Le projet de loi de finances 2023 dévoilé

Le gouvernement a fait part lundi de son projet de budget 2023, et notamment pour les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique.

Le projet de loi de finances 2023 a été dévoilé lundi par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Les ministères de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la transition énergétique voient leurs budgets atteindre un niveau inédit. Ce budget « amorce la hausse de nos moyens avant la déclinaison de nos feuilles de route en matière de planification écologique », a indiqué le ministère de la Transition écologique.

Le budget du ministère de la Transition énergétique sera doté de 19 milliards d’euros en 2023, un montant que le gouvernement qualifie d’historiquement élevé pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et renforcer la souveraineté énergétique.

Le budget du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires atteint 40 milliards d’euros. Il permettra, selon le gouvernement, « d’accélérer la transition écologique dans les territoires ». Le PLF pour 2023 met en place un fonds vert inédit, doté de 1,5 milliard d’euros, qui permettra de réaliser la transition écologique dans, par et pour les territoires, en soutenant les projets des collectivités en matière de rénovation des bâtiments publics, de renaturation des villes ou de prévention des risques naturels (inondations, incendies, etc.).

MaPrimeRénov’ pérennisée

Le budget permet également d’investir dans les transports à hauteur de 3,8 milliards d’euros, en donnant la priorité à la régénération du réseau ferroviaire et au développement des transports du quotidien. Un nouveau plan vélo sera également financé à hauteur de 250 millions d’euros en 2023.

Le budget va également permettre de poursuivre la rénovation énergétique des logements par la hausse des moyens financiers et humains de l’Agence nationale de l’habitat et une enveloppe dédiée à la rénovation des passoires thermiques des bailleurs sociaux (0,2 milliard d’euros). MaPrimeRénov’ sera pérennisée à hauteur de 2,5 milliards d’euros sur les crédits du Ministère de la transition énergétique.

Le budget permettra de sanctuariser les moyens des agences de l’eau (2,2 milliards d’euros) pour assurer une meilleure gestion de la ressource et mieux prévenir les crises, mais aussi de financer la stratégie nationale pour la biodiversité à hauteur de 150 millions d’euros en 2023, pour réduire les pressions sur la biodiversité, protéger et restaurer les écosystèmes

Le budget permettra également de garantir la cohésion des territoires en accompagnant les collectivités territoriales, dont les ressources sont confortées, et en maintenant la mobilisation collective en faveur des territoires fragiles.

Effectifs du ministère stabilisés

Après plus de vingt années de baisse, les effectifs du ministère seront stabilisés sur le quinquennat.

« L’été 2022 a fait comprendre à tous l’urgence de la situation. Sans attendre la déclinaison de notre planification écologique, nous amorçons la hausse de nos moyens pour investir dans les transports du quotidien, rénover nos logements, préserver nos ressources en eau et notre biodiversité, avec la conviction que le soutien aux territoires sera la condition de notre réussite ».

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

« En matière de transports, le budget 2023 nous aide à répondre aux grands défis que nous affrontons : le pouvoir d’achat, la sobriété énergétique et la transition écologique. Il permet de financer des solutions pour décarboner nos modes de transport, en soutenant plus fortement le transport ferroviaire et le passage au véhicule électrique. »

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports

« Le budget 2023 porte l’ambition d’un parcours résidentiel adapté aux besoins de chacun, de l’insertion par le logement au bien vieillir chez soi, en passant par les priorités gouvernementales accordées au pouvoir d’achat des Français et à la vie dans les quartiers populaires. Et parce que la question environnementale est toujours une question sociale, la rénovation énergétique des bâtiments fait l’objet d’un effort particulier ».

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration du collège Gilbert Chabroux à Villeurbanne

L’évènement s’est tenu ce jeudi à Villeurbanne, en présence du maire et du présidente de la Métropole.


La Région tire un 1er bilan positif de son « plan de relocalisation »

Selon la collectivité, bientôt 200 projets auront été soutenus et plus de 5.300 emplois créés.


Le SYTRAL annonce une hausse « modérée » de ses tarifs

La deuxième autorité organisatrice de la mobilité de France a fait part d’une évolution de ses tarifs. Si près de 60% des abonnés ne constateront aucune augmentation, une hausse modérée est prévue pour les autres usagers.


Une nouvelle phase dans le chantier de prolongement du métro B

nullLa soudure lundi du dernier rail sonne la fin des travaux de voie ferrée pour le chantier de prolongement de la ligne B, qui ira à terme de Villeurbanne à Saint-Genis-Laval en passant par Lyon et Oullins. Dans les stations, la phase de second œuvre s’accélère.


La Région réagit au projet des « RER métropolitains »

Suite à l’annonce ce week-end du président de la République du souhait de voir se développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réagi.


Réunion publique sur le PLU de Clermont Auvergne Métropole ce mercredi

nullUne réunion publique sur le plan local d’urbanisme (PLU) de la métropole clermontoise aura lieu ce mercredi 30 novembre à 19 heures à la Maison des Sports.


Thil : SN Car’s loue 329 m² de locaux d’activités

Rudigoz & Associés – Knight Frank a accompagné la société dans la prise à bail.


Lutte contre le sans-abrisme : Renaud Payre se déplace à Bruxelles

Le vice-président déplacement de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, se rendra à Bruxelles mercredi 30 novembre.


Emmanuel Macron veut développer les RER métropolitains

null
Dans une vidéo YouTube portant sur les questions écologiques, le président de la République a annoncé son intention de développer ce type de transport dans dix métropoles.


Daniel Lopes, nouveau président de Bouygues Bâtiment Sud-Est

Il succède ainsi à Bruno Botella qui a rejoint la filiale Asie de Bouygues Construction.


Un dispositif de visibilité du taux d’occupation dans le métro


SYTRAL Mobilités et Keolis Lyon lancent, dans le cadre du fond innovation, une expérimentation destinée à communiquer aux voyageurs le taux d’occupation en temps réel du métro.


Concertation sur les mobilités et le transport dans le sud-est lyonnais

Clément Beaune installera personnellement la première instance de concertation le 21 novembre


Pont de Vernaison : deux scénarios privilégiés


La reconstruction totale du pont et une réhabilitation lourde de la câblerie et du tablier du pont actuel sont envisagées. La construction d’un nouvel ouvrage en aval a, en revanche, été abandonnée.


Villeurbanne : fin des travaux de la 3e tranche du cours Emile-Zola

nullDes travaux de nuit auront lieu le 7 novembre entre la rue Pierre-Baratin et le périphérique.


« Portes de la Soie », un parc d’activités nouvelle génération à Vaulx-en-Velin

nullIcade Promotion a posé le mois dernier la première pierre de ce parc d’activités développé sur quatre bâtiments à Vaulx-en-Velin, dont l’un d’eux est construit en étages.