Villeurbanne et Bron reçoivent le label d’excellence « cités éducatives » | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne et Bron reçoivent le label d’excellence « cités éducatives »

Les deux villes de la Métropole ont reçu ce label aux cotés d’autre villes du Rhône, à savoir Villefranche-Sur-Saône, Gleizé et Limas.

Lors du 1er anniversaire du comité interministériel à la ville, ce samedi 29 janvier, le Premier ministre a annoncé l’attribution du label « Cités éducatives » pour 74 nouveaux territoires. Sur les territoires du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, l’ensemble des quartiers prioritaires des villes de Villeurbanne, Bron et Villefranche-sur-Saône/Gleizé/Limas ont obtenu cette labellisation.

La préfecture rappelle que les Cités éducatives ont pour objectif une mobilisation de tous les acteurs autour de l’école pour améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers défavorisés. Parmi les acteurs, on trouve ainsi l’État, les collectivités locales, les parents, les associations, les intervenants du périscolaire, les travailleurs sociaux, écoles et collèges... Elles s’ajoutent aux politiques publiques mises en œuvre par ailleurs dans les quartiers concernés, comme le renouvellement urbain, les solidarités, la stratégie pauvreté, l’emploi-formation professionnelle, ou encore la sécurité....

Mobilisation particulière des pouvoirs publics

Les services de l’État soulignent que le levier éducatif fera l’objet d’une mobilisation particulière des pouvoirs publics. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Cohésion des Territoires ont déployé des moyens importants en faveur de l’égalité des chances (instruction obligatoire dès l’âge de trois ans, dédoublements des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire, dispositif Devoirs faits, Plan mercredi, renforcement des Cordées de la réussite...), qui doivent être relayés et amplifiés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

« Seule une stratégie globale, coordonnée entre l’État et les collectivités territoriales, ainsi que les multiples acteurs éducatifs (enfance/éducation/jeunesse) autour de l’École, peut créer le continuum nécessaire à la prévention du décrochage scolaire et au renforcement de la réussite éducative, en lien avec les parents. »

Le préfet de la région et le recteur de l’Académie de Lyon

Ces « Cités éducatives » permettront de renforcer les interventions autour de trois axes, à savoir conforter le rôle de l’école (structurer les réseaux éducatifs ; assurer une prise en charge précoce ; développer l’innovation pédagogique ; renforcer l’attractivité des établissements…), promouvoir la continuité éducative (implication des parents ; prises en charge éducatives prolongées et coordonnées ; prévention santé ; lutte contre le décrochage scolaire ; développement de la citoyenneté…), ouvrir le champ des possibles (insertion professionnelle en entreprises ; mobilité ; ouverture culturelle ; accès au numérique ; lutte contre les discriminations...)

Déjà 6,75 millions d’euros engagés dans les Cités Éducatives

Ce programme permet aux territoires concernés de montrer leur détermination à faire de la réussite éducative une grande priorité pour les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans.

Depuis 2019, l’État a déjà engagé 6,75 millions d’euros dans les Cités Éducatives de Lyon 8e, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Vénissieux/Saint-Fons et Givors/Grigny. Avec les trois dernières labellisations, le département du Rhône et la Métropole de Lyon comptent désormais 8 Cités Éducatives.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.


ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent

Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.


Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec


Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.


Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas

nullLe groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant

La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.


Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»

La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.


La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement

Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.


La France au 2ème rang du classement GRETI

Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».


Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi

Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null