Pont de la Mulatière : fluidifier le passage pour les modes doux

L'ouvrage autoroutier s'ouvre aux modes doux : des travaux sont réalisés pour une meilleure liaison nord-sud en vélo, mais aussi à pied.

Le pont de la Mulatière reste, pour les automobilistes, l'un des points de passage incontournables sur l'axe Nord/Sud au sein de la Métropole de Lyon. Jusqu'ici, peu de cyclistes l'empruntaient, la faute à un aménagement peu adapté à l'usage du vélo. Pourtant, en tout et pour tout, ce sont aujourd'hui 1 800 vélos qui, aujourd'hui l’empruntent quotidiennement. Pour répondre à cet usage croissant, la Métropole a, depuis 2013, engagé une étude de faisabilité d’une liaison cyclable sur l’ouvrage. 600 mètres de parcours sécurisés doivent ainsi être réalisés de chaque côté de l'ouvrage.

Une première phase des travaux est en cours cet automne. Montant total de l'opération : 375 000 euros, dont 240 000 euros financés par le fonds de financement de la transition énergétiques dans le cadre du projet "Territoire à énergie positive pour la croissance verte". Au terme de celle-ci, des séparateurs, des marques au sol et une signalisation verticale auront été posés. Les trois quarts de l’itinéraire auront ainsi été traités, à savoir 900 mètres. Dans les faits, une piste cyclable aura été mise en place sur la totalité du sens nord-sud, entre le cours Charlemagne et le carrefour Stéphane Déchant. Dans l'autre sens, Sud/Nord, la moitié de l'itinéraire aura été aménagée à travers une piste cyclable et un couloir mixte bus-vélos sur la moitié de ce tronçon.

Une piste cyclable sur un pont d'autoroute : du jamais vu

Gilles Vesco, le Conseiller délégué à la Métropole de Lyon en charge de la nouvelle mobilité urbaine, s'est exprimé lundi avant le conseil communautaire sur ces travaux, qui comporteront par la suite une seconde phase, afin notamment d'offrir également un accès aux piétons sur l'ouvrage, en contrebas du tablier du pont.

« C'est un axe autoroutier. A Paris, ils n'avaient encore jamais vu que l'on mette une piste cyclable sur une autoroute. Cela a demandé beaucoup de travail administratif. Cela a pris du temps, on y est arrivé. On a en réalisation 2 fois 600 mètres d'axe » a indiqué le conseiller.

Une deuxième phase de travaux est prévue afin de finaliser cet aménagement de liaisons Nord/Sud en modes doux. Un ouvrage va en effet dans les années à venir être construit, lequel reposera sur les appuis du pont autoroutier. Cette liaison sera plus coûteuse que l'aménagement précédent, avec un budget de 4,4 millions d’euros pour cette réalisation, qui sera toutefois cofinancée par la Métropole et la Région dans le cadre du contrat métropolitain 2016-2020. La livraison de cette seconde phase est prévue pour 2019.

Accueil favorable chez les écologistes

La première phase des travaux a été favorablement accueillie du côté d'EELV. « Ce point noir de la circulation est enfin en passe d’être résorbé, dans le sens Nord/Sud ; restera à réaliser la piste cyclable le long du pont, dans le sens sud-nord prévue dans le volet Métropole du Contrat de Plan État-Région» avait indiqué le 21 octobre dernier Pierre Hémon, président du groupe des élus Europe Écologie Les Verts de la Métropole .

Mais d'autres points noirs subsistent pour les cyclistes dans l'agglomération, comme le rappelle l'élu, notamment à l'est : « résorber rapidement d’autres points noirs de circulation cyclistes, comme le franchissement du Boulevard Bonnevay à Vénissieux ou le pont de Cusset à Villeurbanne, et réaliser les aménagements faisant du vélo un mode de déplacement majeur, permettront à la Métropole de Lyon de rejoindre le peloton de tête des villes cyclables européennes où il fait bon vivre » indiquait alors Pierre Hémon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.