Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.

Du 23 août au 23 octobre, le SYTRAL appelle les habitantes et les habitants du territoire à se mobiliser autour d’une grande phase de concertation qui permettra au public de s’informer, contribuer et donner son avis sur le projet.

La nouvelle ligne T10 est l’un des projets majeurs lancés sur ce mandat par le SYTRAL avec les lignes T8 et T9. Ce nouvel axe de transport en commun permettra de connecter la commune de Saint-Fons au coeur de la Métropole, tout en améliorant la desserte des zones d’activités économiques situées à proximité du tracé.

Accompagner les opérations de requalification

T10 vise également à reconnecter les zones d’habitation aux bassins d’emploi situés à proximité et à accompagner les opérations de requalification de cœur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, ainsi que les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au NPNRU.

La ligne T10 desservira notamment le quartier Aulagne et le quartier des Marronniers à Vénissieux,-le centre-ville et les quartiers Arsenal et Carnot Parmentier à Saint-Fons. Elle

Il vise le développement de zones d’activités économiques et industrielles, avec la desserte de bassins d’emplois comme la ZAC de l’Arsenal, laVallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland et notamment la ZAC Techsud, le port Edouard Herriot.

Un tracé de référence avec 2 variantes

T10 sera connectée aux lignes fortes du réseau TCL, comme les métros B et D et les tramways T1 et T4, mais aussi à de nombreuses lignes de bus, et notamment au pôle bus de la Gare de Vénissieux. La ligne sera également connectée aux gares TER de Vénissieux et Saint-Fons.

Des études successives ont permis de recenser l’ensemble des itinéraires possibles. « L’analyse de chacun des itinéraires s’appuie sur la réalisation d’une analyse multicritères exhaustive au regard notamment du potentiel de desserte, de l'insertion de la plateforme et des stations, du développement des modes actifs et des aménagements cyclables, des enjeux fonciers et environnementaux, des délais de réalisation et du coût d'investissement », note le SYTRAL. Lesdites études ont permis de faire émerger un tracé de référence avec 2 variantes locales sur le secteur de Vénissieux.

Les variantes soumises à concertation

La ligne T10 a été pensée en cohérence avec les projets de programmation ou de transformation des communes traversées afin d’aboutir à un projet urbain unifié. Elle va ainsi relier le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux au quartier des Marronniers, aux Quatre Chemins à Saint-Fons, avant de rallier Techsud, le Stade de Gerland avant un terminus à la Halle Tony Garnier.

Le tracé comprend toutefois deux variantes locales à Vénissieux. La première variante voit passer le tramway sur la rue Emile Zola, entre les axes Laurent Gérin et Jean Jaurès. La deuxième voit un passage du tramway par le boulevard Laurent Gérin au droit du théâtre puis par la rue Eugène Maréchal en direction des Marronniers. Ces deux variantes sont soumises à concertation.

Concertation

Si la concertation débute en cette année 2021, l’enquête publique DUP est prévue pour 2023. La mise en service est anticipée pour le 1er trimestre 2026.

La procédure de concertation, qui intervient en amont de la phase d’enquête publique, est ouverte sur l’ensemble du projet, et notamment son opportunité, le tracé et ses deux variantes locales à Vénissieux, le nombre et le positionnement des stations, l’insertion du tramway dans les quartiers traversés, ainsi que la connexionau réseau de transport en commun et la réorganisation du réseau de surface.

Les contributions viendront nourrir les études de conception et permettront de préparer la concertation continue (suite au vote en comité syndical) qui se déroulera tout au long du projet.

4 grands rendez-vous sont planifiés, avec une soirée d’ouverture le 31 août, et 3 réunions publiques communales : Saint-Fons le 9 septembre, Lyon 7e le 10 septembre, et Vénissieux le 14 septembre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.