Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé | Lyon Pôle Immo

Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP), l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) et l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) ont signé un renouvellement de leur convention de partenariat pour une durée de 4 ans. L’accord a pour objectif de mobiliser l’ensemble du réseau de la CAPEB sur les thématiques prioritaires en matière de santé et sécurité au travail.

La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP se sont engagés depuis 2011, avec pour objectif de permettre aux entreprises artisanales du bâtiment de progresser en prévention, dans un partenariat opérationnel encadré par un accord national. Celui-ci, décliné en régions et départements au travers de conventions et plans d’actions, a pour objectif de mobiliser l’ensemble du réseau de la CAPEB sur les thématiques prioritaires en matière de santé et sécurité au travail définies par les partenaires.

4 grands axes

Le nouvel accord de partenariat CAPEB – CNATP- IRIS-ST-OPPBTP, qui se traduira par des priorités d’actions nationales et régionales, s’articulera autour de grands axes pour une durée de 4 ans.

Le premier axe est l’évaluation des risques professionnels. les partenaires confirment la nécessité de poursuivre les actions pour accompagner les entreprises artisanales dans l’évaluation des risques, l’élaboration puis la mise à jour de leur document unique d’évaluation des risques et du plan d’action associé.

Une autre axe est la prévention dans les métiers. L’accord confirme la nécessité pour les entreprises artisanales de mieux connaître les risques spécifiques liés à leurs activités et pratiques professionnelles. Le partenariat favorise la conduite de travaux visant à leur proposer des solutions mieux adaptées à leurs besoins (métiers, situations de travail, réponses aux évolutions techniques et réglementaires). L’enrichissement des connaissances par davantage d’expertise au plus près des situations de travail contribue à l’atteinte de cet objectif.

La promotion de la prévention des risques professionnels est un troisième axe. Les actions menées par la CAPEB et la CNATP en matière de santé et sécurité au travail, avec l’appui de l’IRIS-ST et de l’OPPBTP, doivent servir leurs adhérents et rendre visible et lisible leur implication dans l’amélioration des conditions de travail et la lutte contre les accidents et maladies professionnelles.

Enfin, le dernier axe est celui du développement de la prévention comme vecteur de modernité, d’innovation et d’attractivité : l’OPPBTP s’attache à évaluer les avantages de nouvelles technologies ou principes innovants dans la prévention des risques professionnels. La CAPEB, la CNATP et l’IRIS-ST seront associés aux études liées à l’innovation, la transition écologique et les nouvelles technologies digitales.

« En signant cette convention dont l’objectif est de faire de la prévention en santé sécurité un axe prioritaire dans le mode de fonctionnement des entreprises artisanales du bâtiment, la CAPEB réaffirme son engagement. En offrant aux entreprises les moyens d’agir sur la prévention, nous assurons l’attractivité de nos métiers, le développement des compétences et le maintien dans l’emploi de nos compagnons. Cette nouvelle convention, c’est aussi, par sa signature quadripartite, CAPEB, CNATP, IRIS-ST et OPPBTP, l’assurance d’un travail coordonné, transversal et innovant. Je me félicite de cette nouvelle dynamique. »

Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.