Le franco-valdo-genevois, un territoire toujours en croissance | Lyon Pôle Immo

Le franco-valdo-genevois, un territoire toujours en croissance

L’observatoire statistique transfrontalier a publié une nouvelle étude, qui fait état d’une poursuite de sa croissance démographique et économique.

L’observatoire statistique transfrontalier (OST), mis en œuvre par l'Office cantonal de la statistique de Genève et l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, a publié ce vendredi sa nouvelle étude sur les tendances démographiques et économiques du territoire. Et celles-ci s’avèrent plus que positives.

Début 2018, le territoire franco-valdo-genevois abritait 2.76 millions de personnes. En 10 ans, le il aura ainsi 347 000 habitants, au rythme de 1,4 % par an en moyenne. « C’est 0,3 point de pourcentage de plus que la moyenne suisse et 1,0 point de plus que la moyenne française », note l’OST.

Le rayonnement des villes de Genève et de Lausanne permet notamment d’attirer de nombreux habitants, avec un solde migratoire qui y assure les deux tiers de la croissance de population. La dynamique démographique se traduit également dans les écoles avec davantage d’élèves scolarisés. 498.000 étaient présents à la rentrée 2017, et leur nombre augmente de 1,1 % par an en moyenne . depuis 2010 dans la partie française du et dans le canton de Vaud, et de 0,7 % dans le canton de Genève.

On observe une croissance démographique encore plus soutenue dans l’Espace transfrontalier genevois entourant le canton de Genève. La progression y a en effet été de 1,6% par an entre 2011 et 2016, avec un bassin de vie et d’habitat qui abrite désormais plus d’un million de personnes. Plus de la moitié d’entre elles résident dans le versant suisse, avec 585 300 habitants début 2016.

Forte dynamique économique

Le territoire jouit de plus d’une forte dynamique économique, avec une accélération de la croissance de l’emploi en 2017. « Ce sont notamment le département de la Haute-Savoie et le canton de Genève qui soutiennent ce dynamisme, avec des hausses proches de 2,5 % », souligne l’OST. Toutefois, ce dernier tempère cette analyse en indiquant que, selon les dernières estimations, l’augmentation de l’emploi s’atténuerait dans la partie française du territoire en 2018. « Elle reste soutenue dans les deux cantons suisses », note-t-elle.

L’OST note par ailleurs que les postes offerts dans le canton de Genève, et de plus en plus dans le canton de Vaud, attirent une importante main d’œuvre française. « Début 2016, le canton de Genève reçoit à lui seul plus de la moitié des 188.200 personnes effectuant des déplacements domicile-travail entre la France et la Suisse ; celui de Vaud 15 % environ. Les actifs transfrontaliers qui occupent un emploi dans le bassin lémanique tendent à résider de plus en plus loin de la frontière franco-suisse, marquant ainsi l’influence grandissante de cette région économique », note l’OST.

Ce territoire reçoit en outre des touristes de toutes provenances, qui séjournent pour des motifs de loisirs ou d’affaires. « Plus de 12 millions de nuitées hôtelières y ont été recensées en 2018. L’année s’est révélée particulièrement favorable pour les hôteliers genevois, qui ont enregistré une fréquentation en hausse de 5,8% », indique l’OST.

Ce dernier note en outre les effets de cette dynamique sur l’habitat, l’offre s’avérant être en pleine croissance. En 2018, la production de logements dans l’Espace transfrontalier genevois s’avère être soutenue. L’effort de construction dans le canton de Genève explique en grande partie cette dynamique, celle-ci étant en nette accélération ces dernières années. Dans la partie française, la conjoncture du logement neuf est, inversement, en baisse après deux années de forte croissance.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.