Partenariat entre la CAPEB et la FFH | Lyon Pôle Immo

Partenariat entre la CAPEB et la FFH

La conclusion de ce partenariat vise à renforcer la visibilité des professionnels engagés dans l’accessibilité des logements.

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) s’est engagée depuis plusieurs années sur la question de l’accessibilité du logement pour tous notamment en portant sa propre marque Handibat, référence dans le secteur du bâtiment en matière d’accessibilité.

La Commission Fédérale du Basket Handisport de la FFH et la CAPEB ont noué un partenariat de trois ans qui accompagne les personnes en situation de handicap dans la pratique du basket. La confédération poursuit ainsi son engagement en faveur d’un monde plus inclusif.

Ce partenariat, signé par Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, et Guislaine Westelynck, présidente de la FFH, s’inscrit, selon la confédération, « dans la continuité des valeurs promues par la marque Handibat qui valorise le travail des professionnels du bâtiment engagés à faciliter l’accès au logement pour tous dans le cadre d’une démarche qui met l’humain et son bien-être au cœur des objectifs ».

Pour la CAPEB, « associer la marque Handibat aux rencontres sportives de la FFH est une étape supplémentaire dans la démarche de la CAPEB qui consiste à rendre la vie plus facile à celles et ceux qui ont des problématiques de mobilité à gérere. La marque Handibat, propriété de la CAPEB, trouve « ainsi naturellement sa place en tant que partenaire officiel sur les supports de communication de la Commission et lors des événements qui auront lieu en 2022-2024 à savoir les championnats : Nationale A, Nationale B, Championnats de France, la finale de Coupe de France, All-Star Game…. Chaque CAPEB départementale pourra également valoriser ce partenariat avec la FFH auprès de ses adhérents ».

Promouvoir la démarche

La FFH et la CAPEB veulent promouvoir cette démarche et faire connaître les professionnels qui l’ont adoptée à l’occasion des événements majeurs de cette commission au niveau national et local lors des finales de Coupe de France (les 29-30 avril et 1er mai 2022 à Antibes) et de Championnat ainsi qu’au sein des 220 clubs et sections Handisport proposant le Basket Fauteuil dans 65 clubs en compétition et rassemblant 2 300 licenciés en Basket Fauteuil. La CAPEB comme la FFH travaillent, chacune à leur façon, pour développer des initiatives dans une démarche d’inclusion, que ce soit dans le sport ou dans l’habitat.

« La CAPEB est mobilisée depuis de très nombreuses années pour permettre aux entreprises artisanales du bâtiment qui interviennent au quotidien auprès des familles et des personnes touchées par un handicap de valoriser leurs compétences. Elle promeut la marque Handibat pour cette raison, axée tout particulièrement sur l’adaptation des logements occupés par des personnes handicapées ainsi que la marque Silverbat pour l’habitat des personnes âgées et le maintien à domicile. Soutenir les clubs Handisport, et plus spécifiquement le Basket Fauteuil, s’inscrit logiquement dans notre démarche. Un habitat et des bâtiments adaptés et accessibles sont des valeurs de la marque Handibat conçue au service de « l’accessibilité pour tous ». »

Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB

« L’accessibilité du logement et la pratique sportive favorisent l’autonomie des personnes en situation de handicap est une valeur très forte à la FFH. Je suis donc très fière de l’engagement de la CAPEB à nos côtés, nous avons de réels engagements communs : une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans la société. Merci à la CAPEB et à tous les collaborateurs qui vont venir au bord du terrain encourager nos sportifs et découvrir le Basket Fauteuil: une discipline spectaculaire avec un incroyable esprit de partage ! »

Guislaine Westelynck, présidente de la FFH





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.