La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.

La Métropole de Lyon a publié lundi 2 mai un premier appel à manifestation d’intérêt. Celui-ci est ouvert jusqu’au 1er juillet pour solariser les toitures de 11 collèges et d’une chaufferie collective et produire de façon renouvelable l’équivalent de la consommation électrique de 1.000 ménages. La collectivité précise que ces 12 installations permettront d’augmenter de 2 GWh/an la production métropolitaine, en attendant la publication d’autres appels à projets sur les bâtiments de la Métropole dans les mois et années à venir.

« Avec seulement 60 GWh/an d’électricité photovoltaïque produite en 2021, le territoire de la Métropole de Lyon avait pris du retard sur ses objectifs durant la décennie précédente. En réponse aux enjeux, tant internationaux que locaux, en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de coût de l’énergie, la Métropole de Lyon souhaite accélérer l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixé dans le Schéma Directeur des Énergies de 2019. L’objectif de 250 GWh d’électricité solaire photovoltaïque produite par an doit être rempli avant 2030. »

Métropole de Lyon

«Une première brique d’une stratégie de développement »

D’autres métropoles avaient lancé il y a quelques années une solarisation de leur patrimoine immobilier, à l’image de Saint-Etienne Métropole, qui avait initié celui-ci en 2019.

« Le territoire de la Métropole de Lyon consomme 6 fois plus d’électricité qu’il n’en produit. A l’heure où la moitié du parc nucléaire français est à l’arrêt pour maintenance ou problèmes technique et que des centrales à gaz tournent pour répondre à la demande, nous devons collectivement prendre notre part dans l’installation de sources d’énergies renouvelables locales. Ces 12 premières toitures sont une première brique d’une stratégie de développement du photovoltaïque inédite pour les années à venir. »

Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président délégué au climat, à l’énergie et à la réduction de la publicité

La Métropole de Lyon précise que les porteurs de projets peuvent être soit des opérateurs privés, soit des collectifs citoyens. L’étude des dossiers sera effectuée cet été et les négociations avec les 3 candidats ayant obtenu les meilleures notes pour chaque site à la rentrée, avant le choix final du ou des candidats en octobre. Les collèges sélectionnés pour cet AMI sont Pablo Picasso à Bron, André Lassagne à Caluire-et-Cuire, Jean-Philippe Rameau à Champagne-au-Mont d’Or, Jean de Tournes à Fontaines-sur-Saône, Émile Malfroy à Grigny, Gabriel Rosset à Lyon 7e, Évariste Galois à Meyzieu, Pierre Brossolette à Oullins, Maria Casarès à Rillieux-la-Pape, Jacques Duclos et Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin.

La collectivité porte une politique de transition énergétique articulée autour de 2 objectifs, à savoir baisser de 20% les consommations d’énergie d’ici 2030 par rapport à 2013 et doubler la production d’énergies renouvelables et de récupération d’ici 2030 pour atteindre 17% dans la part des consommations métropolitaines. Ces deux objectifs permettront de réduire de 43% les émissions de gaz à effet de serre du territoire par rapport à 2000.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.