Pont de la Mulatière : fluidifier le passage pour les modes doux

L'ouvrage autoroutier s'ouvre aux modes doux : des travaux sont réalisés pour une meilleure liaison nord-sud en vélo, mais aussi à pied.

Le pont de la Mulatière reste, pour les automobilistes, l'un des points de passage incontournables sur l'axe Nord/Sud au sein de la Métropole de Lyon. Jusqu'ici, peu de cyclistes l'empruntaient, la faute à un aménagement peu adapté à l'usage du vélo. Pourtant, en tout et pour tout, ce sont aujourd'hui 1 800 vélos qui, aujourd'hui l’empruntent quotidiennement. Pour répondre à cet usage croissant, la Métropole a, depuis 2013, engagé une étude de faisabilité d’une liaison cyclable sur l’ouvrage. 600 mètres de parcours sécurisés doivent ainsi être réalisés de chaque côté de l'ouvrage.

Une première phase des travaux est en cours cet automne. Montant total de l'opération : 375 000 euros, dont 240 000 euros financés par le fonds de financement de la transition énergétiques dans le cadre du projet "Territoire à énergie positive pour la croissance verte". Au terme de celle-ci, des séparateurs, des marques au sol et une signalisation verticale auront été posés. Les trois quarts de l’itinéraire auront ainsi été traités, à savoir 900 mètres. Dans les faits, une piste cyclable aura été mise en place sur la totalité du sens nord-sud, entre le cours Charlemagne et le carrefour Stéphane Déchant. Dans l'autre sens, Sud/Nord, la moitié de l'itinéraire aura été aménagée à travers une piste cyclable et un couloir mixte bus-vélos sur la moitié de ce tronçon.

Une piste cyclable sur un pont d'autoroute : du jamais vu

Gilles Vesco, le Conseiller délégué à la Métropole de Lyon en charge de la nouvelle mobilité urbaine, s'est exprimé lundi avant le conseil communautaire sur ces travaux, qui comporteront par la suite une seconde phase, afin notamment d'offrir également un accès aux piétons sur l'ouvrage, en contrebas du tablier du pont.

« C'est un axe autoroutier. A Paris, ils n'avaient encore jamais vu que l'on mette une piste cyclable sur une autoroute. Cela a demandé beaucoup de travail administratif. Cela a pris du temps, on y est arrivé. On a en réalisation 2 fois 600 mètres d'axe » a indiqué le conseiller.

Une deuxième phase de travaux est prévue afin de finaliser cet aménagement de liaisons Nord/Sud en modes doux. Un ouvrage va en effet dans les années à venir être construit, lequel reposera sur les appuis du pont autoroutier. Cette liaison sera plus coûteuse que l'aménagement précédent, avec un budget de 4,4 millions d’euros pour cette réalisation, qui sera toutefois cofinancée par la Métropole et la Région dans le cadre du contrat métropolitain 2016-2020. La livraison de cette seconde phase est prévue pour 2019.

Accueil favorable chez les écologistes

La première phase des travaux a été favorablement accueillie du côté d'EELV. « Ce point noir de la circulation est enfin en passe d’être résorbé, dans le sens Nord/Sud ; restera à réaliser la piste cyclable le long du pont, dans le sens sud-nord prévue dans le volet Métropole du Contrat de Plan État-Région» avait indiqué le 21 octobre dernier Pierre Hémon, président du groupe des élus Europe Écologie Les Verts de la Métropole .

Mais d'autres points noirs subsistent pour les cyclistes dans l'agglomération, comme le rappelle l'élu, notamment à l'est : « résorber rapidement d’autres points noirs de circulation cyclistes, comme le franchissement du Boulevard Bonnevay à Vénissieux ou le pont de Cusset à Villeurbanne, et réaliser les aménagements faisant du vélo un mode de déplacement majeur, permettront à la Métropole de Lyon de rejoindre le peloton de tête des villes cyclables européennes où il fait bon vivre » indiquait alors Pierre Hémon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.