La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.

La Métropole de Lyon a publié lundi 2 mai un premier appel à manifestation d’intérêt. Celui-ci est ouvert jusqu’au 1er juillet pour solariser les toitures de 11 collèges et d’une chaufferie collective et produire de façon renouvelable l’équivalent de la consommation électrique de 1.000 ménages. La collectivité précise que ces 12 installations permettront d’augmenter de 2 GWh/an la production métropolitaine, en attendant la publication d’autres appels à projets sur les bâtiments de la Métropole dans les mois et années à venir.

« Avec seulement 60 GWh/an d’électricité photovoltaïque produite en 2021, le territoire de la Métropole de Lyon avait pris du retard sur ses objectifs durant la décennie précédente. En réponse aux enjeux, tant internationaux que locaux, en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de coût de l’énergie, la Métropole de Lyon souhaite accélérer l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixé dans le Schéma Directeur des Énergies de 2019. L’objectif de 250 GWh d’électricité solaire photovoltaïque produite par an doit être rempli avant 2030. »

Métropole de Lyon

«Une première brique d’une stratégie de développement »

D’autres métropoles avaient lancé il y a quelques années une solarisation de leur patrimoine immobilier, à l’image de Saint-Etienne Métropole, qui avait initié celui-ci en 2019.

« Le territoire de la Métropole de Lyon consomme 6 fois plus d’électricité qu’il n’en produit. A l’heure où la moitié du parc nucléaire français est à l’arrêt pour maintenance ou problèmes technique et que des centrales à gaz tournent pour répondre à la demande, nous devons collectivement prendre notre part dans l’installation de sources d’énergies renouvelables locales. Ces 12 premières toitures sont une première brique d’une stratégie de développement du photovoltaïque inédite pour les années à venir. »

Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président délégué au climat, à l’énergie et à la réduction de la publicité

La Métropole de Lyon précise que les porteurs de projets peuvent être soit des opérateurs privés, soit des collectifs citoyens. L’étude des dossiers sera effectuée cet été et les négociations avec les 3 candidats ayant obtenu les meilleures notes pour chaque site à la rentrée, avant le choix final du ou des candidats en octobre. Les collèges sélectionnés pour cet AMI sont Pablo Picasso à Bron, André Lassagne à Caluire-et-Cuire, Jean-Philippe Rameau à Champagne-au-Mont d’Or, Jean de Tournes à Fontaines-sur-Saône, Émile Malfroy à Grigny, Gabriel Rosset à Lyon 7e, Évariste Galois à Meyzieu, Pierre Brossolette à Oullins, Maria Casarès à Rillieux-la-Pape, Jacques Duclos et Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin.

La collectivité porte une politique de transition énergétique articulée autour de 2 objectifs, à savoir baisser de 20% les consommations d’énergie d’ici 2030 par rapport à 2013 et doubler la production d’énergies renouvelables et de récupération d’ici 2030 pour atteindre 17% dans la part des consommations métropolitaines. Ces deux objectifs permettront de réduire de 43% les émissions de gaz à effet de serre du territoire par rapport à 2000.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.