Le projet de loi de finances 2023 dévoilé | Lyon Pôle Immo

Le projet de loi de finances 2023 dévoilé

Le gouvernement a fait part lundi de son projet de budget 2023, et notamment pour les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique.

Le projet de loi de finances 2023 a été dévoilé lundi par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Les ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la transition énergétique voient leurs budgets atteindre un niveau inédit. Ce budget « amorce la hausse de nos moyens avant la déclinaison de nos feuilles de route en matière de planification écologique », a indiqué le ministère de la Transition écologique.

Le budget du ministère de la Transition énergétique sera doté de 19 milliards d’euros en 2023, un montant que le gouvernement qualifie d’historiquement élevé pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et renforcer la souveraineté énergétique.

Le budget du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires atteint 40 milliards d’euros. Il permettra, selon le gouvernement, « d’accélérer la transition écologique dans les territoires ». Le PLF pour 2023 met en place un fonds vert inédit, doté de 1,5 milliard d’euros, qui permettra de réaliser la transition écologique dans, par et pour les territoires, en soutenant les projets des collectivités en matière de rénovation des bâtiments publics, de renaturation des villes ou de prévention des risques naturels (inondations, incendies, etc.).

MaPrimeRénov’ pérennisée

Le budget permet également d’investir dans les transports à hauteur de 3,8 milliards d’euros, en donnant la priorité à la régénération du réseau ferroviaire et au développement des transports du quotidien. Un nouveau plan vélo sera également financé à hauteur de 250 millions d’euros en 2023.

Le budget va également permettre de poursuivre la rénovation énergétique des logements par la hausse des moyens financiers et humains de l’Agence nationale de l’habitat et une enveloppe dédiée à la rénovation des passoires thermiques des bailleurs sociaux (0,2 milliard d’euros). MaPrimeRénov’ sera pérennisée à hauteur de 2,5 milliards d’euros sur les crédits du Ministère de la transition énergétique.

Le budget permettra de sanctuariser les moyens des agences de l’eau (2,2 milliards d’euros) pour assurer une meilleure gestion de la ressource et mieux prévenir les crises, mais aussi de financer la stratégie nationale pour la biodiversité à hauteur de 150 millions d’euros en 2023, pour réduire les pressions sur la biodiversité, protéger et restaurer les écosystèmes

Le budget permettra également de garantir la cohésion des territoires en accompagnant les collectivités territoriales, dont les ressources sont confortées, et en maintenant la mobilisation collective en faveur des territoires fragiles.

Effectifs du ministère stabilisés

Après plus de vingt années de baisse, les effectifs du ministère seront stabilisés sur le quinquennat.

« L’été 2022 a fait comprendre à tous l’urgence de la situation. Sans attendre la déclinaison de notre planification écologique, nous amorçons la hausse de nos moyens pour investir dans les transports du quotidien, rénover nos logements, préserver nos ressources en eau et notre biodiversité, avec la conviction que le soutien aux territoires sera la condition de notre réussite ».

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

« En matière de transports, le budget 2023 nous aide à répondre aux grands défis que nous affrontons : le pouvoir d’achat, la sobriété énergétique et la transition écologique. Il permet de financer des solutions pour décarboner nos modes de transport, en soutenant plus fortement le transport ferroviaire et le passage au véhicule électrique. »

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports

« Le budget 2023 porte l’ambition d’un parcours résidentiel adapté aux besoins de chacun, de l’insertion par le logement au bien vieillir chez soi, en passant par les priorités gouvernementales accordées au pouvoir d’achat des Français et à la vie dans les quartiers populaires. Et parce que la question environnementale est toujours une question sociale, la rénovation énergétique des bâtiments fait l’objet d’un effort particulier ».

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.