Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM
La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.
La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM (CDI FNAIM) a formé ce jeudi 9 juin son nouveau bureau. La nouvelle équipe est emmenée par Yannick Ainouche, qui a été élu président lors de son assemblée générale pour un mandat de 3 ans. Elle s’est d’abord constituée autour d’un projet et de trois enjeux essentiels, à savoir réussir la rénovation énergétique inscrite dans la loi Climat, développer l’emploi, et bâtir une branche professionnelle avec une réflexion sur la formation-certification.
« C’est avant tout un projet pour notre filière qui a été élu hier », a déclaré Yannick Ainouche, dans un communiqué.
Yannick Ainouche est diplômé de l'Université Paris Dauphine et de l'ESSEC. Il s'est engagé très tôt dans la gestion des affaires publiques de sa commune, Herblay dans le Val-d'Oise, où il en sera conseiller municipal jusqu'en 2001. En 1997, il devient attaché parlementaire. Cette expérience politique lui permettra de comprendre les enjeux et problématiques des politiques du logement.
En 1999, Yannick Ainouche rejoint le secteur privé et réalise plusieurs missions managériales dans le secteur de l'immobilier, l'aménagement du territoire et la restructuration de logements. Aujourd’hui, ce spécialiste du diagnostic immobilier et des bâtiments est PDG du Groupe EX’IM et auteur du livre « Demain nos logements et autres lieux de vie ».
« Je crois au travail en mode collectif, il est essentiel que notre filière soit unie autour des grands enjeux qui nous attendent : les évolutions réglementaires liées à l’impact de la loi Climat, les attentes de nos institutionnels et de nos concitoyens, les changements dans notre filière, l’employabilité de nos candidats, la création d’une branche professionnelle, etc. Les défis ne manquent pas. Je souhaite porter, par ce mandat, un projet collectif autour d’une équipe ambitieuse et unie afin de faire de la CDI-FNAIM un acteur incontournable qui pèse sur les débats publics et sur l’avenir de notre filière. »
Yannick Ainouche
3 grands enjeux pour la filière
Parmi les trois enjeux de la filière, on trouve la réussite de la rénovation énergétique en France. Avec le nouveau DPE et l’audit énergétique, le diagnostiqueur joue désormais un rôle primordial dans le parcours de la rénovation du logement. Un travail de fond a déjà été fourni par la précédente équipe de la CDI-FNAIM. Celui-ci doit ainsi être maintenu et renforcé.
« La rénovation des logements et bâtis, pour être réellement vertueuse, ne doit pas se limiter aux problèmes thermiques, elle doit aussi embarquer des problématiques comme l’amiante, la qualité de l’air intérieur ou même la décence du logement. Personne ne comprendrait que l’on rénove demain un bâtiment en laissant des matériaux dangereux pour la santé, ou une installation électrique présentant un risque.»
Yannick Ainouche
Le deuxième enjeu est le développement de l’emploi dans la filière. La filière risque d’être davantage sollicitée demain avec ce chantier de la rénovation. L’emploi est d’ores et déjà un enjeu majeur et souvent même un frein pour le développement des entreprises du secteur. Les plus petites comme les plus grandes peinent aujourd’hui à recruter.
« Comment attirer de nouveaux talents, de nouvelles compétences ? Malheureusement, notre filière reste jeune et souffre encore d’un déficit d’image. Nous devons apprendre à mieux communiquer, à faire connaître la diversité de nos métiers, et à revendiquer leur utilité publique. »
Yannick Ainouche
Le troisième enjeu est celui du lancement d’une réflexion sur la création d’une branche professionnelle. La rénovation passe souvent par une montée en compétences, ce qui a déjà été fait par le passé au sein de la filière avec l’amiante, et des cabinets devenus experts en polluants du bâtiment. Depuis peu, un travail a été initié avec la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) pour améliorer la formation DPE, mais plus qu’un aménagement de la formation continue, « nous désirons une véritable réflexion sur le dispositif de formation, mais aussi sur la certification. La filière doit porter le projet de création d’une branche professionnelle avec une convention collective, ce qui nous permettra une meilleure reconnaissance de nos métiers et expertise », a indiqué Yannick Ainouche.
Constitution du nouveau bureau
Yannick Ainouche : président
Bastien Hulin : président adjoint en charge des relations avec les organisations professionnelles de la filière
Jennifer Laroussarias : présidente adjointe en charge de la Branche Professionnelle et la Convention Collective
Patrice Blanc : secrétaire Général en charge de l’organisation interne et des relations avec la FNAIM
Thierry Carbonnel : trésorier
Christophe Baille : président de la Commission Industrie
Thierry Marchand : responsable des relations institutionnelles et notamment la DHUP, l’administration et les normes AFNOR
Dominique Krenc : président de la Commission Formation
Caroline Oskanian (secrétaire générale adjointe) & Philippe Champiot (trésorier adjoint) : relations avec les adhérents et les partenaires. Pilotage des ambassadeurs CDI Fnaim et des relations avec les Chambres Départementales de la FNAIM
Guy Depresle : chargé de la communication
Félix Cross : relation Drom et spécificité Outre-mer
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette
17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d’être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c’est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais […]
Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin
Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.
Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.
Un revêtement spécial pour le pont Morand
Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.
Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon
Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.
Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu
Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.
Habitat indigne : l’État met en place une mission
Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.
Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale
Empruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes
La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour
Les travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.
Oullins : début de la concertation sur les mobilités
Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.
La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026
La collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.
L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix
Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.
Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice
L’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.
La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique
La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.
Nexity maintient ses prévisions 2023
Nexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire