La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.

La Métropole de Lyon avait été signataire en 2011, lorsqu’elle n’était encore qu’une communauté urbaine, de la « Charte nationale du réseau national des collectivités en matière d’habitat participatif ». Par celle-ci, les communes s’engagent pleinement dans l’accompagnement de projets d’habitat participatif.

En s’engageant à favoriser le développement de ce type d’habitat, la Métropole de Lyon souhaite produire une offre de logements abordables non spéculatifs, mais également permettre à des initiatives à la marge de la promotion immobilière classique de se développer en apportant un soutien aux groupes d’habitants, et faciliter les opérations en habitat participatif pour atteindre progressivement un rythme de 5 opérations par an sur l’ensemble du territoire.

Soutien à « La Fabrique de l’habitat participatif »

A l’occasion des rencontres nationales, la Métropole de Lyon a indiqué soutenir le projet de « La Fabrique de l’habitat participatif » avec une contribution de 20.000€ en 2021. Cette association portée par un ensemble d’acteurs (Habicoop, Cohab’titude, Cap Habitat coopératif, Habitat et Partage, Cologi notamment), a pour objectif d’informer, sensibiliser et accompagner des groupes d’habitants dans la construction de leurs projets (projet social, environnemental, statut juridique et maîtrise d’ouvrage choisie). La création de l’association est en cours et devrait voir le jour début 2022.

La Métropole contribue également à la sortie de projets en habitat participatif par l’apport de fonciers dans le cadre d’opérations d’aménagement sous maîtrise d’ouvrage Métropole. Elle contribue également par le biais de baux emphytéotiques ou encore de cessions de biens métropolitains.

Un principe traduit dans la modification n°3 du PLU-H

Elle a également indiqué qu’elle favoriserait l’implantation d’habitat participatif dans les opérations d’aménagement, en lien étroit avec les villes, avec comme objectif de donner une impulsion à l’attractivité des quartiers concernés en diversifiant les types de produits habitat. Le principe est d’ailleurs traduit dans la modification n°3 du PLU-H dans les objectifs de production et de mixité et sociale. « L’habitat participatif apparait en effet dans les règles de mixité au même titre que l’accession abordable ou le locatif intermédiaire, un ou plusieurs de ces produits devront se trouver dans la programmation des opérations d’aménagement à hauteur de 20 à 25% », indique la Métropole, qui souhaite favoriser cette troisième voie entre logement social et promotion privée.

Elle souhaite favoriser l’inscription de l’habitat participatif dans les politiques publiques, en proposant de réserver du foncier et des droits à construire dans les zones d’aménagements, mais aussi de prendre en compte les spécificités de l’habitat participatif dans l’application du droit

commun. Elle souhaite également la mise en place des mécanismes de soutien nationaux pour favoriser le développement de l’habitat participatif notamment la non-spéculation et l’accès aux ménages modestes.

Objectif de 5 projets par an

« Nous nous sommes engagés très fortement en faveur du développement de l’offre de logements abordables sur l’ensemble du territoire métropolitain. Soutenir les initiatives dans le domaine de l’habitat participatif, en accompagnant les projets, en mobilisant les projets, œuvre pleinement à la réalisation de cet objectif ambitieux. Accueillir sur notre territoire ces Rencontres nationales de l’habitat participatif démontre la nouvelle dynamique portée par notre territoire. Avec un objectif de 5 projets par an nous souhaitons donner toute sa place à ce nouveau mode d’habitat, coopératif, non spéculatif, où le vivre-ensemble prend tout son sens», a indiqué Renaud Payre, vice-président en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville.

Pour Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon en charge de l’urbanisme, l’habitat, le logement, l’aménagement, « le logement n’est pas un produit financier : c’est avant tout un domicile, c’est un foyer. L’habitat participatif redonne aux habitantes et aux habitants ce pouvoir d’habiter. L’implication des citoyens dans l’acte même de construire est garant d’une qualité d’habiter et d’une qualité environnementale. La Ville de Lyon s’engage aux côtés de la Métropole de Lyon pour que ces projets qui redonnent du sens aux communs voient le jour dans tous les arrondissements ».

Déjà près d’une soixantaine de logements

Pour l’heure, 5 projets ont déjà vu le jour sur le territoire métropolitain, équivalant à 56 logements. Ce fut le cas avec le « village vertical » à Villeurbanne avec 14 logements, avec Chamarel à Vaulx-en-Velin (16 logements), le groupe du 4 mars à la Croix Rousse (13 logements), le Moulin – La gargousse dans le 7ème arrondissement de Lyon avec 6 logements, les Choux Lents à Saint- Germain-au-Mont-D’or avec 7 logements, ou encore avec l’opération d’habitat participatif en logement locatif social qui a vu le jour fin mars 2021 à Saint Priest. Cette opération, Oasis, comptait 40 logements destinés à un public de personnes âgées autonomes. Aussi la Métropole, avec l’appui des communes, souhaite intensifier cette action avec un objectif à terme de 5 projets par an.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.