Pont de la Mulatière : fluidifier le passage pour les modes doux

L'ouvrage autoroutier s'ouvre aux modes doux : des travaux sont réalisés pour une meilleure liaison nord-sud en vélo, mais aussi à pied.

Le pont de la Mulatière reste, pour les automobilistes, l'un des points de passage incontournables sur l'axe Nord/Sud au sein de la Métropole de Lyon. Jusqu'ici, peu de cyclistes l'empruntaient, la faute à un aménagement peu adapté à l'usage du vélo. Pourtant, en tout et pour tout, ce sont aujourd'hui 1 800 vélos qui, aujourd'hui l’empruntent quotidiennement. Pour répondre à cet usage croissant, la Métropole a, depuis 2013, engagé une étude de faisabilité d’une liaison cyclable sur l’ouvrage. 600 mètres de parcours sécurisés doivent ainsi être réalisés de chaque côté de l'ouvrage.

Une première phase des travaux est en cours cet automne. Montant total de l'opération : 375 000 euros, dont 240 000 euros financés par le fonds de financement de la transition énergétiques dans le cadre du projet "Territoire à énergie positive pour la croissance verte". Au terme de celle-ci, des séparateurs, des marques au sol et une signalisation verticale auront été posés. Les trois quarts de l’itinéraire auront ainsi été traités, à savoir 900 mètres. Dans les faits, une piste cyclable aura été mise en place sur la totalité du sens nord-sud, entre le cours Charlemagne et le carrefour Stéphane Déchant. Dans l'autre sens, Sud/Nord, la moitié de l'itinéraire aura été aménagée à travers une piste cyclable et un couloir mixte bus-vélos sur la moitié de ce tronçon.

Une piste cyclable sur un pont d'autoroute : du jamais vu

Gilles Vesco, le Conseiller délégué à la Métropole de Lyon en charge de la nouvelle mobilité urbaine, s'est exprimé lundi avant le conseil communautaire sur ces travaux, qui comporteront par la suite une seconde phase, afin notamment d'offrir également un accès aux piétons sur l'ouvrage, en contrebas du tablier du pont.

« C'est un axe autoroutier. A Paris, ils n'avaient encore jamais vu que l'on mette une piste cyclable sur une autoroute. Cela a demandé beaucoup de travail administratif. Cela a pris du temps, on y est arrivé. On a en réalisation 2 fois 600 mètres d'axe » a indiqué le conseiller.

Une deuxième phase de travaux est prévue afin de finaliser cet aménagement de liaisons Nord/Sud en modes doux. Un ouvrage va en effet dans les années à venir être construit, lequel reposera sur les appuis du pont autoroutier. Cette liaison sera plus coûteuse que l'aménagement précédent, avec un budget de 4,4 millions d’euros pour cette réalisation, qui sera toutefois cofinancée par la Métropole et la Région dans le cadre du contrat métropolitain 2016-2020. La livraison de cette seconde phase est prévue pour 2019.

Accueil favorable chez les écologistes

La première phase des travaux a été favorablement accueillie du côté d'EELV. « Ce point noir de la circulation est enfin en passe d’être résorbé, dans le sens Nord/Sud ; restera à réaliser la piste cyclable le long du pont, dans le sens sud-nord prévue dans le volet Métropole du Contrat de Plan État-Région» avait indiqué le 21 octobre dernier Pierre Hémon, président du groupe des élus Europe Écologie Les Verts de la Métropole .

Mais d'autres points noirs subsistent pour les cyclistes dans l'agglomération, comme le rappelle l'élu, notamment à l'est : « résorber rapidement d’autres points noirs de circulation cyclistes, comme le franchissement du Boulevard Bonnevay à Vénissieux ou le pont de Cusset à Villeurbanne, et réaliser les aménagements faisant du vélo un mode de déplacement majeur, permettront à la Métropole de Lyon de rejoindre le peloton de tête des villes cyclables européennes où il fait bon vivre » indiquait alors Pierre Hémon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».