement majeur, permettront à la Métropole de Lyon de rejoindre le peloton de tête des villes cyclables européennes où il fait bon vivre » indiquait alors Pierre Hémon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.