Le franco-valdo-genevois, un territoire toujours en croissance | Lyon Pôle Immo

Le franco-valdo-genevois, un territoire toujours en croissance

L’observatoire statistique transfrontalier a publié une nouvelle étude, qui fait état d’une poursuite de sa croissance démographique et économique.

L’observatoire statistique transfrontalier (OST), mis en œuvre par l'Office cantonal de la statistique de Genève et l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, a publié ce vendredi sa nouvelle étude sur les tendances démographiques et économiques du territoire. Et celles-ci s’avèrent plus que positives.

Début 2018, le territoire franco-valdo-genevois abritait 2.76 millions de personnes. En 10 ans, le il aura ainsi 347 000 habitants, au rythme de 1,4 % par an en moyenne. « C’est 0,3 point de pourcentage de plus que la moyenne suisse et 1,0 point de plus que la moyenne française », note l’OST.

Le rayonnement des villes de Genève et de Lausanne permet notamment d’attirer de nombreux habitants, avec un solde migratoire qui y assure les deux tiers de la croissance de population. La dynamique démographique se traduit également dans les écoles avec davantage d’élèves scolarisés. 498.000 étaient présents à la rentrée 2017, et leur nombre augmente de 1,1 % par an en moyenne . depuis 2010 dans la partie française du et dans le canton de Vaud, et de 0,7 % dans le canton de Genève.

On observe une croissance démographique encore plus soutenue dans l’Espace transfrontalier genevois entourant le canton de Genève. La progression y a en effet été de 1,6% par an entre 2011 et 2016, avec un bassin de vie et d’habitat qui abrite désormais plus d’un million de personnes. Plus de la moitié d’entre elles résident dans le versant suisse, avec 585 300 habitants début 2016.

Forte dynamique économique

Le territoire jouit de plus d’une forte dynamique économique, avec une accélération de la croissance de l’emploi en 2017. « Ce sont notamment le département de la Haute-Savoie et le canton de Genève qui soutiennent ce dynamisme, avec des hausses proches de 2,5 % », souligne l’OST. Toutefois, ce dernier tempère cette analyse en indiquant que, selon les dernières estimations, l’augmentation de l’emploi s’atténuerait dans la partie française du territoire en 2018. « Elle reste soutenue dans les deux cantons suisses », note-t-elle.

L’OST note par ailleurs que les postes offerts dans le canton de Genève, et de plus en plus dans le canton de Vaud, attirent une importante main d’œuvre française. « Début 2016, le canton de Genève reçoit à lui seul plus de la moitié des 188.200 personnes effectuant des déplacements domicile-travail entre la France et la Suisse ; celui de Vaud 15 % environ. Les actifs transfrontaliers qui occupent un emploi dans le bassin lémanique tendent à résider de plus en plus loin de la frontière franco-suisse, marquant ainsi l’influence grandissante de cette région économique », note l’OST.

Ce territoire reçoit en outre des touristes de toutes provenances, qui séjournent pour des motifs de loisirs ou d’affaires. « Plus de 12 millions de nuitées hôtelières y ont été recensées en 2018. L’année s’est révélée particulièrement favorable pour les hôteliers genevois, qui ont enregistré une fréquentation en hausse de 5,8% », indique l’OST.

Ce dernier note en outre les effets de cette dynamique sur l’habitat, l’offre s’avérant être en pleine croissance. En 2018, la production de logements dans l’Espace transfrontalier genevois s’avère être soutenue. L’effort de construction dans le canton de Genève explique en grande partie cette dynamique, celle-ci étant en nette accélération ces dernières années. Dans la partie française, la conjoncture du logement neuf est, inversement, en baisse après deux années de forte croissance.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.