CAPEB Rhône et UNPI 69 conseillent les acheteurs immobiliers

Les sections locales des deux organisations professionnelles s’unissent pour conseiller les acheteurs.

Deux sections locales d’organisations professionnelles nationales s’unissent pour conseiller les acheteurs. Partant du constat que les litiges ont augmenté de 153% en 3 ans, la CAPEB Rhône et l’UNPI 69 souhaitent en effet informer tous les futurs acquéreurs, sur les données essentielles à obtenir avant d’investir dans un bien immobilier ou un terrain.

« Tous les professionnels le disent : il faut tout regarder de la cave au grenier ! Encore faut-il diagnostiquer ce que l’on voit et comprendre ce que l’on vous écrit. En fonction des objectifs de l’achat (logement principal ou secondaire, occuper ou louer le bien, réaliser des travaux ou acheter dans du neuf, …), des questions fondamentales sont à lister avant d’entamer le processus menant à la propriété, en évitant les déboires et autres mauvaises surprises » notent les deux organisations.

Les conseils de la CAPEB Rhône…

La CAPEB rappelle qu’il est indispensable de revenir à différents moments de la journée, voire de la semaine, pour savoir s’il y a de la lumière, du bruit, et pas seulement un court instant lors d’une visite. La confédération souligne que quelques points, faciles à vérifier et que l’on oublie trop souvent, éviteront au mieux les vices cachés : sur les murs, voit-on des fissures en forme d’escalier dans les angles ? Et pour les maisons en pierre ou en pisé, un enduit ciment recouvre t‐il les soubassements? Attention, dans ce cas, aux remontées d’humidité. Sur les peintures, des traces de salpêtre ou de moisissures sont‐elles visibles ? C’est alors un signe de fuite d’eau, de manque d’isolation ou de ventilation.

Sur la ventilation, existe-t-il dans chaque pièce de vie, une entrée d’air, non bouchée ? Et il faut regarder plus particulièrement : -s’il y a bien une VMC dans toutes les pièces dites « humides « (cuisine, salles de bains, toilettes), --‐ et si, dans le cas d’une cuisine avec cuisson au gaz, des entrées d’air basse et haute compensent l’absence de VMC, Sur les sols, s’ils sont en PVC, un bruit de craquement du ciment à la marche, la présence de bulles, l’absence de sous-couche de caoutchouc… nécessiteront probablement de refaire des sols. Sur les fenêtres, s’ouvrent-elles et se ferment-elles facilement ? Sur le chauffage, le vendeur peut-il vous fournir les deux dernières factures annuelles de l’entretien de chaudière ? Enfin sur l’électricité, le tableau électrique est-il correctement étiqueté ? Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il n’est pas mis à jour et que l’électricité sera probablement à refaire.

Et ceux de l’UNPI 69…

L’UNPI 69 rappelle, quant à elle, les points importants notamment en matière de copropriété : sur la cave ou le grenier existent-ils réellement ? Sont-ils clairement définis et physiquement fermés ? Si il y a présence d’un ERP (Établissement recevant du Public) dans la copropriété, un AD’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) a-t-il été obtenu ? Est--‐il possible de poser facilement des installations pour personnes handicapées (salle de bains, monte-escalier, interphone, ...) ?  Les PV d’Assemblées Générales et charges doivent être fournis sur les trois dernières années.

Pour les maisons, le garage et/ou la piscine figurent-ils bien dans les taxes locales ? Sur le terrain, des arbres sont –ils classés EVMV (Espaces Verts à Mettre en Valeur) ? Les limites du terrain sont-elles clairement définies sur site ? car, le plan cadastral ne fait pas loi et l’intervention d’un géomètre–expert peut s’avérer décisive.

Sur le neuf, pour les Ventes en Etat Futur d’Achèvement (achat sur plan), la surface globale du bien est contractuelle mais pas celle des pièces qui le composent. Il faut en outre savoir si l’installation électrique est conforme à l’utilisation du local ? (normes différentes entre logement/locaux professionnels).

Des spécificités pour les biens à usage professionnels

Pour les toitures, l’état de la charpente et la typologie de la couverture doivent être inspectés pour éviter les mauvaises surprises (présence d’amiante dans certains bacs ondulés, charpente non isolée, …) Sur la structure, il est important de vérifier si la structure du bâtiment est adaptée à l’utilisation souhaitée (stockage , bureau, artisan…)

Nul n’est maître chez lui et il est ainsi impératif de savoir : dans le périmètre de protection des bâtiment historique (500m ), certains matériaux sont proscrits, comme le PVC pour les fenêtres, il faut différencier les diagnostics avant-vente et avant travaux. À titre d’exemple, les fenêtres dont les joints coulent sont souvent amiantées !

La CAPEB Rhône et l’UNPI 69 rappellent que leurs professionnels et leurs juristes proposent à tous les acheteurs de les accompagner dans le diagnostic avant achat afin de permettre à chacun de faire son choix en connaissance de cause !






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loi climat et résilience : l’impact sur l’immobilier et les transports

Après plusieurs mois d’examen et une commission mixte paritaire conclusive, les députés et les sénateurs ont adopté cette semaine ce projet de loi qui aura un impact important en matière de végétalisation, d’isolation des bâtiments ou sur la qualité de l’air via de nouvelles ZFE.


MaPrimeRénov’ devient accessible aux bailleurs


Ceci va permettre aux propriétaires bailleurs de déposer leur demande d’aides pour tous les travaux éligibles réalisés depuis le 1er octobre 2020.


La FFB et la ministre chargée du logement satisfaites du succès de Maprimerénov’

nullEmmanuelle Wargon a, lors du congrès national de la FFB, évoqué les derniers chiffres très positifs du dispositif, et les ambitions du gouvernement en matière de rénovation. Elle a également appelé qu’un nouvel accompagnement allait arriver en 2022.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Les fédérations évoquent un « succès collectif » sur la RE2020

null
Un accord a été trouvé sur la RE2020 dans le cadre du CSCEE du 13 avril. Les organisations signataires se sont félicitées de celui-ci.


La Métropole amplifie le dispositif «Ecoréno’v» pour la rénovation des logements

null
La collectivité amplifie ses efforts en termes de rénovation thermique des logements, avec l’adoption mardi d’un nouveau règlement pour le dispositif. Pour le présenter, une visite était organisée jeudi dans une copropriété du 8ème arrondissement de Lyon.


L’ex-collège Truffaut, futur lieu de vie du 1er arrondissement


Une visite du site qui accueillera à terme une résidence étudiante, un hostel, une crèche et des tiers lieux, était organisée mercredi en présence du maire de Lyon et du président de la Métropole.


Selon la CAPEB, les travaux d’accessibilité sont plus que jamais nécessaires

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, les travaux d’accessibilité pour sécuriser les seniors en perte d’autonomie sont encore plus nécessaires avec la Covid-19.


La Région a lancé son plan de soutien aux étudiants et aux jeunes

null
Ce plan vise à garantir une protection sanitaire au monde étudiant, apporter un soutien alimentaire et psychologique aux étudiants, et accompagner la jeunesse vers l’emploi.


247.323 logements rénovés grâce à l’Anah en 2020

null
L’agence nationale de l’habitat a enregistré une hausse de 58,8% des rénovations de logements l’an dernier. Et compte financer la rénovation de 600.000 logements en 2021.


La Métropole de Lyon a voté sa PPI 2021-2026

null
La programmation pluriannuelle des investissements totalise 3,6 milliards d’euros, dont 944,6 millions dédiés à l’urbanisme.


MaPrimeRénov’ élargie à tous les propriétaires

null
L’aide est désormais ouverte à tous les propriétaires occupants et tous les syndicats de copropriétaires.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


Ingénierie : le ralentissement impacte le secteur

Les sociétés d’ingénierie sont toujours impactées par le ralentissement économique, selon la dernière édition du baromètre économique de Syntec-Ingénierie.