Le Sytral devient un établissement public local | Lyon Pôle Immo

Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.

Le SYTRAL est, depuis le 1er janvier, un établissement public local (EPL), en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration. Le SYTRAL conserve sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics. Il porte désormais de nouvelles missions de coordination, d’information multimodale et de planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi qui compte 263 communes et plus 1.8 million d’habitants.

Plusieurs territoires représentés

La nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais rassemble la Métropole de Lyon, les communautés d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l'Ouest Rhodanien, ainsi que les 9 communautés de communes du département du Rhône (Communautés de communes de l’Est Lyonnais, du Pays de l’Ozon, de la Vallée du Garon, des Vallons du Lyonnais, du Pays Mornantais, des Monts du Lyonnais, du Pays de l’Arbresle, Beaujolais Pierres Dorées, Saône Beaujolais) mais aussi la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et ce au titre de sa fonction de cheffe de file de l’intermodalité régionale.

Le SYTRAL souligne qu’avec la création de ce nouvel établissement public, « les territoires lyonnais disposent d’une autorité organisatrice des mobilités à la gouvernance et au fonctionnement renouvelés, pleinement adaptée aux enjeux de la mobilité quotidienne ». Il s’agit d’apporter par ce biais un meilleur service public aux usagers, de bâtir un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés afin de faciliter la mobilité de tous en renforçant les alternatives à la voiture individuelle.

« L’enjeu du nouveau SYTRAL est de faire plus et mieux ensemble, pour permettre à tous les habitants de se déplacer facilement grâce à un réseau performant et une billettique unique.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL

Le premier conseil d’administration, nouvelle instance décisionnaire du SYTRAL, s’est tenu ce lundi. Il est composé de 38 membres et est présidé de droit par le président de la Métropole, Bruno Bernard. Au sein de cette nouvelle représentation territoriale, chaque membre disposera d’une voix par tranche de 20.000 habitants, excepté la Région qui disposera d’un siège valant deux voix.

Un comité des Partenaires

Le SYTRAL avait initié en octobre 2020, la création d’un comité des partenaires, « destiné à renforcer la coordination et le dialogue entre les acteurs de la mobilité et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services de mobilité ».

Initialement, le comité des partenaires qui associe notamment les représentants du monde économique, associatif, universitaire ainsi que les consommateurs et usagers, était consulté au moins une fois par an et avant toute évolution substantielle de l'offre de mobilité, de la politique tarifaire, sur la qualité des services et l'information des usagers mise en place ainsi que sur l’évolution du taux du versement mobilité et l’adoption du plan de mobilité. Avec la transformation du SYTRAL en EPL, la composition et les modalités de fonctionnement de ce comité évoluent. Il doit désormais comprendre des membres représentatifs du périmètre du nouvel établissement ainsi que des habitants tirés au sort, comme le prévoit la loi « Climat et résilience ».

Du 11 au 31 janvier, les habitants concernés par le périmètre de la nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, pourront ainsi candidater sur la plateforme disponible sur le site du SYTRAL. A l’issue de cette phase de candidature, 5 habitants représentants des différents territoires seront tirés au sort par un huissier et intégreront le nouveau comité des partenaires.

Le comité des partenaires, présidé de droit par le président du SYTRAL, compte désormais 56 membres répartis en 10 collèges désignés ce jour par les élus du conseil d’administration. Il compte ainsi en son sein des représentants des organisations syndicales et patronales représentatives, des structures du monde économique, des principaux employeurs, des associations d’entreprises, des structures associatives d’usagers des services de mobilité et d’habitants, mais aussi des représentants des structures de personnes à mobilité réduite, des structures de parents d’élèves et d’étudiants, des structures de consommateurs et d’usager, ainsi que 4 personnalités qualifiées à désigner par arrêté du Président de l’AOMTL notamment issus du réseau universitaire, de la recherche ou du réseau scientifique et technique de l’Etat. Ce comité des partenaires comprendra également 5 habitants tirés au sort.

« Le rôle de ce comité est fondamental dans la volonté du SYTRAL de concerter et d’associer les partenaires économiques et sociaux du territoire aux grandes décisions en matière de transport. D’autant plus avec les nouvelles compétences de l’établissement public local, qui vise à construire un projet de territoire partagé et unifié à travers un véritable outil collectif au service d’une mobilité durable et sans couture.»

Bruno Bernard





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour
La loi qui a créée l’AOMTL dit une voie pour 20.000habitants + une voie pour le président de la METROPOLE + 2 voies pour le président de région AURA. TOTAL 98voies et 38 représentants
Les écolos qui ne représentent que 38,67% des élus de la METROPOLE devrait avoir 27 voies soit 9 élus hors ils se sont attribués 48 voies et 16 élus.
Ils se sont attribué la majorité absolue : 49 voies avec la voie du président.
Ils ne peuvent plus avoir d’opposition dans ce nouvel organisme.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.