Le projet de ligne T10 en concertation | Lyon Pôle Immo

Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.

Du 23 août au 23 octobre, le SYTRAL appelle les habitantes et les habitants du territoire à se mobiliser autour d’une grande phase de concertation qui permettra au public de s’informer, contribuer et donner son avis sur le projet.

La nouvelle ligne T10 est l’un des projets majeurs lancés sur ce mandat par le SYTRAL avec les lignes T8 et T9. Ce nouvel axe de transport en commun permettra de connecter la commune de Saint-Fons au coeur de la Métropole, tout en améliorant la desserte des zones d’activités économiques situées à proximité du tracé.

Accompagner les opérations de requalification

T10 vise également à reconnecter les zones d’habitation aux bassins d’emploi situés à proximité et à accompagner les opérations de requalification de cœur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, ainsi que les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au NPNRU.

La ligne T10 desservira notamment le quartier Aulagne et le quartier des Marronniers à Vénissieux,-le centre-ville et les quartiers Arsenal et Carnot Parmentier à Saint-Fons. Elle

Il vise le développement de zones d’activités économiques et industrielles, avec la desserte de bassins d’emplois comme la ZAC de l’Arsenal, laVallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland et notamment la ZAC Techsud, le port Edouard Herriot.

Un tracé de référence avec 2 variantes

T10 sera connectée aux lignes fortes du réseau TCL, comme les métros B et D et les tramways T1 et T4, mais aussi à de nombreuses lignes de bus, et notamment au pôle bus de la Gare de Vénissieux. La ligne sera également connectée aux gares TER de Vénissieux et Saint-Fons.

Des études successives ont permis de recenser l’ensemble des itinéraires possibles. « L’analyse de chacun des itinéraires s’appuie sur la réalisation d’une analyse multicritères exhaustive au regard notamment du potentiel de desserte, de l'insertion de la plateforme et des stations, du développement des modes actifs et des aménagements cyclables, des enjeux fonciers et environnementaux, des délais de réalisation et du coût d'investissement », note le SYTRAL. Lesdites études ont permis de faire émerger un tracé de référence avec 2 variantes locales sur le secteur de Vénissieux.

Les variantes soumises à concertation

La ligne T10 a été pensée en cohérence avec les projets de programmation ou de transformation des communes traversées afin d’aboutir à un projet urbain unifié. Elle va ainsi relier le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux au quartier des Marronniers, aux Quatre Chemins à Saint-Fons, avant de rallier Techsud, le Stade de Gerland avant un terminus à la Halle Tony Garnier.

Le tracé comprend toutefois deux variantes locales à Vénissieux. La première variante voit passer le tramway sur la rue Emile Zola, entre les axes Laurent Gérin et Jean Jaurès. La deuxième voit un passage du tramway par le boulevard Laurent Gérin au droit du théâtre puis par la rue Eugène Maréchal en direction des Marronniers. Ces deux variantes sont soumises à concertation.

Concertation

Si la concertation débute en cette année 2021, l’enquête publique DUP est prévue pour 2023. La mise en service est anticipée pour le 1er trimestre 2026.

La procédure de concertation, qui intervient en amont de la phase d’enquête publique, est ouverte sur l’ensemble du projet, et notamment son opportunité, le tracé et ses deux variantes locales à Vénissieux, le nombre et le positionnement des stations, l’insertion du tramway dans les quartiers traversés, ainsi que la connexionau réseau de transport en commun et la réorganisation du réseau de surface.

Les contributions viendront nourrir les études de conception et permettront de préparer la concertation continue (suite au vote en comité syndical) qui se déroulera tout au long du projet.

4 grands rendez-vous sont planifiés, avec une soirée d’ouverture le 31 août, et 3 réunions publiques communales : Saint-Fons le 9 septembre, Lyon 7e le 10 septembre, et Vénissieux le 14 septembre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.