Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.

Du 23 août au 23 octobre, le SYTRAL appelle les habitantes et les habitants du territoire à se mobiliser autour d’une grande phase de concertation qui permettra au public de s’informer, contribuer et donner son avis sur le projet.

La nouvelle ligne T10 est l’un des projets majeurs lancés sur ce mandat par le SYTRAL avec les lignes T8 et T9. Ce nouvel axe de transport en commun permettra de connecter la commune de Saint-Fons au coeur de la Métropole, tout en améliorant la desserte des zones d’activités économiques situées à proximité du tracé.

Accompagner les opérations de requalification

T10 vise également à reconnecter les zones d’habitation aux bassins d’emploi situés à proximité et à accompagner les opérations de requalification de cœur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, ainsi que les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au NPNRU.

La ligne T10 desservira notamment le quartier Aulagne et le quartier des Marronniers à Vénissieux,-le centre-ville et les quartiers Arsenal et Carnot Parmentier à Saint-Fons. Elle

Il vise le développement de zones d’activités économiques et industrielles, avec la desserte de bassins d’emplois comme la ZAC de l’Arsenal, laVallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland et notamment la ZAC Techsud, le port Edouard Herriot.

Un tracé de référence avec 2 variantes

T10 sera connectée aux lignes fortes du réseau TCL, comme les métros B et D et les tramways T1 et T4, mais aussi à de nombreuses lignes de bus, et notamment au pôle bus de la Gare de Vénissieux. La ligne sera également connectée aux gares TER de Vénissieux et Saint-Fons.

Des études successives ont permis de recenser l’ensemble des itinéraires possibles. « L’analyse de chacun des itinéraires s’appuie sur la réalisation d’une analyse multicritères exhaustive au regard notamment du potentiel de desserte, de l'insertion de la plateforme et des stations, du développement des modes actifs et des aménagements cyclables, des enjeux fonciers et environnementaux, des délais de réalisation et du coût d'investissement », note le SYTRAL. Lesdites études ont permis de faire émerger un tracé de référence avec 2 variantes locales sur le secteur de Vénissieux.

Les variantes soumises à concertation

La ligne T10 a été pensée en cohérence avec les projets de programmation ou de transformation des communes traversées afin d’aboutir à un projet urbain unifié. Elle va ainsi relier le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux au quartier des Marronniers, aux Quatre Chemins à Saint-Fons, avant de rallier Techsud, le Stade de Gerland avant un terminus à la Halle Tony Garnier.

Le tracé comprend toutefois deux variantes locales à Vénissieux. La première variante voit passer le tramway sur la rue Emile Zola, entre les axes Laurent Gérin et Jean Jaurès. La deuxième voit un passage du tramway par le boulevard Laurent Gérin au droit du théâtre puis par la rue Eugène Maréchal en direction des Marronniers. Ces deux variantes sont soumises à concertation.

Concertation

Si la concertation débute en cette année 2021, l’enquête publique DUP est prévue pour 2023. La mise en service est anticipée pour le 1er trimestre 2026.

La procédure de concertation, qui intervient en amont de la phase d’enquête publique, est ouverte sur l’ensemble du projet, et notamment son opportunité, le tracé et ses deux variantes locales à Vénissieux, le nombre et le positionnement des stations, l’insertion du tramway dans les quartiers traversés, ainsi que la connexionau réseau de transport en commun et la réorganisation du réseau de surface.

Les contributions viendront nourrir les études de conception et permettront de préparer la concertation continue (suite au vote en comité syndical) qui se déroulera tout au long du projet.

4 grands rendez-vous sont planifiés, avec une soirée d’ouverture le 31 août, et 3 réunions publiques communales : Saint-Fons le 9 septembre, Lyon 7e le 10 septembre, et Vénissieux le 14 septembre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».