Encadrement des loyers : Villeurbanne veut sanctionner les contrevenants

Le maire de Villeurbanne a demandé des sanctions envers les contrevenants aux règles d’encadrement des loyers mises en place dans la ville.

Cédric Van Styvendael veut une application stricte de l’encadrement des loyers. Le maire de Villeurbanne a, dans un communiqué, rappelé la forte tension sur le pouvoir d’achat des ménages, dans un contexte d’inflation et de dérapage des prix de l’énergie. C’est en particulier le cas pour les ménages modestes, nombreux à Villeurbanne.

Or l’édile note que les citoyens interpellent régulièrement la Ville au sujet des annonces de logement à louer qui ne respectent pas la réglementation en matière d’encadrement des loyers. « S’il n’existe pas encore de données chiffrées pour l’agglomération lyonnaise, à Paris, le baromètre de la Fondation Abbé Pierre montre qu’un tiers des locations ne respectent pas les plafonds», selon la commune.

Une situation qui "n’est pas tolérable"

On rappelle que, sur sollicitation des deux villes, les loyers sont encadrés sur les territoires de Lyon et Villeurbanne pour les baux signés après le 1er novembre 2021, à la demande de la Métropole de Lyon. La collectivité a recruté des agents susceptibles de vérifier la qualité et le niveau de loyer des logements proposés à la location. Or si cette vérification ne peut se faire que sur sollicitation des locataires, « la position de concurrence vis-à-vis du logement et la rareté de certains biens conduit pourtant ces derniers à ne pas faire valoir leurs droits ».

« Cette situation n’est pas tolérable. La loi doit s’appliquer de la même manière pour tous, au risque de décrédibiliser la parole publique. Les particuliers ou les agences immobilières qui s’affranchissent de la règlementation en matière d’encadrement des loyers doivent être systématiquement sanctionnés ».

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne

En conséquence, le maire de Villeurbanne a saisi la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour qu’elle enquête sur les manquements caractérisés à la réglementation en matière d’encadrement des loyers et d’établissement de complément de loyer.

Les agents immobiliers contrevenant à la réglementation devraient être également sanctionnés, selon l’élu, qui a saisi la Chambre de commerce et d’industrie pour obtenir la radiation de la carte professionnelle des contrevenants ainsi identifiés. « Notre objectif est simplement d’aboutir au respect du droit, en prévenant les acteurs que nous mobiliserons toutes les ressources de contrôle et de répression existantes», précise Cédric Van Styvendael.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs

La réunion organisée par l’UNIS a connu cette année une affluence exceptionnelle, avec au menu, le marché locatif et l’impact de la loi «Climat et Résilience ». Obligeant les organisateurs à investir une salle de la Cité internationale.


Les loyers ont augmenté de 1,4% entre octobre et janvier

nullL’INSEE a publié ses indices des loyers d’habitation (ILH).


Thierry Repentin reste président de l’Anah

Celui-ci a en effet été reconduit à la présidence du Conseil d’administration de l’Agence.


Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier

Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.


Un loyer de 7,2€ sur Saint-Étienne

null
C’est ce qui ressort du dernier observatoire local des loyers du Sud Loire proche Haute-Loire publié par l’agence d’urbanisme Epures.


Les propriétaires immobiliers lancent une pétition sur les DPE

nullFace à la récente polémique portant sur l’exactitude des DPE, l’UNPI a annoncé lancer une pétition nationale à destination de la Première ministre, Elisabeth Borne.


Logement : ce qui change en ce 1er janvier

Les APL sont rehaussées, tout comme les plafonds de loyer du dispositif “Loc’Avantages”, ceux encadrant le logement locatif social et l’accession sociale, et les plafonds de ressources dits « ANAH ». Le dispositif « MonAccompagnateurRenov » est en outre mis en œuvre en ce début de mois.


Une nouvelle version pour la carte des loyers


Le ministère chargé de la Ville et du Logement publie une nouvelle version de cette carte, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et le groupe Seloger


Remise du livre blanc de l’habitat de la Métropole de Lyon

nullCette remise a été effectuée jeudi en première séquence d’une assemblée citoyenne organisée par le Conseil de développement. Deux débats ont été ouverts autour du « Pouvoir d’habiter ».


Massena, station de métro où les loyers sont les plus élevés à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude menée par Flatlooker qui a publié quatre cartes des loyers placés en fonction des stations de métro, dans les villes de Paris, Marseille, Lyon et Lille.


Fin des panneaux publicitaires dans les résidences SACVL

S’inscrivant dans la démarche portée par le règlement local de publicité, le bailleur de la Ville de Lyon a d’ores et déjà retiré 75% des panneaux publicitaires présents sur ses terrains.


Clermont Auvergne Métropole adopte son nouveau PLH

Clermont Auvergne Métropole vient d’adopter à l’unanimité son nouveau programme local de l’habitat pour les années 2023-2028.


DCB International vend les 36 logements de M Lyon à Alliade Habitat


Cette opération fait suite à la vente de 27.000 m² de bureaux et commerces à BlackRock Real Assets.
» Squale, nouvelle étape du développement de « Plug & Play »


Une proposition de loi adoptée contre l’occupation illicite des logements

Vendredi, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite.


Action Logement va baisser de 55% ses émissions carbone dès 2030

Le groupe vise par ailleurs une baisse de 10% d’économie d’énergie en deux ans.