Le projet de ligne T10 en concertation | Lyon Pôle Immo

Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.

Du 23 août au 23 octobre, le SYTRAL appelle les habitantes et les habitants du territoire à se mobiliser autour d’une grande phase de concertation qui permettra au public de s’informer, contribuer et donner son avis sur le projet.

La nouvelle ligne T10 est l’un des projets majeurs lancés sur ce mandat par le SYTRAL avec les lignes T8 et T9. Ce nouvel axe de transport en commun permettra de connecter la commune de Saint-Fons au coeur de la Métropole, tout en améliorant la desserte des zones d’activités économiques situées à proximité du tracé.

Accompagner les opérations de requalification

T10 vise également à reconnecter les zones d’habitation aux bassins d’emploi situés à proximité et à accompagner les opérations de requalification de cœur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, ainsi que les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au NPNRU.

La ligne T10 desservira notamment le quartier Aulagne et le quartier des Marronniers à Vénissieux,-le centre-ville et les quartiers Arsenal et Carnot Parmentier à Saint-Fons. Elle

Il vise le développement de zones d’activités économiques et industrielles, avec la desserte de bassins d’emplois comme la ZAC de l’Arsenal, laVallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland et notamment la ZAC Techsud, le port Edouard Herriot.

Un tracé de référence avec 2 variantes

T10 sera connectée aux lignes fortes du réseau TCL, comme les métros B et D et les tramways T1 et T4, mais aussi à de nombreuses lignes de bus, et notamment au pôle bus de la Gare de Vénissieux. La ligne sera également connectée aux gares TER de Vénissieux et Saint-Fons.

Des études successives ont permis de recenser l’ensemble des itinéraires possibles. « L’analyse de chacun des itinéraires s’appuie sur la réalisation d’une analyse multicritères exhaustive au regard notamment du potentiel de desserte, de l'insertion de la plateforme et des stations, du développement des modes actifs et des aménagements cyclables, des enjeux fonciers et environnementaux, des délais de réalisation et du coût d'investissement », note le SYTRAL. Lesdites études ont permis de faire émerger un tracé de référence avec 2 variantes locales sur le secteur de Vénissieux.

Les variantes soumises à concertation

La ligne T10 a été pensée en cohérence avec les projets de programmation ou de transformation des communes traversées afin d’aboutir à un projet urbain unifié. Elle va ainsi relier le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux au quartier des Marronniers, aux Quatre Chemins à Saint-Fons, avant de rallier Techsud, le Stade de Gerland avant un terminus à la Halle Tony Garnier.

Le tracé comprend toutefois deux variantes locales à Vénissieux. La première variante voit passer le tramway sur la rue Emile Zola, entre les axes Laurent Gérin et Jean Jaurès. La deuxième voit un passage du tramway par le boulevard Laurent Gérin au droit du théâtre puis par la rue Eugène Maréchal en direction des Marronniers. Ces deux variantes sont soumises à concertation.

Concertation

Si la concertation débute en cette année 2021, l’enquête publique DUP est prévue pour 2023. La mise en service est anticipée pour le 1er trimestre 2026.

La procédure de concertation, qui intervient en amont de la phase d’enquête publique, est ouverte sur l’ensemble du projet, et notamment son opportunité, le tracé et ses deux variantes locales à Vénissieux, le nombre et le positionnement des stations, l’insertion du tramway dans les quartiers traversés, ainsi que la connexionau réseau de transport en commun et la réorganisation du réseau de surface.

Les contributions viendront nourrir les études de conception et permettront de préparer la concertation continue (suite au vote en comité syndical) qui se déroulera tout au long du projet.

4 grands rendez-vous sont planifiés, avec une soirée d’ouverture le 31 août, et 3 réunions publiques communales : Saint-Fons le 9 septembre, Lyon 7e le 10 septembre, et Vénissieux le 14 septembre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.