Villeurbanne et Bron reçoivent le label d’excellence « cités éducatives »

Les deux villes de la Métropole ont reçu ce label aux cotés d’autre villes du Rhône, à savoir Villefranche-Sur-Saône, Gleizé et Limas.

Lors du 1er anniversaire du comité interministériel à la ville, ce samedi 29 janvier, le Premier ministre a annoncé l’attribution du label « Cités éducatives » pour 74 nouveaux territoires. Sur les territoires du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, l’ensemble des quartiers prioritaires des villes de Villeurbanne, Bron et Villefranche-sur-Saône/Gleizé/Limas ont obtenu cette labellisation.

La préfecture rappelle que les Cités éducatives ont pour objectif une mobilisation de tous les acteurs autour de l’école pour améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers défavorisés. Parmi les acteurs, on trouve ainsi l’État, les collectivités locales, les parents, les associations, les intervenants du périscolaire, les travailleurs sociaux, écoles et collèges... Elles s’ajoutent aux politiques publiques mises en œuvre par ailleurs dans les quartiers concernés, comme le renouvellement urbain, les solidarités, la stratégie pauvreté, l’emploi-formation professionnelle, ou encore la sécurité....

Mobilisation particulière des pouvoirs publics

Les services de l’État soulignent que le levier éducatif fera l’objet d’une mobilisation particulière des pouvoirs publics. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Cohésion des Territoires ont déployé des moyens importants en faveur de l’égalité des chances (instruction obligatoire dès l’âge de trois ans, dédoublements des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire, dispositif Devoirs faits, Plan mercredi, renforcement des Cordées de la réussite...), qui doivent être relayés et amplifiés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

« Seule une stratégie globale, coordonnée entre l’État et les collectivités territoriales, ainsi que les multiples acteurs éducatifs (enfance/éducation/jeunesse) autour de l’École, peut créer le continuum nécessaire à la prévention du décrochage scolaire et au renforcement de la réussite éducative, en lien avec les parents. »

Le préfet de la région et le recteur de l’Académie de Lyon

Ces « Cités éducatives » permettront de renforcer les interventions autour de trois axes, à savoir conforter le rôle de l’école (structurer les réseaux éducatifs ; assurer une prise en charge précoce ; développer l’innovation pédagogique ; renforcer l’attractivité des établissements…), promouvoir la continuité éducative (implication des parents ; prises en charge éducatives prolongées et coordonnées ; prévention santé ; lutte contre le décrochage scolaire ; développement de la citoyenneté…), ouvrir le champ des possibles (insertion professionnelle en entreprises ; mobilité ; ouverture culturelle ; accès au numérique ; lutte contre les discriminations...)

Déjà 6,75 millions d’euros engagés dans les Cités Éducatives

Ce programme permet aux territoires concernés de montrer leur détermination à faire de la réussite éducative une grande priorité pour les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans.

Depuis 2019, l’État a déjà engagé 6,75 millions d’euros dans les Cités Éducatives de Lyon 8e, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Vénissieux/Saint-Fons et Givors/Grigny. Avec les trois dernières labellisations, le département du Rhône et la Métropole de Lyon comptent désormais 8 Cités Éducatives.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique

La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.


Nexity maintient ses prévisions 2023

nullNexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.