Retrait de la Métropole de Lyon du Comité pour la Transalpine | Lyon Pôle Immo

Retrait de la Métropole de Lyon du Comité pour la Transalpine

La collectivité a annoncé ce jour signifier son retrait de l’association, du fait « de divergences de vue radicales sur la manière d’améliorer les liaisons transalpines ».

La Métropole de Lyon a annoncé s’être retiré du Comité pour la Transalpine. Elle a en effet écrit ce lundi à l’association pour lui signifier ce retrait. Cette décision résulte « d’un constat de divergences de vue radicales sur la manière d’améliorer les liaisons transalpines et d’œuvrer pour l’intérêt général », indique la Métropole.

Dans le courrier adressé par le vice-président Jean-Charles Kohlhaas, la collectivité regrette que le Comité pour la Transalpine n'ait eu de cesse, depuis sa création en 1992, « de défendre une approche par les infrastructures du problème des traversées alpines ».

Pour la Métropole, l’association a sans cesse dénigré de ce fait les capacités et le potentiel de modernisation des lignes actuelles Dijon-Ambérieu-Chambéry-Modane et Sant-André-le-Gaz-Chambéry, tout comme elle a ignoré les nombreuses expertises pointant le déficit de rentabilité socio-économique et le coût environnemental du projet Lyon – Turin tel que défini à la fin des années 2000.

Plus de 900.000 euros en cotisations

La collectivité explique qu’à partir de 2018, lorsque l’État a entrepris de mieux rationaliser le programme des accès français à la section transfrontalière, « le Comité pour la Transalpine s’est activé pour freiner voire contrecarrer la démarche ». Par ailleurs, au-delà de ce constat sur l’action du Comité, Jean-Charles Kohlhaas déplore la nature même et le fonctionnement de l’association « mélangeant intérêts publics et privés dans le but de faire pression sur le processus de décision en faveur d’une grande infrastructure nationale et européenne ».

Depuis 30 ans, la Métropole de Lyon déplore avoir dépensé « plus de 900.000 euros en cotisations, au service d’une organisation qui n’a prouvé ni son utilité ni sa capacité à tolérer le débat contradictoire argumenté au sein de ses instances ».

Aussi conclut-elle en ajoutant qu’elle ne renouvellera pas son adhésion à partir de cette année 2022 tout en réaffirmant son soutien au développement du transport ferroviaire entre la France et l’Italie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement du Buildings Breakthrough

Cette initiative issue de la coopération intergouvernementale fixe comme objectif de faire des bâtiments résilients à quasi zéro émissions de gaz à effet de serre la nouvelle norme d’ici 2030.


Concertation sur le TEOL : réunion à Tassin le 5 décembre

La Ville de Tassin-la-Demi-Lune incite les habitants à venir nombreux pour s’informer sur le projet et à donner leur avis.


Fin des travaux sur le pont Bonaparte

Le pont a rouvert à la circulation dans sa totalité ce jeudi. La pont Bonaparte a fini son lifting. Des travaux de réparation de ce pont construit en 1950 avaient été en effet initiés en février dernier par la Métropole de Lyon. Ces travaux de rénovation portaient sur les trottoirs, la chaussée, et le renforcement […]


Gleizé : lancement des travaux du projet « Terres de Vignes »

Cogedim a annoncé le lancement des travaux de ce projet qui mêle 83 logements, 4 commerces et une crèche.


L’éloge funèbre du président de la République à Gérard Collomb

null
Emmanuel Macron a, prononcé, au cours des funérailles de l’ancien maire de Lyon, une éloge funèbre.


Jour de deuil à Lyon

Gérard Collomb sera inhumé ce jour après des obsèques qui se dérouleront à la Primatiale Saint-Jean. Le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent à la cérémonie.


1ère assemblée générale pour la Chambre interdépartementale des notaires

La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon s’est réunie vendredi à Bourg-en-Bresse.


« Les entrepreneurs sont en deuil »

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a réagi à la mort de Gérard Collomb, intervenue samedi.


«Nous perdons un grand développeur de sa ville, un visionnaire »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise a rendu hommage à Gérard Collomb.


Métropole de Lyon : les élus rendent hommage à Gérard Collomb

Lors de la commission permanente de ce lundi 27 novembre, les élus métropolitain rendent un hommage à l’ancien maire de Lyon et ancien président de la Métropole.


L’hommage de la Chambre du Rhône de la FNAIM à Gérard Collomb

La Chambre du Rhône de la fédération de l’immobilier a loué « un homme qui a marqué la ville et la métropole de Lyon ».


Les réactions au décès de Gérard Collomb

La mort de Gérard Collomb fait réagir, de l’Elysée aux communes de la Métropole.


Un fonds régional de 50 millions d’euros visant au soutien des start-ups

Le nouveau fonds vise à aider les start-ups industrielles d’Auvergne-Rhône-Alpes à se lancer.


Les prix reculent de 6,3% sur un an à Lyon et Villeurbanne

nullC’est le constat tiré par la FNAIM dans sa dernière note de conjoncture mensuelle.


Quais de Saône : la Métropole positive sur l’expérimentation propreté

La collectivité a tiré un bilan positif sur une expérimentation qui vise à réduire les déchets abandonnés au sol.