La foncière solidaire du Grand Lyon se transforme en SCIC | Lyon Pôle Immo

La foncière solidaire du Grand Lyon se transforme en SCIC

La foncière a indiqué se donner « les moyens de ses ambitions », via une transformation statutaire de la foncière en société coopérative d’intérêt collectif.

Lors du conseil métropolitain du 15 mars, les élus de la Métropole de Lyon ont voté la future transformation du statut de la foncière solidaire du Grand Lyon en vue de son assemblée générale extraordinaire du 6 avril.

La foncière solidaire du Grand Lyon passe ainsi d’un statut associatif à celui d’une société coopérative d’intérêt collectif, pour se donner « les moyens de ses ambitions ». Créée en novembre 2019, la foncière solidaire du Grand Lyon vise à contribuer à une offre innovante de logements en accession abordable via des baux réels solidaires (BRS) permettant un accès à la propriété à des ménages dont les ressources sont actuellement trop limitées par rapport à la cherté du marché libre. « Cette offre en BRS permettra également la limitation de la spéculation immobilière sur notre Métropole », note la collectivité.

Déjà près de 500 logements en BRS

Depuis deux ans, la foncière solidaire du Grand Lyon a engagé la réalisation de 482 logements en bail réel solidaire (BRS) avec 11 opérateurs, bailleurs sociaux ou promoteurs, répartis sur 14 opérations et 4 communes de la métropole. Ces 14 programmes (dont 4 sont déjà en commercialisation) seront livrés entre 2022 et 2026.

Pour l’exécutif métropolitain, le changement statutaire va permettre d’accompagner l’accélération de la production.

« Avec le changement de statut, nous nous donnons les moyens d’accélérer la cadence pour atteindre un objectif très ambitieux de 1.000 logements en BRS par an à l’horizon de la fin du mandat, en 2026. Les logements en BRS viennent compléter les autres productions de logement, pour avoir une réelle mixité des offres. L’accession en BRS permet de proposer des biens à 50% du prix du marché en moyenne. Ils sont accessibles sous condition de ressources du logement social et doivent permettre aux classes modestes et moyennes d’accéder à la propriété, tout en garantissant une grande maîtrise des prix sur le très long terme. Pour atteindre cet objectif, nous devons diversifier les sources de financement de la foncière solidaire auprès de nouveaux partenaires en créant une société qui dispose d’un capital, tout en préservant le caractère non lucratif de l’outil. La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est une des rares natures juridiques de société qui le permet. C’est ce qui motive notre approbation aujourd’hui pour sa transformation statutaire. »

Renaud Payre, vice-président à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville.

6 collèges

La SCIC « foncière solidaire du Grand Lyon » s’organisera désormais autour de 6 collèges, ce qui affirmera ainsi le caractère coopératif du projet développé sur le territoire de la Métropole de Lyon. On trouvera ainsi le collège métropolitain, le collège des financeurs, le collège des opérateurs, le collège des communes, le collège des partenaires, et enfin un 6e collège où les propriétaires de BRS pourront siéger, celui des bénéficiaires et des salariés.

La foncière solidaire du Grand Lyon bénéficiera d’une enveloppe de 35 millions d’euros de la Métropole de Lyon sur la période 2022-2026 et a, dès à présent, prévu de mobiliser environ 20 millions d’euros en fonds propres et quasi-fonds propres auprès de ses actionnaires.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat

L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]


4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité

Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.


Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence

La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».


Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025

Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.


Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition

Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.


Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse

L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.


Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre

3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement

En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.


Un hommage à Louis Lévêque lors du conseil métropolitain

nullLa Métropole de Lyon a rendu hommage à l’ancien adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, décédé le 11 septembre dernier.


La suppression de la RLS, toujours au coeur des revendications du monde HLM

Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat a prononcé le discours de clôture du 84e congrès HLM, organisé cette année à Montpellier.


Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs

L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl

Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.


Le congrès de l’Union sociale pour l’habitat débute ce mardi à Montpellier

L’Union sociale pour l’habitat va tenir dès ce mardi son 84e congrès, sous le thème « Les HLM, l’innovation en mouvement ».