L’emploi salarié à la peine au deuxième trimestre dans la région | Lyon Pôle Immo

L’emploi salarié à la peine au deuxième trimestre dans la région

L’INSEE a présenté ce matin son bilan de l’emploi salarié durant la période.

L'Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publie ce lundi sa publication trimestrielle sur la conjoncture économique de la région, portant sur le deuxième trimestre. Et selon l’institut statistique, l’escalade protectionniste entre la Chine et les États-Unis et des incertitudes liées au Brexit a joué négativement sur l’environnement international. « L’activité de la zone euro ralentirait, passant de +1,9% à +1,2% en 2019 », note l’INSEE.

En France, la croissance demeure à +0,3% au deuxième trimestre, comme au trimestre précédent, soutenue par la demande intérieure. « La consommation des ménages a crû à un rythme modeste mais régulier grâce aux gains de pouvoir d’achat. Le taux de chômage s’est replié à 8,5 % grâce aux 50 000 créations nettes d’emploi. L’investissement privé comme public a été dynamique, notamment dans la construction. Le PIB progresserait régulièrement jusqu’à la fin de l’année (+ 0,3 % par trimestre), malgré une contribution nulle du commerce extérieur », note l’INSEE.

Augmentation de 0,1% de l’emploi salarié en Auvergne-Rhône-Alpes

L’emploi salarié total augmente de 0,1% en Auvergne-Rhône-Alpes au deuxième trimestre, ce qui constitue un ralentissement pour le troisième trimestre consécutif. Côté départements, la Drôme se démarque avec une croissance de +0,6%, contribuant pour plus d’un quart aux gains régionaux.

Autre élément à noter : le nombre d’intérimaires recule ce trimestre de 1,2 % dans la région. Des disparités sont à relever toutefois selon les départements, avec une stabilité pour l‘Allier, l’Ardèche et la Savoie mais un repli de 9,6 % pour le Cantal. Le chômage baisse un peu plus faiblement qu’au niveau national.

En taux, il s’élève à 7,3% dans la région et varie de 5% dans le Cantal à 9,3 % dans la Drôme. Les créations d’entreprises enregistrent une progression de 2% par rapport au trimestre précédent, à 24.150 unités. La création de micro-entreprises marque néanmoins un arrêt. « La région bat cependant à nouveau son record de créations d’entreprises pour le septième trimestre consécutif (+ 20,7 % sur un an) », précise l’INSEE.

Côté construction, les autorisations de logements délivrées progressent de 2,2% au 2e trimestre, mais reculent lourdement sur un an. L’activité hôtelière printanière s’intensifie à 5,6 millions de nuitées. En avril et juin, celle-ci a été particulièrement active, tandis que le mois de mai a pâti d’une météorologie et d’un calendrier défavorable.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.