Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile

Une réunion publique se tenait en visioconférence sur l’avenir de ce pont emblématique du 9ème arrondissement de Lyon.

C'est un pont emblématique situé au nord du neuvième arrondissement de Lyon, reliant les quais Caluire. Et une réunion publique se tenait mardi soir, en visioconférence, sur son avenir. Celle-ci, qui a rassemblé 150 personnes, « a permis de faire le point sur l’état de l’ouvrage et d’informer les riverains de son avenir », indique la Métropole de Lyon.

Celle-ci note qu’en dépit des travaux conservatoires réalisés l’an passé, l’état de santé du pont continue de se dégrader. Le pont est fermé à la circulation depuis novembre 2020. Aussi, la Métropole de Lyon, en accord avec les mairies de Lyon et de Caluire-et-Cuire, a décidé de maintenir une circulation restreintes, avec un ouvrage ouvert aux seuls modes actifs, à savoir piétons et vélos. La desserte riveraine à l’île à partir de la rive droite pour les riverains en voiture est, elle, maintenue.

La Métropole a indiqué avoir déjà commencé « les premières études pour reconstruire, à l’identique, le pont suspendu le plus ancien du territoire ». Fabien Bagnon a, lors de cette réunion publique, pu expliquer la stratégie métropolitaine quant à la gestion patrimoniale. « En se focalisant sur les nouveaux ponts à inaugurer, les exécutifs précédents ont trop peu anticipé la maintenance des ouvrages existants. La Métropole entend désormais prévenir pour ne plus subir les états de dégradation avancée qui obligent à des restrictions de circulation fortes comme en témoigne la fermeture des ponts de l’île Barbe et de celui de Couzon.»

Le pont définitivement interdit à la circulation en voiture

Pour des raisons de sécurité, le pont restera définitivement interdit à la circulation en voiture. Les automobilistes sont invités à emprunter les déviations par les ponts Bocuse et Schuman. Comme c’est d’ailleurs le cas depuis novembre dernier, seuls les cyclistes et les piétons pourront continuer d’emprunter le pont. Pour les usagers et riverains, des panneaux d’information et de déviation sont en place.

Des travaux conservatoires ont été réalisés en 2020. Ceux-ci permettent d’éviter la fermeture totale du pont et de pérenniser son fonctionnement le temps de réaliser des études en vue d’une réhabilitation lourde de l’ouvrage. Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, a, lors de la réunion d’information, précisé le calendrier prévu pour la reconstruction du pont. Des études, en lien avec les services de l’État et l’architecte des bâtiments de France (ABF), ont déjà été initiées. Elles permettent d’envisager les premiers travaux de reconstruction en 2025. Ces travaux pourraient durer entre un an et demi et deux ans.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Prolongement du T6: le tracé « historique » retenu

Le SYTRAL a dévoilé le bilan de la concertation portant sur le projet de prolongement de la ligne T6 de tramway. Cette extension reliera les Hopitaux Est à La Doua à Villeurbanne.


«L’intermodalité, elle doit être multiple»

nullNous évoquons avec Grégory Doucet, maire de Lyon, le « Réseau Express Vélo ».


Une opération «coup de pouce» dans le BTP pour les bénéficiaires du RSA

Le Département du Rhône a lancé cette opération en partenariat avec BTP Rhône et Métropole. Celle-ci vise à contribuer aux besoins de main d’œuvre des entreprises.


Le Sytral présente les fuseaux à l’étude pour le téléphérique

Ont été présentés ce mercredi les fuseaux actuellement à l’étude pour relier Francheville à Lyon en desservant les communes de la Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon.


46 opérations de recyclage des friches en Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture de région a dévoilé mardi la liste des friches qui ont bénéficié d’un soutien au terme d’un premier appel à projets. Un second appel à projet sera réalisé d’ici la fin de l’année 2021.


SAC «au fil des deux fleuves»: création des instances de gouvernance

null
Les instances de gouvernance de la société anonyme de coordination qui associe l’Opac du Rhône et Loire Habitat se sont réunies pour la première fois.
» Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux


Chaponost : Drimm commercialise un terrain industriel de 28.000 m²

nullLe terrain peut permettre l’implantation d’une à trois entreprises. La réserve foncière verra la construction de bâtiments industriels clés en mains réalisés par Mayfair Valorisation.


21 maires de la Métropole de Lyon expriment leurs inquiétudes

Les élus ont ont adressé un courrier au président, Bruno Bernard, portant sur la négociation des projets proposés dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissement.


Squats : 12 procédures demandées aux préfets en Auvergne-Rhône-Alpes

Un premier bilan de l’observatoire en la matière s’est traduit, au niveau national, par les remontées aux préfets, depuis janvier, de 124 demandes de procédures dans des cas supposés de squats.


Un nouveau pôle alimentaire dans le troisième arrondissement de Lyon

L’objectif affiché par la Ville de Lyon via le lancement de ce pôle est de « faciliter l’accès à une alimentation saine pour les plus précaires ».


22 nouveaux projets soutenus dans les Territoires d’industrie

Ces projets d’investissement productif en Auvergne-Rhône-Alpes ont été annoncés par Pascal Mailhos, préfet de région et préfet du Rhône, et Laurent Wauquiez, président du conseil régional.


Une nouvelle équipe dirigeante pour la FPI France

La fédération des promoteurs immobiliers a procédé, lors de son Assemblée générale du 17 mai, à l’élection d’une « alliance présidentielle » pour succéder à Alexandra François-Cuxac.


L’offre du réseau TCL adaptée par le Sytral dès le 19 mai

nullLe réseau de transport accompagne le desserrement progressif des contraintes sanitaires.


Piétonisation du Cours Charlemagne : des ateliers participatifs

Ces ateliers ont pour objectif de tester les nouveaux aménagements.


Century 21 change de mains

null
Nexity a annoncé avoir cédé 100% de Century 21 France à Arche, holding du groupe Citya