Des maraudes mixtes vont être déployées dans la Métropole de Lyon
Julien Denormandie, Christelle Dubos, et Adrien Taquet ont lancé vendredi le déploiement des maraudes mixtes Etat-Département.
Vendredi, le ministre chargé du Logement, Julien Denormandie, la secrétaire d’Etat chargé de la Lutte contre la pauvreté, Christelle Dubos, et le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l'enfance, Adrien Taquet, ont lancé le déploiement des maraudes mixtes Etat-Département pour venir en aide aux enfants et familles en situation de forte précarité.
Dans 16 départements et métropoles, 50 dispositifs de maraudes mixtes seront déployés à travers les conventions Etat-Département prévus dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Parmi les territoires concernés on trouve la Métropole de Lyon, mais aussi Paris, l’Ille-et-Vilaine, les Pyrénées Orientales, la Haute-Garonne, l’Isère, le Calvados, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, l’Hérault, l’Essonne, le Nord, la Gironde, les Bouches-du-Rhône, la Loire-Atlantique, et la Seine-Saint-Denis.
10 millions investis d’ici 2022
Les maraudes mixtes visent à se rendre auprès des familles à la rue et à prendre en charge l’ensemble des besoins des familles et des enfants vivant dans des situations indignes, que ce soit à la rue, en squat ou en bidonville, en apportant une solution pérenne en termes d’hébergement, d’accompagnement social, scolaire, sanitaire et de protection de l’enfance. Ce dispositif s’inspire notamment des « maraudes familles » mises en place par la ville de Paris depuis 2015.
Ces maraudes mixtes font intervenir les associations pour leur connaissance du terrain et leur lien avec les familles sur le terrain, les services de l’Etat pour les compétences de logement et d’hébergement, de scolarisation et de veille sociale, mais aussi les services des départements pour les compétences d’action sociale et de protection de l’enfance. Elles sont déployées dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté via les conventions signées entre l’Etat et les Conseils départementaux ou Métropoles. Pour ce plan, L’Etat investit 10 millions d’ici 2022.
« Un modèle exemplaire de solidarité »
« Les maraudes représentent un modèle exemplaire de solidarité à l’égard des plus démunis en réunissant professionnels et citoyens engagés. Nous les renforçons pour ‘aller vers’ les plus fragiles et notamment les familles qui se trouvent dans la détresse. Ce sont 50 maraudes mixtes associant travailleurs sociaux et aide sociale à l'enfance que nous lançons en 2019 », a indiqué Julien Denormandie dans un communiqué.
« Lutter contre la pauvreté, c’est combattre tous ses visages. En commençant par prendre en charge les familles et leurs enfants vivant dans nos rues», a pour sa part indiqué Christelle Dubos, la secrétaire d’Etat en chargé de la pauvreté.
« Des enfants qui dorment à la rue, c’est un drame humain et social. Gare aux habitudes qui s’installent dans nos esprits. Luttons contre l’indifférence qui s’installe dans le regard des gens. », a noté pour sa part Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques
La collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire