La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.
La Métropole de Lyon a publié lundi 2 mai un premier appel à manifestation d’intérêt. Celui-ci est ouvert jusqu’au 1er juillet pour solariser les toitures de 11 collèges et d’une chaufferie collective et produire de façon renouvelable l’équivalent de la consommation électrique de 1.000 ménages. La collectivité précise que ces 12 installations permettront d’augmenter de 2 GWh/an la production métropolitaine, en attendant la publication d’autres appels à projets sur les bâtiments de la Métropole dans les mois et années à venir.
« Avec seulement 60 GWh/an d’électricité photovoltaïque produite en 2021, le territoire de la Métropole de Lyon avait pris du retard sur ses objectifs durant la décennie précédente. En réponse aux enjeux, tant internationaux que locaux, en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de coût de l’énergie, la Métropole de Lyon souhaite accélérer l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixé dans le Schéma Directeur des Énergies de 2019. L’objectif de 250 GWh d’électricité solaire photovoltaïque produite par an doit être rempli avant 2030. »
Métropole de Lyon
«Une première brique d’une stratégie de développement »
D’autres métropoles avaient lancé il y a quelques années une solarisation de leur patrimoine immobilier, à l’image de Saint-Etienne Métropole, qui avait initié celui-ci en 2019.
« Le territoire de la Métropole de Lyon consomme 6 fois plus d’électricité qu’il n’en produit. A l’heure où la moitié du parc nucléaire français est à l’arrêt pour maintenance ou problèmes technique et que des centrales à gaz tournent pour répondre à la demande, nous devons collectivement prendre notre part dans l’installation de sources d’énergies renouvelables locales. Ces 12 premières toitures sont une première brique d’une stratégie de développement du photovoltaïque inédite pour les années à venir. »
Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président délégué au climat, à l’énergie et à la réduction de la publicité
La Métropole de Lyon précise que les porteurs de projets peuvent être soit des opérateurs privés, soit des collectifs citoyens. L’étude des dossiers sera effectuée cet été et les négociations avec les 3 candidats ayant obtenu les meilleures notes pour chaque site à la rentrée, avant le choix final du ou des candidats en octobre. Les collèges sélectionnés pour cet AMI sont Pablo Picasso à Bron, André Lassagne à Caluire-et-Cuire, Jean-Philippe Rameau à Champagne-au-Mont d’Or, Jean de Tournes à Fontaines-sur-Saône, Émile Malfroy à Grigny, Gabriel Rosset à Lyon 7e, Évariste Galois à Meyzieu, Pierre Brossolette à Oullins, Maria Casarès à Rillieux-la-Pape, Jacques Duclos et Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin.
La collectivité porte une politique de transition énergétique articulée autour de 2 objectifs, à savoir baisser de 20% les consommations d’énergie d’ici 2030 par rapport à 2013 et doubler la production d’énergies renouvelables et de récupération d’ici 2030 pour atteindre 17% dans la part des consommations métropolitaines. Ces deux objectifs permettront de réduire de 43% les émissions de gaz à effet de serre du territoire par rapport à 2000.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»
La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.
La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement
Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.
La France au 2ème rang du classement GRETI
Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».
Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi
Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.
Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent
La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.
« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre
Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité
Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .
Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.
Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet
L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.
Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47
À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.
Orea acquiert VTP
Le groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).
Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain
Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.
Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e
L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire