Les perspectives des notaires globalement positives | Lyon Pôle Immo

Les perspectives des notaires globalement positives

Immonot.com a fait part, comme tous les deux mois, de son point de conjoncture immobilière chez les notaires.

Immonot.com a publié ce jour son enquête décrivant la tendance du marché immobilier, réalisée tous les deux mois. La dernière a été réalisée en juillet auprès d’études notariales réparties sur toute la France.

Le professeur Bernard Thion, qui commente cette étude pour Immonot.com, note qu’avec l’été et la période des vacances, les prévisions des notaires et négociateurs ont légèrement fléchi, mais demeurent globalement positives. Mais si 40 % d’entre eux prévoyaient une hausse des compromis signés pour fin juin, ils ne sont que 26 % à l’avoir réellement observée. Ceci a ainsi tempéré l’enthousiasme de certains notaires, l’un deux situé en Vendée parlant même d’un marché rural « basculant vers une somnolence estivale ». La proportion des pessimistes recule néanmoins en parallèle, passant de 23 % à 17 %. Cela se traduit par une légère inflexion de la courbe sur les prévisions d’activité à fin août (le solde s’élève à 13 % contre 16 % deux mois auparavant).

La vente avant l’achat

La tendance haussière observée dès le début de l’année s’étend maintenant aux commerces qui connaissent une remontée « fort prometteuse ». « Au niveau des logements, cette nouvelle enquête repose sur des avis très tranchés recueillis. Ils semblent provenir d’une certaine effervescence dans le mouvement des prix. En effet, les deux tiers de nos correspondants (64 %) considéraient au début de l’été que le marché était haussier contre un tiers (36 %) le voyant baissier. Or, deux mois plus tôt, les avis se répartissaient à égalité entre ces deux directions », note Immonot.

Concernant les prévisions sur l’évolution des prix à la fin des vacances, leur solde demeure toujours nettement positif, avec 21 % tablant sur une augmentation, 6 % pour une diminution, et 74 % pour une stabilité. Pour les terrains, des chiffres assez proches sont obtenus, avec respectivement 27 %, 7 % et 66 %.

Les notaires conseillent la vente avant l’achat. Il faut en effet compter parfois plus de six mois entre la consultation et la prise de décision. Aussi, alors que les prix ont tendance à remonter, plus de 75% des négociateurs estiment, à contre-courant, qu’il vaut mieux profiter des conditions actuelles pour vendre d’abord un logement avant d’en racheter un autre. « Ce réflexe de prudence, qui suppose un retournement du marché avec des prix en baisse, peut aboutir à une situation d’autant plus problématique que certains soulignent parallèlement le manque de biens au niveau des offres », précise Immonot. Ce dernier cite, pour expliquer ce manque de confiance en l’avenir, les tensions résultant de la guerre commerciale menée par les États-Unis, la proximité d’un Brexit dur et les menaces climatiques après une période de chaleur caniculaire. « Ces éléments n’entraînent pas, en effet, un optimisme démesuré quant à l’évolution des prix d’ici la fin de l’année en dépit de la faiblesse des taux qui devrait se maintenir encore quelque temps », indique Immonot.

Selon le portail, les conseils donnés au niveau des terrains sont beaucoup plus équilibrés « entre ceux qui proposent d’abord la vente (47 %) et ceux qui inclinent vers l’achat (43 %) et surtout une petite fraction d’entre eux (10 %) qui s’orientent prudemment vers l’attente d’une évolution tant économique que politique un peu plus calme ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.