Des maraudes mixtes vont être déployées dans la Métropole de Lyon | Lyon Pôle Immo

Des maraudes mixtes vont être déployées dans la Métropole de Lyon

Julien Denormandie, Christelle Dubos, et Adrien Taquet ont lancé vendredi le déploiement des maraudes mixtes Etat-Département.

Vendredi, le ministre chargé du Logement, Julien Denormandie, la secrétaire d’Etat chargé de la Lutte contre la pauvreté, Christelle Dubos, et le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l'enfance, Adrien Taquet, ont lancé le déploiement des maraudes mixtes Etat-Département pour venir en aide aux enfants et familles en situation de forte précarité.

Dans 16 départements et métropoles, 50 dispositifs de maraudes mixtes seront déployés à travers les conventions Etat-Département prévus dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Parmi les territoires concernés on trouve la Métropole de Lyon, mais aussi Paris, l’Ille-et-Vilaine, les Pyrénées Orientales, la Haute-Garonne, l’Isère, le Calvados, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, l’Hérault, l’Essonne, le Nord, la Gironde, les Bouches-du-Rhône, la Loire-Atlantique, et la Seine-Saint-Denis.

10 millions investis d’ici 2022

Les maraudes mixtes visent à se rendre auprès des familles à la rue et à prendre en charge l’ensemble des besoins des familles et des enfants vivant dans des situations indignes, que ce soit à la rue, en squat ou en bidonville, en apportant une solution pérenne en termes d’hébergement, d’accompagnement social, scolaire, sanitaire et de protection de l’enfance. Ce dispositif s’inspire notamment des « maraudes familles » mises en place par la ville de Paris depuis 2015.

Ces maraudes mixtes font intervenir les associations pour leur connaissance du terrain et leur lien avec les familles sur le terrain, les services de l’Etat pour les compétences de logement et d’hébergement, de scolarisation et de veille sociale, mais aussi les services des départements pour les compétences d’action sociale et de protection de l’enfance. Elles sont déployées dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté via les conventions signées entre l’Etat et les Conseils départementaux ou Métropoles. Pour ce plan, L’Etat investit 10 millions d’ici 2022.

« Un modèle exemplaire de solidarité »

« Les maraudes représentent un modèle exemplaire de solidarité à l’égard des plus démunis en réunissant professionnels et citoyens engagés. Nous les renforçons pour ‘aller vers’ les plus fragiles et notamment les familles qui se trouvent dans la détresse. Ce sont 50 maraudes mixtes associant travailleurs sociaux et aide sociale à l'enfance que nous lançons en 2019 », a indiqué Julien Denormandie dans un communiqué.

« Lutter contre la pauvreté, c’est combattre tous ses visages. En commençant par prendre en charge les familles et leurs enfants vivant dans nos rues», a pour sa part indiqué Christelle Dubos, la secrétaire d’Etat en chargé de la pauvreté.

« Des enfants qui dorment à la rue, c’est un drame humain et social. Gare aux habitudes qui s’installent dans nos esprits. Luttons contre l’indifférence qui s’installe dans le regard des gens. », a noté pour sa part Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.