Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM | Lyon Pôle Immo

Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.

La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM (CDI FNAIM) a formé ce jeudi 9 juin son nouveau bureau. La nouvelle équipe est emmenée par Yannick Ainouche, qui a été élu président lors de son assemblée générale pour un mandat de 3 ans. Elle s’est d’abord constituée autour d’un projet et de trois enjeux essentiels, à savoir réussir la rénovation énergétique inscrite dans la loi Climat, développer l’emploi, et bâtir une branche professionnelle avec une réflexion sur la formation-certification.

« C’est avant tout un projet pour notre filière qui a été élu hier », a déclaré Yannick Ainouche, dans un communiqué.

Yannick Ainouche est diplômé de l'Université Paris Dauphine et de l'ESSEC. Il s'est engagé très tôt dans la gestion des affaires publiques de sa commune, Herblay dans le Val-d'Oise, où il en sera conseiller municipal jusqu'en 2001. En 1997, il devient attaché parlementaire. Cette expérience politique lui permettra de comprendre les enjeux et problématiques des politiques du logement.

En 1999, Yannick Ainouche rejoint le secteur privé et réalise plusieurs missions managériales dans le secteur de l'immobilier, l'aménagement du territoire et la restructuration de logements. Aujourd’hui, ce spécialiste du diagnostic immobilier et des bâtiments est PDG du Groupe EX’IM et auteur du livre « Demain nos logements et autres lieux de vie ».

« Je crois au travail en mode collectif, il est essentiel que notre filière soit unie autour des grands enjeux qui nous attendent : les évolutions réglementaires liées à l’impact de la loi Climat, les attentes de nos institutionnels et de nos concitoyens, les changements dans notre filière, l’employabilité de nos candidats, la création d’une branche professionnelle, etc. Les défis ne manquent pas. Je souhaite porter, par ce mandat, un projet collectif autour d’une équipe ambitieuse et unie afin de faire de la CDI-FNAIM un acteur incontournable qui pèse sur les débats publics et sur l’avenir de notre filière. »

Yannick Ainouche

3 grands enjeux pour la filière

Parmi les trois enjeux de la filière, on trouve la réussite de la rénovation énergétique en France. Avec le nouveau DPE et l’audit énergétique, le diagnostiqueur joue désormais un rôle primordial dans le parcours de la rénovation du logement. Un travail de fond a déjà été fourni par la précédente équipe de la CDI-FNAIM. Celui-ci doit ainsi être maintenu et renforcé.

« La rénovation des logements et bâtis, pour être réellement vertueuse, ne doit pas se limiter aux problèmes thermiques, elle doit aussi embarquer des problématiques comme l’amiante, la qualité de l’air intérieur ou même la décence du logement. Personne ne comprendrait que l’on rénove demain un bâtiment en laissant des matériaux dangereux pour la santé, ou une installation électrique présentant un risque.»

Yannick Ainouche

Le deuxième enjeu est le développement de l’emploi dans la filière. La filière risque d’être davantage sollicitée demain avec ce chantier de la rénovation. L’emploi est d’ores et déjà un enjeu majeur et souvent même un frein pour le développement des entreprises du secteur. Les plus petites comme les plus grandes peinent aujourd’hui à recruter.

« Comment attirer de nouveaux talents, de nouvelles compétences ? Malheureusement, notre filière reste jeune et souffre encore d’un déficit d’image. Nous devons apprendre à mieux communiquer, à faire connaître la diversité de nos métiers, et à revendiquer leur utilité publique. »

Yannick Ainouche

Le troisième enjeu est celui du lancement d’une réflexion sur la création d’une branche professionnelle. La rénovation passe souvent par une montée en compétences, ce qui a déjà été fait par le passé au sein de la filière avec l’amiante, et des cabinets devenus experts en polluants du bâtiment. Depuis peu, un travail a été initié avec la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) pour améliorer la formation DPE, mais plus qu’un aménagement de la formation continue, « nous désirons une véritable réflexion sur le dispositif de formation, mais aussi sur la certification. La filière doit porter le projet de création d’une branche professionnelle avec une convention collective, ce qui nous permettra une meilleure reconnaissance de nos métiers et expertise », a indiqué Yannick Ainouche.

Constitution du nouveau bureau

Yannick Ainouche : président

Bastien Hulin : président adjoint en charge des relations avec les organisations professionnelles de la filière

Jennifer Laroussarias : présidente adjointe en charge de la Branche Professionnelle et la Convention Collective

Patrice Blanc : secrétaire Général en charge de l’organisation interne et des relations avec la FNAIM

Thierry Carbonnel : trésorier

Christophe Baille : président de la Commission Industrie

Thierry Marchand : responsable des relations institutionnelles et notamment la DHUP, l’administration et les normes AFNOR

Dominique Krenc : président de la Commission Formation

Caroline Oskanian (secrétaire générale adjointe) & Philippe Champiot (trésorier adjoint) : relations avec les adhérents et les partenaires. Pilotage des ambassadeurs CDI Fnaim et des relations avec les Chambres Départementales de la FNAIM

Guy Depresle : chargé de la communication

Félix Cross : relation Drom et spécificité Outre-mer






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.