Le projet de loi de finances 2023 dévoilé | Lyon Pôle Immo

Le projet de loi de finances 2023 dévoilé

Le gouvernement a fait part lundi de son projet de budget 2023, et notamment pour les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique.

Le projet de loi de finances 2023 a été dévoilé lundi par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Les ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la transition énergétique voient leurs budgets atteindre un niveau inédit. Ce budget « amorce la hausse de nos moyens avant la déclinaison de nos feuilles de route en matière de planification écologique », a indiqué le ministère de la Transition écologique.

Le budget du ministère de la Transition énergétique sera doté de 19 milliards d’euros en 2023, un montant que le gouvernement qualifie d’historiquement élevé pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et renforcer la souveraineté énergétique.

Le budget du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires atteint 40 milliards d’euros. Il permettra, selon le gouvernement, « d’accélérer la transition écologique dans les territoires ». Le PLF pour 2023 met en place un fonds vert inédit, doté de 1,5 milliard d’euros, qui permettra de réaliser la transition écologique dans, par et pour les territoires, en soutenant les projets des collectivités en matière de rénovation des bâtiments publics, de renaturation des villes ou de prévention des risques naturels (inondations, incendies, etc.).

MaPrimeRénov’ pérennisée

Le budget permet également d’investir dans les transports à hauteur de 3,8 milliards d’euros, en donnant la priorité à la régénération du réseau ferroviaire et au développement des transports du quotidien. Un nouveau plan vélo sera également financé à hauteur de 250 millions d’euros en 2023.

Le budget va également permettre de poursuivre la rénovation énergétique des logements par la hausse des moyens financiers et humains de l’Agence nationale de l’habitat et une enveloppe dédiée à la rénovation des passoires thermiques des bailleurs sociaux (0,2 milliard d’euros). MaPrimeRénov’ sera pérennisée à hauteur de 2,5 milliards d’euros sur les crédits du Ministère de la transition énergétique.

Le budget permettra de sanctuariser les moyens des agences de l’eau (2,2 milliards d’euros) pour assurer une meilleure gestion de la ressource et mieux prévenir les crises, mais aussi de financer la stratégie nationale pour la biodiversité à hauteur de 150 millions d’euros en 2023, pour réduire les pressions sur la biodiversité, protéger et restaurer les écosystèmes

Le budget permettra également de garantir la cohésion des territoires en accompagnant les collectivités territoriales, dont les ressources sont confortées, et en maintenant la mobilisation collective en faveur des territoires fragiles.

Effectifs du ministère stabilisés

Après plus de vingt années de baisse, les effectifs du ministère seront stabilisés sur le quinquennat.

« L’été 2022 a fait comprendre à tous l’urgence de la situation. Sans attendre la déclinaison de notre planification écologique, nous amorçons la hausse de nos moyens pour investir dans les transports du quotidien, rénover nos logements, préserver nos ressources en eau et notre biodiversité, avec la conviction que le soutien aux territoires sera la condition de notre réussite ».

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

« En matière de transports, le budget 2023 nous aide à répondre aux grands défis que nous affrontons : le pouvoir d’achat, la sobriété énergétique et la transition écologique. Il permet de financer des solutions pour décarboner nos modes de transport, en soutenant plus fortement le transport ferroviaire et le passage au véhicule électrique. »

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports

« Le budget 2023 porte l’ambition d’un parcours résidentiel adapté aux besoins de chacun, de l’insertion par le logement au bien vieillir chez soi, en passant par les priorités gouvernementales accordées au pouvoir d’achat des Français et à la vie dans les quartiers populaires. Et parce que la question environnementale est toujours une question sociale, la rénovation énergétique des bâtiments fait l’objet d’un effort particulier ».

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.