Le Sytral devient un établissement public local | Lyon Pôle Immo

Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.

Le SYTRAL est, depuis le 1er janvier, un établissement public local (EPL), en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration. Le SYTRAL conserve sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics. Il porte désormais de nouvelles missions de coordination, d’information multimodale et de planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi qui compte 263 communes et plus 1.8 million d’habitants.

Plusieurs territoires représentés

La nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais rassemble la Métropole de Lyon, les communautés d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l'Ouest Rhodanien, ainsi que les 9 communautés de communes du département du Rhône (Communautés de communes de l’Est Lyonnais, du Pays de l’Ozon, de la Vallée du Garon, des Vallons du Lyonnais, du Pays Mornantais, des Monts du Lyonnais, du Pays de l’Arbresle, Beaujolais Pierres Dorées, Saône Beaujolais) mais aussi la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et ce au titre de sa fonction de cheffe de file de l’intermodalité régionale.

Le SYTRAL souligne qu’avec la création de ce nouvel établissement public, « les territoires lyonnais disposent d’une autorité organisatrice des mobilités à la gouvernance et au fonctionnement renouvelés, pleinement adaptée aux enjeux de la mobilité quotidienne ». Il s’agit d’apporter par ce biais un meilleur service public aux usagers, de bâtir un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés afin de faciliter la mobilité de tous en renforçant les alternatives à la voiture individuelle.

« L’enjeu du nouveau SYTRAL est de faire plus et mieux ensemble, pour permettre à tous les habitants de se déplacer facilement grâce à un réseau performant et une billettique unique.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL

Le premier conseil d’administration, nouvelle instance décisionnaire du SYTRAL, s’est tenu ce lundi. Il est composé de 38 membres et est présidé de droit par le président de la Métropole, Bruno Bernard. Au sein de cette nouvelle représentation territoriale, chaque membre disposera d’une voix par tranche de 20.000 habitants, excepté la Région qui disposera d’un siège valant deux voix.

Un comité des Partenaires

Le SYTRAL avait initié en octobre 2020, la création d’un comité des partenaires, « destiné à renforcer la coordination et le dialogue entre les acteurs de la mobilité et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services de mobilité ».

Initialement, le comité des partenaires qui associe notamment les représentants du monde économique, associatif, universitaire ainsi que les consommateurs et usagers, était consulté au moins une fois par an et avant toute évolution substantielle de l'offre de mobilité, de la politique tarifaire, sur la qualité des services et l'information des usagers mise en place ainsi que sur l’évolution du taux du versement mobilité et l’adoption du plan de mobilité. Avec la transformation du SYTRAL en EPL, la composition et les modalités de fonctionnement de ce comité évoluent. Il doit désormais comprendre des membres représentatifs du périmètre du nouvel établissement ainsi que des habitants tirés au sort, comme le prévoit la loi « Climat et résilience ».

Du 11 au 31 janvier, les habitants concernés par le périmètre de la nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, pourront ainsi candidater sur la plateforme disponible sur le site du SYTRAL. A l’issue de cette phase de candidature, 5 habitants représentants des différents territoires seront tirés au sort par un huissier et intégreront le nouveau comité des partenaires.

Le comité des partenaires, présidé de droit par le président du SYTRAL, compte désormais 56 membres répartis en 10 collèges désignés ce jour par les élus du conseil d’administration. Il compte ainsi en son sein des représentants des organisations syndicales et patronales représentatives, des structures du monde économique, des principaux employeurs, des associations d’entreprises, des structures associatives d’usagers des services de mobilité et d’habitants, mais aussi des représentants des structures de personnes à mobilité réduite, des structures de parents d’élèves et d’étudiants, des structures de consommateurs et d’usager, ainsi que 4 personnalités qualifiées à désigner par arrêté du Président de l’AOMTL notamment issus du réseau universitaire, de la recherche ou du réseau scientifique et technique de l’Etat. Ce comité des partenaires comprendra également 5 habitants tirés au sort.

« Le rôle de ce comité est fondamental dans la volonté du SYTRAL de concerter et d’associer les partenaires économiques et sociaux du territoire aux grandes décisions en matière de transport. D’autant plus avec les nouvelles compétences de l’établissement public local, qui vise à construire un projet de territoire partagé et unifié à travers un véritable outil collectif au service d’une mobilité durable et sans couture.»

Bruno Bernard





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
La loi qui a créée l’AOMTL dit une voie pour 20.000habitants + une voie pour le président de la METROPOLE + 2 voies pour le président de région AURA. TOTAL 98voies et 38 représentants
Les écolos qui ne représentent que 38,67% des élus de la METROPOLE devrait avoir 27 voies soit 9 élus hors ils se sont attribués 48 voies et 16 élus.
Ils se sont attribué la majorité absolue : 49 voies avec la voie du président.
Ils ne peuvent plus avoir d’opposition dans ce nouvel organisme.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.