Des perspectives favorables pour les travaux publics | Lyon Pôle Immo

Des perspectives favorables pour les travaux publics

La fédération régionale des travaux publics a participé la semaine dernière à Pollutec.

Les entreprises de Travaux Publics d'Auvergne-Rhône-Alpes ont participé à Pollutec Lyon 2018, via la fédération. Les entreprises des travaux publics engrangent de nouvelles commandes après une dizaine d'années difficiles, liées à la crise financière de 2008, qui avait entraîné une nette baisse des commandes publiques et un repli d'environ 20% du chiffre d'affaires du secteur entre 2008 et 2016. Côté emploi, les perspectives sont très favorables dans le secteur puisque la profession annonce un renouvellement de 10% de son effectif en Auvergne-Rhône-Alpes dans les trois prochaines années.

Les entreprises des travaux publics d'Auvergne-Rhône-Alpes étaient fin novembre rassemblées au sein du « Village Infrastructures pour la transition écologique », réalisé sous l'égide de la FNTP et de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes lors du 28ème Salon Pollutec. Elle ont ainsi pu montrer comment leurs savoir-faire pouvaient être utilisés pour la conduite de projet en faveur de l'écologie, en particulier dans le domaine de l'hydro-électricité. A l’occasion de Pollutec, la FRTP Auvergne Rhône-Alpes a accueilli une vingtaine d'étudiants lors de speed-dating qui a permis à ceux-ci de rencontrer les entrepreneurs des travaux publics.

Un partenariat signé entre la Métropole de Lyon, Indura et la SERL

A l’occasion de Pollutec, la Métropole de Lyon, le cluster Indura et la SERL ont signé sur le stand de la FNTP une convention de partenariat qui va permettre de réinventer les infrastructures de demain en les libérant de l'empreinte fossile et écologique. « La SERL sera aussi un terrain d'expérimentation pour mettre en œuvre les innovations du cluster INDURA », note la FRTP.

La FRTP Auvergne-Rhône-Alpes a, en partenariat avec les « Canalisateurs du Sud-Est », présenté l'un des derniers chantiers phare dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir la nouvelle centrale hydro-électrique de Bozel, près de Courchevel en Savoie, inaugurée en septembre dernier. Ceci permet notamment de montrer la capacité à répondre aux enjeux environnementaux actuels, fruit d'une concertation menée avec les acteurs locaux du territoire.

« Notre région est dotée de nombreux cours d'eau sur lesquels les communes pourraient installer de petites installations hydro-électriques, ce qui leur permettraient à la fois de créer des emplois locaux non délocalisables et d'accroître leur indépendance énergétique. Les entreprises de canalisations ont les compétences nécessaires pour ce type de projet ! », a indiqué Pierre Rampa, à l'issue de la présentation de ce chantier à Pollutec.

La construction de la centrale a nécessité la pose d'une canalisation en conduite forcée de 2700 m de long, enterrée à flanc de montagne. Installée sur le torrent du Bonrieu, cette centrale a été conçue, réalisée et est exploitée par GEG, fournisseur d'énergie dans les Alpes, en partenariat avec la Régie électrique de Bozel. Sa puissance de 1,7 MW permettra de produire 6,9 GWh par an d'électricité 100% renouvelable, couvrant ainsi près de 48% de la consommation annuelle de la commune.

De nouvelles solutions

Les entreprises des travaux publics ont également présenté leurs dernières innovations en termes de protection et communication des canalisations. Energitex a ainsi mis au point un textile technique qui protège les canalisations d'un mauvais coup de godet, lors de travaux de rénovation. L'entreprise Eliot a pour sa part présenté ses nouveaux marqueurs pour les réseaux enterrés qui consistent à intégrer un dispositif RFID tous les 10-15 mètres environ, d'une durée de vie supérieure à 60 ans, et compatibles avec tout type de canalisation (fonte, PVC, acier, polyéthylène…). Enfin, 360 Smart Connect a présenté sa solution numérique, qui permet de rendre accessible l'ensemble des informations des opérations effectuées sur un ouvrage, et ce, à tous les acteurs concernés.

Recrutements à venir

Les travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes recrutent de l'ouvrier jusqu'à l'ingénieur, et entendent le faire savoir, à l'aide notamment de la campagne nationale #FranchementRespect, qui devrait se prolonger pendant trois ans. D'ici 2022, 200.000 postes sont à pourvoir au niveau national.

Une journée spéciale emploi et compétences a été organisée sur le stand FRTP Auvergne-Rhône-Alpes au salon Pollutec. Une vingtaine de jeunes a ainsi pu présenter directement leur candidature aux chefs d'entreprise qui ont mis en avant les opportunités offertes par les nombreux métiers de la profession, notamment dans les domaines de l'ingénierie HQE (Haute Qualité Environnementale) et HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement). Parallèlement, en partenariat avec Pôle Emploi, un atelier pratique pour la préparation d'entretiens et la rédaction de CV était organisé.

« Les travaux publics sont peut-être l'un des derniers secteurs professionnels où l'ascenseur social est encore possible, indique Pierre Berger, le président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes. Un jeune peut réellement évoluer au sein de nos entreprises et mener une belle carrière. D'autre part, il est très gratifiant de travailler dans un secteur qui construit des infrastructures d'intérêt général, telles que des lignes de transport en commun ou encore des réseaux d'eaux potable et d'assainissement. Enfin, nos métiers intègrent de plus en plus les nouvelles technologies, dont les jeunes sont friands. Autant d'atouts qui offrent de belles opportunités aux jeunes, auxquels nous sommes soucieux d'apporter des formations de qualité ».

Le salon Pollutec 2018 a également permis à la FRTP Auvergne Rhône-Alpes de présenter le dispositif Ecosys TP, fruit de la réflexion menée par la commission développement durable de la fédération régionale. Cette solution permet au maître d'ouvrage et au maître d'œuvre de définir en amont du chantier les enjeux environnementaux propres au projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.