Une prévision de croissance de 3 % des travaux publics au niveau régional | Lyon Pôle Immo

Une prévision de croissance de 3 % des travaux publics au niveau régional

La fédération régionale des travaux publics Auvergne Rhône-Alpes prévoit 20.000 embauches par les entreprises du secteur dans les 5 ans.

La fédération régionale des travaux publics (FRTP) Auvergne Rhône-Alpes a fait un point en cours de semaine dernière sur les actions de 2019, lesquelles seront principalement tournées vers les collectivités locales, la formation, et la sensibilisation des jeunes.

Les responsables de la fédération ont dévoilé les bons chiffres en matière de carnets de commandes des entreprises et d’emploi. Les premiers sont pleins jusqu'au 1er semestre 2020, tandis que 20.000 postes devraient être créés en Auvergne Rhône-Alpes d'ici cinq ans.

Le secteur génère un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros, 1.211 sièges sociaux, et 35.800 salariés. « La profession anticipe 7% de croissance au niveau national, dont près de deux tiers absorbée par les projets du Grand Paris, ce qui porte à 3% le taux de croissance prévu au niveau régional », anticipe la FRTP.

Le réseau routier en Auvergne Rhône-Alpes s'étale pour sa part sur 152.373 km, tandis que le réseau ferroviaire atteint 3.601 km, et le réseau électrique 181.374 km. Le réseau d'eau potable s’étend sur 222.500 km. Pour la fédération, il s’agit d’ « un patrimoine important qu'il faut entretenir, rénover et...respecter. » Parmi les actions 2019, la FRTP va ainsi adresser un guide pratique à l'ensemble des collectivités de la Région afin d’aider celles-ci à préparer le financement de leurs travaux de voiries.

Les entreprises de travaux publics de la région sont à majorité des TPE-PME, Auvergne Rhône-Alpes comptant une dizaine d'ETI de travaux publics dont les effectifs sont supérieurs à 300 salariés.

Besoin en main-d’oeuvre

Durant la crise financière, de 2009 à 2015, les commandes publiques avaient nettement fortement, avec un recul d'activités pour l'ensemble des entreprises de travaux publics de la région de 25% environ. « Pendant cette période difficile, les entreprises ont fait l'effort de conserver autant que possible leurs effectifs, afin de ne pas laisser partir un personnel formé et compétent et pour anticiper et répondre à la forte reprise des commandes des collectivités au cours de ces derniers mois », rappelle le président la FRTP, Pierre Berger. Celui-ci prévoit l'embauche d'environ 20.000 personnes dans les cinq ans à venir, qui se décomposent entre environ 15.000 renouvellements de postes et 5.000 créations nettes de postes.

Les entreprises pourront s’appuyer, pour attirer les jeunes au sein des métiers des travaux publics, sur une des actions de la fédération nationale des travaux publics qui a lancé en octobre dernier, et pour les trois prochaines années, la campagne de communication #franchementrespect. Celle-ci vise à promouvoir les métiers des travaux publics auprès des jeunes, en particulier ceux âgés de 13 à 18 ans. Elle met en avant les réalisations concrètes de jeunes professionnels des travaux publics, les incitant à regarder avec respect et fierté les chantiers réalisés. Elle sera enrichie dans le temps de nouveaux spots qui seront diffusés dans les médias sociaux.

« Il s'agit de mettre en avant la notion d'utilité publique qu'apportent les professionnels des travaux publics à la collectivité par la réalisation de travaux de voiries, ou encore de réseaux d'adduction d'eau », a indiqué Pierre Malochet, secrétaire général de la FRTP Auvergne Rhône-Alpes, en annonçant que 48 « ambassadeurs » de la profession seront envoyés sur le terrain pour s'adresser directement aux jeunes dans les collèges et les lycées via les sections départementales des travaux publics.

Une tension en main d’oeuvre du fait du Grand Paris

La profession doit aussi faire face à un enjeu de taille, selon Pierre Berger, à savoir la tension sur la main d’oeuvre impliquée par la réalisation des chantiers du Grand Paris. « Le débauchage de personnel compétent se multiplie entre les entreprises en raison de tension sur l'emploi ». Une partie des salariés de la région sont aspirés par l'Île-de-France du fait des projets de construction liés au projet, lesquels drainent environ 70% des investissements nationaux en matière de travaux publics.

De nombreux métiers sont de ce fait en tension comme les canalisateurs, les constructeurs de routes ainsi que les postes d'encadrement, tels les conducteurs de travaux... « Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, qui devrait entraîner de fortes modifications du fonctionnement des centres de formation d'apprentis (CFA), nous veillerons à maintenir le niveau de qualité de nos formations », note Pierre Berger. Dans les 7 CFA que compte la région, l'un des enjeux sera de doter ceux-ci de simulateurs de conduite d'engins pour permettre aux jeunes de se former à l'utilisation des pelles, chargeuses et autres engins indispensables sur les chantiers.

Parmi les autres actions de 2019, la FRTP va éditer en juin prochain pour chacune des mairies, EPCI et syndicats de gestion des eaux un guide pratique qui référencera l'ensemble des démarches nécessaires à l'obtention d'aides et subventions, comme elle l'a fait en Auvergne en 2017. Et ce pour tenir compte du renouvellement des équipes, et pour pallier l'absence de personnels spécifiquement formés à la conduite de projets de travaux publics dans les plus petites collectivités. « Nous avons constaté en effet qu'une partie des fonds destinés à l'entretien des voiries ou au renouvellement des réseaux humides n'étaient pas réclamés par les collectivités, ce qui peut les conduire à renoncer à certains travaux, faute de moyens suffisants. Les Assises de l'Eau ont mis en avant cette difficulté en septembre 2018, permettant notamment aux collectivités de recourir plus aisément à des aqua-prêts financés par la toute nouvelle Banque des Territoires créée par la Caisse des Dépôts et Consignations », précise Pierre Berger. « Aujourd'hui au niveau national, seulement 0,6% du réseau est renouvelé annuellement. A ce rythme, il faudrait 120 ans pour renouveler nos réseaux d'eaux ! », souligne le responsable.

Seront ainsi réunis dans ce document la liste des éléments constitutifs d'un dossier, un référencement des aides et leurs conditions d'attribution ainsi que les coordonnées des personnes à contacter. Il offrira également la possibilité aux collectivités de faire un point sur leurs taux d'endettement, leurs capacités d'emprunt.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.