Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile
Une réunion publique se tenait en visioconférence sur l’avenir de ce pont emblématique du 9ème arrondissement de Lyon.
C'est un pont emblématique situé au nord du neuvième arrondissement de Lyon, reliant les quais Caluire. Et une réunion publique se tenait mardi soir, en visioconférence, sur son avenir. Celle-ci, qui a rassemblé 150 personnes, « a permis de faire le point sur l’état de l’ouvrage et d’informer les riverains de son avenir », indique la Métropole de Lyon.
Celle-ci note qu’en dépit des travaux conservatoires réalisés l’an passé, l’état de santé du pont continue de se dégrader. Le pont est fermé à la circulation depuis novembre 2020. Aussi, la Métropole de Lyon, en accord avec les mairies de Lyon et de Caluire-et-Cuire, a décidé de maintenir une circulation restreintes, avec un ouvrage ouvert aux seuls modes actifs, à savoir piétons et vélos. La desserte riveraine à l’île à partir de la rive droite pour les riverains en voiture est, elle, maintenue.
La Métropole a indiqué avoir déjà commencé « les premières études pour reconstruire, à l’identique, le pont suspendu le plus ancien du territoire ». Fabien Bagnon a, lors de cette réunion publique, pu expliquer la stratégie métropolitaine quant à la gestion patrimoniale. « En se focalisant sur les nouveaux ponts à inaugurer, les exécutifs précédents ont trop peu anticipé la maintenance des ouvrages existants. La Métropole entend désormais prévenir pour ne plus subir les états de dégradation avancée qui obligent à des restrictions de circulation fortes comme en témoigne la fermeture des ponts de l’île Barbe et de celui de Couzon.»
Le pont définitivement interdit à la circulation en voiture
Pour des raisons de sécurité, le pont restera définitivement interdit à la circulation en voiture. Les automobilistes sont invités à emprunter les déviations par les ponts Bocuse et Schuman. Comme c’est d’ailleurs le cas depuis novembre dernier, seuls les cyclistes et les piétons pourront continuer d’emprunter le pont. Pour les usagers et riverains, des panneaux d’information et de déviation sont en place.
Des travaux conservatoires ont été réalisés en 2020. Ceux-ci permettent d’éviter la fermeture totale du pont et de pérenniser son fonctionnement le temps de réaliser des études en vue d’une réhabilitation lourde de l’ouvrage. Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, a, lors de la réunion d’information, précisé le calendrier prévu pour la reconstruction du pont. Des études, en lien avec les services de l’État et l’architecte des bâtiments de France (ABF), ont déjà été initiées. Elles permettent d’envisager les premiers travaux de reconstruction en 2025. Ces travaux pourraient durer entre un an et demi et deux ans.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024
La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.
Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A
L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.
Gilles Gascon élu président de la Métro positive
Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire