Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.

Du 23 août au 23 octobre, le SYTRAL appelle les habitantes et les habitants du territoire à se mobiliser autour d’une grande phase de concertation qui permettra au public de s’informer, contribuer et donner son avis sur le projet.

La nouvelle ligne T10 est l’un des projets majeurs lancés sur ce mandat par le SYTRAL avec les lignes T8 et T9. Ce nouvel axe de transport en commun permettra de connecter la commune de Saint-Fons au coeur de la Métropole, tout en améliorant la desserte des zones d’activités économiques situées à proximité du tracé.

Accompagner les opérations de requalification

T10 vise également à reconnecter les zones d’habitation aux bassins d’emploi situés à proximité et à accompagner les opérations de requalification de cœur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, ainsi que les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au NPNRU.

La ligne T10 desservira notamment le quartier Aulagne et le quartier des Marronniers à Vénissieux,-le centre-ville et les quartiers Arsenal et Carnot Parmentier à Saint-Fons. Elle

Il vise le développement de zones d’activités économiques et industrielles, avec la desserte de bassins d’emplois comme la ZAC de l’Arsenal, laVallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland et notamment la ZAC Techsud, le port Edouard Herriot.

Un tracé de référence avec 2 variantes

T10 sera connectée aux lignes fortes du réseau TCL, comme les métros B et D et les tramways T1 et T4, mais aussi à de nombreuses lignes de bus, et notamment au pôle bus de la Gare de Vénissieux. La ligne sera également connectée aux gares TER de Vénissieux et Saint-Fons.

Des études successives ont permis de recenser l’ensemble des itinéraires possibles. « L’analyse de chacun des itinéraires s’appuie sur la réalisation d’une analyse multicritères exhaustive au regard notamment du potentiel de desserte, de l'insertion de la plateforme et des stations, du développement des modes actifs et des aménagements cyclables, des enjeux fonciers et environnementaux, des délais de réalisation et du coût d'investissement », note le SYTRAL. Lesdites études ont permis de faire émerger un tracé de référence avec 2 variantes locales sur le secteur de Vénissieux.

Les variantes soumises à concertation

La ligne T10 a été pensée en cohérence avec les projets de programmation ou de transformation des communes traversées afin d’aboutir à un projet urbain unifié. Elle va ainsi relier le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux au quartier des Marronniers, aux Quatre Chemins à Saint-Fons, avant de rallier Techsud, le Stade de Gerland avant un terminus à la Halle Tony Garnier.

Le tracé comprend toutefois deux variantes locales à Vénissieux. La première variante voit passer le tramway sur la rue Emile Zola, entre les axes Laurent Gérin et Jean Jaurès. La deuxième voit un passage du tramway par le boulevard Laurent Gérin au droit du théâtre puis par la rue Eugène Maréchal en direction des Marronniers. Ces deux variantes sont soumises à concertation.

Concertation

Si la concertation débute en cette année 2021, l’enquête publique DUP est prévue pour 2023. La mise en service est anticipée pour le 1er trimestre 2026.

La procédure de concertation, qui intervient en amont de la phase d’enquête publique, est ouverte sur l’ensemble du projet, et notamment son opportunité, le tracé et ses deux variantes locales à Vénissieux, le nombre et le positionnement des stations, l’insertion du tramway dans les quartiers traversés, ainsi que la connexionau réseau de transport en commun et la réorganisation du réseau de surface.

Les contributions viendront nourrir les études de conception et permettront de préparer la concertation continue (suite au vote en comité syndical) qui se déroulera tout au long du projet.

4 grands rendez-vous sont planifiés, avec une soirée d’ouverture le 31 août, et 3 réunions publiques communales : Saint-Fons le 9 septembre, Lyon 7e le 10 septembre, et Vénissieux le 14 septembre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Eiffage Immobilier cède un immeuble de bureaux à Jonage et Pusignan

C’est JLL qui a accompagné cette opération.


La proximité d’un espace vert positif pour les prix des logements… mais pas à Lyon

nullC’est le constat dressé par Meilleurs Agents, leader de l’estimation immobilière en ligne.


Silex² récompensé aux « Trophées du Cadre de vie »

Le projet de rénovation extension de la tour EDF opéré par Covivio a obtenu une récompense au festival national FimbACTE.


Téléphérique Francheville/Lyon : approbation des objectifs et modalités de la concertation

nullLe comité syndical du SYTRAL se réunissait ce lundi.


La friche Fagor Brandt accueillera encore des évènements culturels pendant 2 ans

La Métropole et les acteurs culturels ont indiqué dans un communiqué commun qu’un usage temporaire du site pourra être réalisé jusqu’à novembre 2023.


Une rencontre avec les acteurs économiques sur la ZFE

La concertation sur la zone à faibles émissions se poursuit ce lundi avec les acteurs économiques du territoire.


Décès brutal de Richard Llung, ancien adjoint au logement de Villeurbanne

nullCet homme de gauche avait été, pendant de de nombreuses années, adjoint de Jean-Paul Bret, ancien maire de Villeurbanne. Il fut également vice-président de la Métropole en charge de la planification et de la révision du PLU-H.


Une mission sénatoriale sur la Métropole de Lyon

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé, lors du congrès annuel de l’association des maires du Rhône, une mission sur la gouvernance de la collectivité.


Expérimentation de piétonisation du cours Charlemagne : 3ème réunion publique

null
Celle-ci, qui restituera les résultats de cette expérimentation, aura lieu ce lundi 18 octobre en visioconférence à 18h30.


Vers plus de complémentarité entre le vélo et les transports collectifs

Le réseau de transports en commun de Lyon va, dans la Métropole, accompagner, de manière complémentaire, l’usage du vélo.


Crédit immobilier : un taux moyen à 1.05%, selon CSA/Crédit Logement


L’Observatoire a fait part mardi de son point trimestriel. Les courtiers sont mitigés en matière d’évolution de la production.


L’activité économique se redresse en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce mercredi sa note de conjoncture trimestrielle.


Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage

L’Opac du Rhône a attribué, en tant qu’aménageur, la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier.


« On se rapproche de la normale »

Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL Lyon. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais des bureaux, mais aussi les changements d’approche des entreprises utilisatrices consécutifs à la crise sanitaire.


Travaux de sécurisation de la passerelle portes des Alpes

Une fermeture du boulevard Porte des Alpes entre la rue du Dauphiné et l’allée du parc à Saint-Priest a été décidée du 8 au 15 octobre.