Le premier tronçon de la «Voie lyonnaise 3» inauguré | Lyon Pôle Immo

Le premier tronçon de la «Voie lyonnaise 3» inauguré

Cette inauguration a été réalisée à Couzon-au-Mont-d’Or, en présence de 5 Maires du Val-de-Saône.

Le premier tronçon de la « Voie lyonnaise 3 » a été inauguré mercredi. Etaient présents, à cette occasion, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Fabien Bagnon, vice-président de la collectivité, et 5 Maires du Val-de-Saône.

Les « Voies Lyonnaises » constitueront à terme un réseau de 250 kilomètres de larges pistes cyclables en 2026, qui seront portées à 355 kilomètres en 2030. Ce réseau, nouvelle opportunité de se déplacer sur le territoire, est dessiné en «toile d’araignée » pour irriguer largement la Métropole, de la première couronne au centre mais aussi entre les communes périphériques.

Une ligne qui reliera Givors à Genay et Quincieux

La « Voie lyonnaise 3 » a été réalisée aux abords de la RD 51, route à grande circulation avec un trafic important et des véhicules circulant à vitesse élevée, également très empruntée par les cyclistes. Or l’absence d’aménagement cyclable créait de réels problèmes de sécurité pour celles et ceux qui empruntaient cette voie. Aussi, le premier tronçon de piste cyclable a été réalisé lors du mandat précédent. Désormais, celui-ci est prolongé sur une longueur de 900 mètres, jusqu’à la limite administrative de la Ville d’Albigny-sur-Saône. Il a été réaménagé pour offrir une véritable voie cyclable sécurisée et facilement praticable.

Ainsi, à Couzon-au-Mont-d’Or, sur l’avenue Gabriel Péri, entre le chemin des Carrières et l’avenue du Général de Gaulle, l’aménagement cyclable prend la forme d’une piste bidirectionnelle de 3 mètres de large du côté Est de la chaussée, sur un tronçon linéaire de 900m.

La Métropole souligne que la réalisation de ce 1er tronçon est le symbole de la coopération entre la Métropole de Lyon et les maires des communes concernées pour créer un réseau cyclable qui soit le plus efficient possible. En 2026, la ligne 3 des Voies lyonnaises reliera Givors à Genay et Quincieux sur un parcours de 57 kilomètres, ce qui en fera la ligne la plus longue de l’ensemble des Voies Lyonnaises. Comme toutes les autres lignes, la L3 s’articule avec le réseau des transports en communs pour développer la multimodalité. Ce nouvel axe offre une liaison cyclable aux habitants des communes et arrondissements traversés.

Trois grands secteurs pour la ligne 3

La ligne 3 est divisée en trois grands secteurs. Sur la séquence nord, elle longe la rive droite de la Saône et permet de créer un lien dédié aux modes actifs entre les communes du nord de la métropole et de favoriser la multimodalité avec les quatre gares du Val de Saône : Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Albigny-Neuville, Couzon-au-Mont-d’Or et Collonges-Fontaines.

Dans sa partie centrale, la ligne continue de suivre les quais de Saône et traverse les 9ème et 5ème arrondissements. Cette séquence permet aux usagers d’accéder jusqu’en plein cœur de la ville-centre, à la croisée de grands axes de mobilité (tunnel mode doux de la Croix Rousse, Presqu’île, et gares de Vaise, Saint-Paul et Perrache).

Dans sa portion sud, elle traverse les communes de La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite en desservant également leurs gares TER et métro puis les communes du sud de la Métropole pour rejoindre Givors.

Une phase de concertation avant la mise en œuvre des aménagements

La majeure partie de l'itinéraire L3 nord possède déjà des aménagements cyclables avec des typologies différentes. On compte aujourd'hui environ 6,1 kilomètres de pistes cyclables (y compris les pistes transitoire), 2,9 kilomètres de voies vertes, 12,3 kilomètres de bandes cyclables, 0,6 kilomètre de couloir bus partagé et 1,6 kilomètre sans aménagement.

Ces aménagements ne sont pas tous compatibles avec les standards et usages futurs des « Voies lyonnaises ». Ainsi, si certains aménagements récents seront conservés, d'autres seront améliorés pour offrir une voie bidirectionnelle continue sur l'ensemble du tracé, avec une partie en piste (Vélos seuls) et une partie en voie verte (vélos et piétons).

La phase de concertation ouverte pour la ligne trois Nord déterminera les options retenues sur les différents tronçon qui la composent dans le Val de Saône. Les objectifs de cette concertation sont de fournir une information sur le projet d'aménagement de l'espace public de permettre l'expression des attentes, des idées et des points de vue, et enfin d'optimiser ce projet dans ses objectifs et dans les réponses apportées. A l’issue de cette phase, les avis exprimés seront analysés et le bilan de la concertation sera délibéré par le conseil métropolitain.

Les études de conception se poursuivront par tronçon, et de nouveaux échanges seront organisés avec les habitants, usagers et commerçants lors de deux réunions publiques à venir, l'une dans le Val de Saône et l'autre dans le neuvième arrondissement de Lyon, ainsi que sur le site jeparticipe.grandlyon.com. La mise en œuvre des aménagements sera également phasée dans le temps.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.