La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.

La Métropole de Lyon avait été signataire en 2011, lorsqu’elle n’était encore qu’une communauté urbaine, de la « Charte nationale du réseau national des collectivités en matière d’habitat participatif ». Par celle-ci, les communes s’engagent pleinement dans l’accompagnement de projets d’habitat participatif.

En s’engageant à favoriser le développement de ce type d’habitat, la Métropole de Lyon souhaite produire une offre de logements abordables non spéculatifs, mais également permettre à des initiatives à la marge de la promotion immobilière classique de se développer en apportant un soutien aux groupes d’habitants, et faciliter les opérations en habitat participatif pour atteindre progressivement un rythme de 5 opérations par an sur l’ensemble du territoire.

Soutien à « La Fabrique de l’habitat participatif »

A l’occasion des rencontres nationales, la Métropole de Lyon a indiqué soutenir le projet de « La Fabrique de l’habitat participatif » avec une contribution de 20.000€ en 2021. Cette association portée par un ensemble d’acteurs (Habicoop, Cohab’titude, Cap Habitat coopératif, Habitat et Partage, Cologi notamment), a pour objectif d’informer, sensibiliser et accompagner des groupes d’habitants dans la construction de leurs projets (projet social, environnemental, statut juridique et maîtrise d’ouvrage choisie). La création de l’association est en cours et devrait voir le jour début 2022.

La Métropole contribue également à la sortie de projets en habitat participatif par l’apport de fonciers dans le cadre d’opérations d’aménagement sous maîtrise d’ouvrage Métropole. Elle contribue également par le biais de baux emphytéotiques ou encore de cessions de biens métropolitains.

Un principe traduit dans la modification n°3 du PLU-H

Elle a également indiqué qu’elle favoriserait l’implantation d’habitat participatif dans les opérations d’aménagement, en lien étroit avec les villes, avec comme objectif de donner une impulsion à l’attractivité des quartiers concernés en diversifiant les types de produits habitat. Le principe est d’ailleurs traduit dans la modification n°3 du PLU-H dans les objectifs de production et de mixité et sociale. « L’habitat participatif apparait en effet dans les règles de mixité au même titre que l’accession abordable ou le locatif intermédiaire, un ou plusieurs de ces produits devront se trouver dans la programmation des opérations d’aménagement à hauteur de 20 à 25% », indique la Métropole, qui souhaite favoriser cette troisième voie entre logement social et promotion privée.

Elle souhaite favoriser l’inscription de l’habitat participatif dans les politiques publiques, en proposant de réserver du foncier et des droits à construire dans les zones d’aménagements, mais aussi de prendre en compte les spécificités de l’habitat participatif dans l’application du droit

commun. Elle souhaite également la mise en place des mécanismes de soutien nationaux pour favoriser le développement de l’habitat participatif notamment la non-spéculation et l’accès aux ménages modestes.

Objectif de 5 projets par an

« Nous nous sommes engagés très fortement en faveur du développement de l’offre de logements abordables sur l’ensemble du territoire métropolitain. Soutenir les initiatives dans le domaine de l’habitat participatif, en accompagnant les projets, en mobilisant les projets, œuvre pleinement à la réalisation de cet objectif ambitieux. Accueillir sur notre territoire ces Rencontres nationales de l’habitat participatif démontre la nouvelle dynamique portée par notre territoire. Avec un objectif de 5 projets par an nous souhaitons donner toute sa place à ce nouveau mode d’habitat, coopératif, non spéculatif, où le vivre-ensemble prend tout son sens», a indiqué Renaud Payre, vice-président en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville.

Pour Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon en charge de l’urbanisme, l’habitat, le logement, l’aménagement, « le logement n’est pas un produit financier : c’est avant tout un domicile, c’est un foyer. L’habitat participatif redonne aux habitantes et aux habitants ce pouvoir d’habiter. L’implication des citoyens dans l’acte même de construire est garant d’une qualité d’habiter et d’une qualité environnementale. La Ville de Lyon s’engage aux côtés de la Métropole de Lyon pour que ces projets qui redonnent du sens aux communs voient le jour dans tous les arrondissements ».

Déjà près d’une soixantaine de logements

Pour l’heure, 5 projets ont déjà vu le jour sur le territoire métropolitain, équivalant à 56 logements. Ce fut le cas avec le « village vertical » à Villeurbanne avec 14 logements, avec Chamarel à Vaulx-en-Velin (16 logements), le groupe du 4 mars à la Croix Rousse (13 logements), le Moulin – La gargousse dans le 7ème arrondissement de Lyon avec 6 logements, les Choux Lents à Saint- Germain-au-Mont-D’or avec 7 logements, ou encore avec l’opération d’habitat participatif en logement locatif social qui a vu le jour fin mars 2021 à Saint Priest. Cette opération, Oasis, comptait 40 logements destinés à un public de personnes âgées autonomes. Aussi la Métropole, avec l’appui des communes, souhaite intensifier cette action avec un objectif à terme de 5 projets par an.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Stationnement sécurisé des vélos à Lyon : LPA teste une formule horaire

Ce stationnement horaire est testé dans trois parcs de la ville de Lyon, en presqu’île et à la Part-Dieu.


Les logements de classe E seront considérés comme indécents en 2034

La commission mixte paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi Climat et résilience.


Flambée des matériaux dans le BTP : la FFB salue «des avancées significatives»

Olivier Salleron, président de la FFB

Les professionnels du secteur ont rencontré jeudi plusieurs ministres. Une prise en charge du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP est étudiée, quand elle résulte d’une telle pénurie.


Inauguration du «passage France Péjot» dans le 2e arrondissement de Lyon

nullCe passage sous l’échangeur de Perrache, qui a pris le nom d’une grande héroïne lyonnaise de la Résistance, permet une meilleure liaison entre la place des Archives et la place Carnot.


La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.


Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.


Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.


La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures

Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu’une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2×1 voie.


A46 Sud : ouverture de la concertation publique

nullL’État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), ont étudié un projet d’aménagement de l’autoroute et du nœud de Manissieux avec l’autoroute A43.


Élections régionales : nette victoire de Laurent Wauquiez

Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes est largement arrivé en tête au second tour des élections régionales.


Vénissieux : Swiss Life AM France acquiert une résidence étudiants

nullVinci Immobilier et Swiss Life Asset Managers France ont annoncé avoir conclu la vente en état futur d’achèvement (VEFA) d’une résidence étudiants dénomée « Student Factory » à Vénissieux


Le climat des affaires et l’opinion des entrepreneurs du bâtiment s’améliorent

nullL’INSEE a fait part ce matin de son indicateur sur le climat des affaires, et de son enquête de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


Une piscine fait augmenter la valeur d’un bien immobilier

Le site spécialiste de l’estimation immobilière en ligne, Meilleurs Agents, a publié une étude portant sur la plus-value apportée par une piscine sur la valeur d’un bien immobilier.


Villeurbanne : un nouveau complexe sportif dans le quartier Cusset Bonnevay

L’ouverture de ce nouvel équipement est prévue pour septembre 2022.


La FFB reste vigilante dans un contexte de reprise d’activité

Si l’activité repart assez nettement, la fédération française du bâtiment attire l’attention sur la flambée des prix des matériaux.