L’emploi salarié à la peine au deuxième trimestre dans la région

L’INSEE a présenté ce matin son bilan de l’emploi salarié durant la période.

L'Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publie ce lundi sa publication trimestrielle sur la conjoncture économique de la région, portant sur le deuxième trimestre. Et selon l’institut statistique, l’escalade protectionniste entre la Chine et les États-Unis et des incertitudes liées au Brexit a joué négativement sur l’environnement international. « L’activité de la zone euro ralentirait, passant de +1,9% à +1,2% en 2019 », note l’INSEE.

En France, la croissance demeure à +0,3% au deuxième trimestre, comme au trimestre précédent, soutenue par la demande intérieure. « La consommation des ménages a crû à un rythme modeste mais régulier grâce aux gains de pouvoir d’achat. Le taux de chômage s’est replié à 8,5 % grâce aux 50 000 créations nettes d’emploi. L’investissement privé comme public a été dynamique, notamment dans la construction. Le PIB progresserait régulièrement jusqu’à la fin de l’année (+ 0,3 % par trimestre), malgré une contribution nulle du commerce extérieur », note l’INSEE.

Augmentation de 0,1% de l’emploi salarié en Auvergne-Rhône-Alpes

L’emploi salarié total augmente de 0,1% en Auvergne-Rhône-Alpes au deuxième trimestre, ce qui constitue un ralentissement pour le troisième trimestre consécutif. Côté départements, la Drôme se démarque avec une croissance de +0,6%, contribuant pour plus d’un quart aux gains régionaux.

Autre élément à noter : le nombre d’intérimaires recule ce trimestre de 1,2 % dans la région. Des disparités sont à relever toutefois selon les départements, avec une stabilité pour l‘Allier, l’Ardèche et la Savoie mais un repli de 9,6 % pour le Cantal. Le chômage baisse un peu plus faiblement qu’au niveau national.

En taux, il s’élève à 7,3% dans la région et varie de 5% dans le Cantal à 9,3 % dans la Drôme. Les créations d’entreprises enregistrent une progression de 2% par rapport au trimestre précédent, à 24.150 unités. La création de micro-entreprises marque néanmoins un arrêt. « La région bat cependant à nouveau son record de créations d’entreprises pour le septième trimestre consécutif (+ 20,7 % sur un an) », précise l’INSEE.

Côté construction, les autorisations de logements délivrées progressent de 2,2% au 2e trimestre, mais reculent lourdement sur un an. L’activité hôtelière printanière s’intensifie à 5,6 millions de nuitées. En avril et juin, celle-ci a été particulièrement active, tandis que le mois de mai a pâti d’une météorologie et d’un calendrier défavorable.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.


Budget participatif de Villeurbanne: la population s’est impliquée

304 idées de projets ont été déposées dans le cadre de ce budget participatif expérimental.


Petites Villes de Demain : partenariat entre le ministère, l’ANCT et les APCA

Ce conventionnement pluriannuel d’objectifs définit les modalités concrètes de la participation des Chambres d’agriculture pour la mise en œuvre du programme Petites Villes de Demain.


Travaux d’été programmés dans les collèges de la Métropole de Lyon

La collectivité est chargée de la construction et de l’entretien des collèges


L’État va aider à la restructuration de 69 locaux commerciaux de Saint-Étienne

Le ministre en charge des PME et le secrétaire d’état chargé de la Ruralité ont récemment annoncé les premiers projets qui bénéficieront du fonds doté de 60 millions d’euros de France Relance. Celui visant à la la revitalisation commerciale de Saint-Étienne fait partie de ceux-ci.


Stationnement sécurisé des vélos à Lyon : LPA teste une formule horaire

Ce stationnement horaire est testé dans trois parcs de la ville de Lyon, en presqu’île et à la Part-Dieu.


Les logements de classe E seront considérés comme indécents en 2034

La commission mixte paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi Climat et résilience.


Flambée des matériaux dans le BTP : la FFB salue «des avancées significatives»

Olivier Salleron, président de la FFB

Les professionnels du secteur ont rencontré jeudi plusieurs ministres. Une prise en charge du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP est étudiée, quand elle résulte d’une telle pénurie.


Inauguration du «passage France Péjot» dans le 2e arrondissement de Lyon

nullCe passage sous l’échangeur de Perrache, qui a pris le nom d’une grande héroïne lyonnaise de la Résistance, permet une meilleure liaison entre la place des Archives et la place Carnot.


La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.


Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.


Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.


La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures

Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu’une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2×1 voie.


A46 Sud : ouverture de la concertation publique

nullL’État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), ont étudié un projet d’aménagement de l’autoroute et du nœud de Manissieux avec l’autoroute A43.


Élections régionales : nette victoire de Laurent Wauquiez

Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes est largement arrivé en tête au second tour des élections régionales.