A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement
Le président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l'autoroute.
Consécutivement à une concertation qui s'était tenue pendant plusieurs mois, le Gouvernement a décidé, ce 21 décembre, de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement à deux fois trois voies de l’autoroute A46. Cette décision a fait réagir Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. Lors du Conseil métropolitain du 27 septembre, la majorité des élus s’était en effet exprimée contre ce projet. Selon lui, « cette opposition métropolitaine relaie celle des maires concernés par un projet inapproprié ».
Une nouvelle phase d’échanges devrait être engagée avec les acteurs concernés, sous l’égide du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais malgré cela, la Métropole souligne que « cet élargissement, au coût très élevé de 250 millions d’euros, ignore sa stratégie globale, en concertation avec les collectivités, de réduction du trafic individuel sur cet axe, notamment grâce aux transports en commun et au covoiturage ». Par ailleurs, ce projet va selon elle à l’encontre des promesses gouvernementales de privilégier le transport de marchandises par le rail.
Une décision « anti-climat »
«La décision que prend le Gouvernement au sujet de l’A46 Sud est anti-climat et ignore totalement les avis des collectivités et communes concernées. Prioriser l’accroissement des capacités routières d’un tel axe irait à l’encontre de nos efforts de rééquilibrage du transport sur le territoire métropolitain et freinerait le développement d’alternatives efficaces et bien plus respectueuses de l’environnement. Il est possible de contenir le trafic sur l’A46 en proposant des alternatives crédibles. D’un point de vue global, la stratégie de la Métropole de Lyon ne consiste pas à dévier le trafic, mais à le réduire, tout en satisfaisant les besoins bien légitimes de déplacement de nos habitants. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Selon la collectivité, la transformation du SYTRAL en établissement public, au 1er janvier 2022, « offre une belle opportunité pour renforcer la desserte en transports collectifs du Pays de l’Ozon, jusqu’ici pilotée par la Région ».
La Métropole affiche en outre « une volonté forte de coopération avec les territoires voisins en matière de covoiturage, en particulier avec les agglomérations de Vienne-Condrieu et des Portes de l’Isère ». La Métropole insiste sur le fait que « si la Région concrétise ses intentions », elle et le SYTRAL veulent contribuer au développement d’un service express métropolitain vers ces deux territoires, « combinant à terme une desserte ferroviaire toutes les 15 minutes entre 6 heures et 23 heures et des cars express sur autoroute ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Métropole de Lyon à la rencontre des habitants durant deux jours
La collectivité donne rendez-vous aux habitants aux rencontres métropolitaines ces vendredi 9 et samedi 10 juin.
Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette
17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d’être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c’est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais […]
Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.
Un revêtement spécial pour le pont Morand
Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.
Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon
Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.
Habitat indigne : l’État met en place une mission
Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.
La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour
Les travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.
Oullins : début de la concertation sur les mobilités
Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.
La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026
La collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.
L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix
Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.
Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise
SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.
Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint
Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.
Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne
Cette nouvelle brigade vise à prévenir et sanctionner les incivilités et autres « irritants » du quotidien.
La Métropole de Lyon élargit l’obtention du forfait mobilité durable
La collectivité favorise les mobilités actives auprès de ses agents.
Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon
La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire