Des maraudes mixtes vont être déployées dans la Métropole de Lyon

Julien Denormandie, Christelle Dubos, et Adrien Taquet ont lancé vendredi le déploiement des maraudes mixtes Etat-Département.

Vendredi, le ministre chargé du Logement, Julien Denormandie, la secrétaire d’Etat chargé de la Lutte contre la pauvreté, Christelle Dubos, et le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l'enfance, Adrien Taquet, ont lancé le déploiement des maraudes mixtes Etat-Département pour venir en aide aux enfants et familles en situation de forte précarité.

Dans 16 départements et métropoles, 50 dispositifs de maraudes mixtes seront déployés à travers les conventions Etat-Département prévus dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Parmi les territoires concernés on trouve la Métropole de Lyon, mais aussi Paris, l’Ille-et-Vilaine, les Pyrénées Orientales, la Haute-Garonne, l’Isère, le Calvados, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, l’Hérault, l’Essonne, le Nord, la Gironde, les Bouches-du-Rhône, la Loire-Atlantique, et la Seine-Saint-Denis.

10 millions investis d’ici 2022

Les maraudes mixtes visent à se rendre auprès des familles à la rue et à prendre en charge l’ensemble des besoins des familles et des enfants vivant dans des situations indignes, que ce soit à la rue, en squat ou en bidonville, en apportant une solution pérenne en termes d’hébergement, d’accompagnement social, scolaire, sanitaire et de protection de l’enfance. Ce dispositif s’inspire notamment des « maraudes familles » mises en place par la ville de Paris depuis 2015.

Ces maraudes mixtes font intervenir les associations pour leur connaissance du terrain et leur lien avec les familles sur le terrain, les services de l’Etat pour les compétences de logement et d’hébergement, de scolarisation et de veille sociale, mais aussi les services des départements pour les compétences d’action sociale et de protection de l’enfance. Elles sont déployées dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté via les conventions signées entre l’Etat et les Conseils départementaux ou Métropoles. Pour ce plan, L’Etat investit 10 millions d’ici 2022.

« Un modèle exemplaire de solidarité »

« Les maraudes représentent un modèle exemplaire de solidarité à l’égard des plus démunis en réunissant professionnels et citoyens engagés. Nous les renforçons pour ‘aller vers’ les plus fragiles et notamment les familles qui se trouvent dans la détresse. Ce sont 50 maraudes mixtes associant travailleurs sociaux et aide sociale à l'enfance que nous lançons en 2019 », a indiqué Julien Denormandie dans un communiqué.

« Lutter contre la pauvreté, c’est combattre tous ses visages. En commençant par prendre en charge les familles et leurs enfants vivant dans nos rues», a pour sa part indiqué Christelle Dubos, la secrétaire d’Etat en chargé de la pauvreté.

« Des enfants qui dorment à la rue, c’est un drame humain et social. Gare aux habitudes qui s’installent dans nos esprits. Luttons contre l’indifférence qui s’installe dans le regard des gens. », a noté pour sa part Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Partenariat de distribution entre la CERA et AMDG

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a annoncé avoir signé un partenariat de distribution avec AMDG, une société de gestion agréée par l’AMF.


Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.


Le président de la Métropole de Lyon va être désigné ce jeudi


L’élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.


Second tour des élections municipales et métropolitaines

C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.


Des travaux dans le lac des Eaux Bleues

Ce dernier est situé au cœur du Grand Parc Miribel Jonage.


Villeurbanne : des travaux à venir pour la création d’une liaison cyclable

Ceux-ci démarreront à partir du 15 juillet prochain, et dureront jusqu’en décembre.


Le Sytral annonce un renforcement de son offre


Le syndicat de transports en charge du réseau TCL a annoncé engager pour cela 4,1 millions d’euros supplémentaires.


De premières adaptations sur les itinéraires cyclables

La Métropole de Lyon a communiqué ce mercredi sur une adaptation de son dispositif d’urbanisme tactique, mis en place après la fin du confinement.


Bouygues Immobilier acquiert un terrain rue Cyrano

Brice Robert Arthur Loyd a fait part des dernières transactions où il était conseil.


Patrick Protière élu président du Conseil de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection des nouveaux mandataires a eu lieu le 9 juin. Il sera ainsi membre du Conseil national de l’artisanat.