Villeurbanne et Bron reçoivent le label d’excellence « cités éducatives »

Les deux villes de la Métropole ont reçu ce label aux cotés d’autre villes du Rhône, à savoir Villefranche-Sur-Saône, Gleizé et Limas.

Lors du 1er anniversaire du comité interministériel à la ville, ce samedi 29 janvier, le Premier ministre a annoncé l’attribution du label « Cités éducatives » pour 74 nouveaux territoires. Sur les territoires du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, l’ensemble des quartiers prioritaires des villes de Villeurbanne, Bron et Villefranche-sur-Saône/Gleizé/Limas ont obtenu cette labellisation.

La préfecture rappelle que les Cités éducatives ont pour objectif une mobilisation de tous les acteurs autour de l’école pour améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers défavorisés. Parmi les acteurs, on trouve ainsi l’État, les collectivités locales, les parents, les associations, les intervenants du périscolaire, les travailleurs sociaux, écoles et collèges... Elles s’ajoutent aux politiques publiques mises en œuvre par ailleurs dans les quartiers concernés, comme le renouvellement urbain, les solidarités, la stratégie pauvreté, l’emploi-formation professionnelle, ou encore la sécurité....

Mobilisation particulière des pouvoirs publics

Les services de l’État soulignent que le levier éducatif fera l’objet d’une mobilisation particulière des pouvoirs publics. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Cohésion des Territoires ont déployé des moyens importants en faveur de l’égalité des chances (instruction obligatoire dès l’âge de trois ans, dédoublements des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire, dispositif Devoirs faits, Plan mercredi, renforcement des Cordées de la réussite...), qui doivent être relayés et amplifiés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

« Seule une stratégie globale, coordonnée entre l’État et les collectivités territoriales, ainsi que les multiples acteurs éducatifs (enfance/éducation/jeunesse) autour de l’École, peut créer le continuum nécessaire à la prévention du décrochage scolaire et au renforcement de la réussite éducative, en lien avec les parents. »

Le préfet de la région et le recteur de l’Académie de Lyon

Ces « Cités éducatives » permettront de renforcer les interventions autour de trois axes, à savoir conforter le rôle de l’école (structurer les réseaux éducatifs ; assurer une prise en charge précoce ; développer l’innovation pédagogique ; renforcer l’attractivité des établissements…), promouvoir la continuité éducative (implication des parents ; prises en charge éducatives prolongées et coordonnées ; prévention santé ; lutte contre le décrochage scolaire ; développement de la citoyenneté…), ouvrir le champ des possibles (insertion professionnelle en entreprises ; mobilité ; ouverture culturelle ; accès au numérique ; lutte contre les discriminations...)

Déjà 6,75 millions d’euros engagés dans les Cités Éducatives

Ce programme permet aux territoires concernés de montrer leur détermination à faire de la réussite éducative une grande priorité pour les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans.

Depuis 2019, l’État a déjà engagé 6,75 millions d’euros dans les Cités Éducatives de Lyon 8e, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Vénissieux/Saint-Fons et Givors/Grigny. Avec les trois dernières labellisations, le département du Rhône et la Métropole de Lyon comptent désormais 8 Cités Éducatives.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.