Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile | Lyon Pôle Immo

Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile

Une réunion publique se tenait en visioconférence sur l’avenir de ce pont emblématique du 9ème arrondissement de Lyon.

C'est un pont emblématique situé au nord du neuvième arrondissement de Lyon, reliant les quais Caluire. Et une réunion publique se tenait mardi soir, en visioconférence, sur son avenir. Celle-ci, qui a rassemblé 150 personnes, « a permis de faire le point sur l’état de l’ouvrage et d’informer les riverains de son avenir », indique la Métropole de Lyon.

Celle-ci note qu’en dépit des travaux conservatoires réalisés l’an passé, l’état de santé du pont continue de se dégrader. Le pont est fermé à la circulation depuis novembre 2020. Aussi, la Métropole de Lyon, en accord avec les mairies de Lyon et de Caluire-et-Cuire, a décidé de maintenir une circulation restreintes, avec un ouvrage ouvert aux seuls modes actifs, à savoir piétons et vélos. La desserte riveraine à l’île à partir de la rive droite pour les riverains en voiture est, elle, maintenue.

La Métropole a indiqué avoir déjà commencé « les premières études pour reconstruire, à l’identique, le pont suspendu le plus ancien du territoire ». Fabien Bagnon a, lors de cette réunion publique, pu expliquer la stratégie métropolitaine quant à la gestion patrimoniale. « En se focalisant sur les nouveaux ponts à inaugurer, les exécutifs précédents ont trop peu anticipé la maintenance des ouvrages existants. La Métropole entend désormais prévenir pour ne plus subir les états de dégradation avancée qui obligent à des restrictions de circulation fortes comme en témoigne la fermeture des ponts de l’île Barbe et de celui de Couzon.»

Le pont définitivement interdit à la circulation en voiture

Pour des raisons de sécurité, le pont restera définitivement interdit à la circulation en voiture. Les automobilistes sont invités à emprunter les déviations par les ponts Bocuse et Schuman. Comme c’est d’ailleurs le cas depuis novembre dernier, seuls les cyclistes et les piétons pourront continuer d’emprunter le pont. Pour les usagers et riverains, des panneaux d’information et de déviation sont en place.

Des travaux conservatoires ont été réalisés en 2020. Ceux-ci permettent d’éviter la fermeture totale du pont et de pérenniser son fonctionnement le temps de réaliser des études en vue d’une réhabilitation lourde de l’ouvrage. Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, a, lors de la réunion d’information, précisé le calendrier prévu pour la reconstruction du pont. Des études, en lien avec les services de l’État et l’architecte des bâtiments de France (ABF), ont déjà été initiées. Elles permettent d’envisager les premiers travaux de reconstruction en 2025. Ces travaux pourraient durer entre un an et demi et deux ans.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.