Loi ELAN : la FOPH fait des propositions | Lyon Pôle Immo

Loi ELAN : la FOPH fait des propositions

La fédération nationale des offices publics de l'habitat a fait des propositions d’amendements dans le cadre de la discussion autour de la loi ELAN.

La fédération nationale des offices publics de l'habitat (FOPH) a souhaité réaliser des propositions afin d’accompagner, dans le cadre de la loi ELAN, la transformation des règles et lois régissant le logement et leur adaptation aux réalités locales. Elle a ainsi proposé 23 amendements visant à renforcer l'efficience des organismes HLM.

Communautés d'organismes

Elle a notamment évoqué le projet de communautés d'organismes appelées « société anonyme de coordination » dans le projet de loi. Il s'agit par ce biais de constituer des groupes d'offices ouvert à tous les organismes de logement social au sein desquels le rôle de chaque entité participant au groupe est préservé et les flux financiers entre les membres de la société anonyme coopérative sont facilités pour établir des stratégies communes.

La forme retenue dans le projet de loi ELAN manifeste toutefois la volonté des pouvoirs publics de verticalisation des sociétés anonymes de coordination à travers, la possible appartenance à plusieurs groupes, une expression de la solidarité financière qui fait fi des processus actuels et la création d'un plan stratégique de patrimoine de groupe.

Propositions

« Les amendements déposés par la Fédération visent donc à revenir à une conception horizontale du groupe préservant le rôle de chaque entité lui appartenant et respectant les spécificités des territoires et des collectivités qui les portent », indique la FOPH. Elle s'oppose ainsi à la double appartenance à un groupe, pour assurer aux collectivités le maintien d'outils qu'elles maitrisent pleinement.

Dans le projet de loi actuel, le groupe fixe par ailleurs un plan stratégique de patrimoine ensuite décliné par l'ensemble de ses membres. Pour la FOPH, chaque collectivité doit au contraire pouvoir continuer au travers de son PLH (Programme Local de l'Habitat) ou de son PDH (Plan Départemental de l'Habitat) à faire ses choix en matière de logement et d'habitat, choix qui peuvent être différents d'un territoire à l'autre. La fédération pense qu’un plan stratégique de patrimoine de groupe est difficilement compatible avec cet objectif.

La FOPH a fait d’autres propositions que celles relatives à la mise en œuvre de la restructuration du tissu des offices. Celles-ci concernent notamment l'élargissement des champs d'intervention des organismes HLM et les nouveaux services dont la filialisation compliquera leur généralisation. Les propositions portent également sur la maîtrise d'ouvrage, pour simplifier et aligner les règles applicables aux offices sur celles des autres organismes HLM, mais aussi sur la gouvernance, pour renforcer le rôle des élus locaux notamment. « À cet égard l'USH et des associations d'élus viennent de publier une déclaration commune qui rappelle le rôle majeur des collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques de l'habitat et la nécessité absolue de disposer d'organismes d'HLM ancrés dans les territoires » note la FOPH.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Réhabilitation d’ampleur pour la résidence Joseph Muntz

nullLyon Métropole Habitat organisait ce lundi une visite du chantier de réhabilitation de cette résidence située place Jules Grandclément, à Vénissieux.


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.