Le premier tronçon de la «Voie lyonnaise 3» inauguré

Cette inauguration a été réalisée à Couzon-au-Mont-d’Or, en présence de 5 Maires du Val-de-Saône.

Le premier tronçon de la « Voie lyonnaise 3 » a été inauguré mercredi. Etaient présents, à cette occasion, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Fabien Bagnon, vice-président de la collectivité, et 5 Maires du Val-de-Saône.

Les « Voies Lyonnaises » constitueront à terme un réseau de 250 kilomètres de larges pistes cyclables en 2026, qui seront portées à 355 kilomètres en 2030. Ce réseau, nouvelle opportunité de se déplacer sur le territoire, est dessiné en «toile d’araignée » pour irriguer largement la Métropole, de la première couronne au centre mais aussi entre les communes périphériques.

Une ligne qui reliera Givors à Genay et Quincieux

La « Voie lyonnaise 3 » a été réalisée aux abords de la RD 51, route à grande circulation avec un trafic important et des véhicules circulant à vitesse élevée, également très empruntée par les cyclistes. Or l’absence d’aménagement cyclable créait de réels problèmes de sécurité pour celles et ceux qui empruntaient cette voie. Aussi, le premier tronçon de piste cyclable a été réalisé lors du mandat précédent. Désormais, celui-ci est prolongé sur une longueur de 900 mètres, jusqu’à la limite administrative de la Ville d’Albigny-sur-Saône. Il a été réaménagé pour offrir une véritable voie cyclable sécurisée et facilement praticable.

Ainsi, à Couzon-au-Mont-d’Or, sur l’avenue Gabriel Péri, entre le chemin des Carrières et l’avenue du Général de Gaulle, l’aménagement cyclable prend la forme d’une piste bidirectionnelle de 3 mètres de large du côté Est de la chaussée, sur un tronçon linéaire de 900m.

La Métropole souligne que la réalisation de ce 1er tronçon est le symbole de la coopération entre la Métropole de Lyon et les maires des communes concernées pour créer un réseau cyclable qui soit le plus efficient possible. En 2026, la ligne 3 des Voies lyonnaises reliera Givors à Genay et Quincieux sur un parcours de 57 kilomètres, ce qui en fera la ligne la plus longue de l’ensemble des Voies Lyonnaises. Comme toutes les autres lignes, la L3 s’articule avec le réseau des transports en communs pour développer la multimodalité. Ce nouvel axe offre une liaison cyclable aux habitants des communes et arrondissements traversés.

Trois grands secteurs pour la ligne 3

La ligne 3 est divisée en trois grands secteurs. Sur la séquence nord, elle longe la rive droite de la Saône et permet de créer un lien dédié aux modes actifs entre les communes du nord de la métropole et de favoriser la multimodalité avec les quatre gares du Val de Saône : Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Albigny-Neuville, Couzon-au-Mont-d’Or et Collonges-Fontaines.

Dans sa partie centrale, la ligne continue de suivre les quais de Saône et traverse les 9ème et 5ème arrondissements. Cette séquence permet aux usagers d’accéder jusqu’en plein cœur de la ville-centre, à la croisée de grands axes de mobilité (tunnel mode doux de la Croix Rousse, Presqu’île, et gares de Vaise, Saint-Paul et Perrache).

Dans sa portion sud, elle traverse les communes de La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite en desservant également leurs gares TER et métro puis les communes du sud de la Métropole pour rejoindre Givors.

Une phase de concertation avant la mise en œuvre des aménagements

La majeure partie de l'itinéraire L3 nord possède déjà des aménagements cyclables avec des typologies différentes. On compte aujourd'hui environ 6,1 kilomètres de pistes cyclables (y compris les pistes transitoire), 2,9 kilomètres de voies vertes, 12,3 kilomètres de bandes cyclables, 0,6 kilomètre de couloir bus partagé et 1,6 kilomètre sans aménagement.

Ces aménagements ne sont pas tous compatibles avec les standards et usages futurs des « Voies lyonnaises ». Ainsi, si certains aménagements récents seront conservés, d'autres seront améliorés pour offrir une voie bidirectionnelle continue sur l'ensemble du tracé, avec une partie en piste (Vélos seuls) et une partie en voie verte (vélos et piétons).

La phase de concertation ouverte pour la ligne trois Nord déterminera les options retenues sur les différents tronçon qui la composent dans le Val de Saône. Les objectifs de cette concertation sont de fournir une information sur le projet d'aménagement de l'espace public de permettre l'expression des attentes, des idées et des points de vue, et enfin d'optimiser ce projet dans ses objectifs et dans les réponses apportées. A l’issue de cette phase, les avis exprimés seront analysés et le bilan de la concertation sera délibéré par le conseil métropolitain.

Les études de conception se poursuivront par tronçon, et de nouveaux échanges seront organisés avec les habitants, usagers et commerçants lors de deux réunions publiques à venir, l'une dans le Val de Saône et l'autre dans le neuvième arrondissement de Lyon, ainsi que sur le site jeparticipe.grandlyon.com. La mise en œuvre des aménagements sera également phasée dans le temps.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon

La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.


Les travaux de mise en sécurité du tunnel des Tchécoslovaques débutent

A partir de ce lundi, débutent ces travaux obligatoires qui avaient été demandés à la Métropole de Lyon par la préfecture du Rhône.


Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon

nullDans le cadre de la réunion des propriétaires bailleurs organisée par l’UNIS, Olivier Dumas, expert immobilier membre de la fédération, a dressé le bilan 2022 du marché locatif dans le Rhône.


La surélévation, levier pour doper la production de logements


La Métropole de Lyon a présenté, lors d’une visite de chantier à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, ses ambitions en la matière, en présence du président de la collectivité et de la maire de la commune.


Manque de logements en zone touristique : le groupe de travail s’est réuni

Une large concertation des acteurs concernés a été organisée pour la deuxième fois a l’initiative du gouvernement afin de trouver des solutions.


Derniers appels à projets PENAP du programme 2019-2023

La Métropole a annoncé lancer ces derniers appels à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces en zones PENAP.


La Métropole de Lyon a acquis une benne à ordures électrique

La collectivité a présenté lundi cette acquisition. De nouvelles livraisons sont attendues d’ici à l’été.


La Métropole de Lyon lance le « RHEVE Festival ».

Cet événement est dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel.


Le nouveau projet métropolitain des solidarités a été présenté

Ce projet pour la période 2023-2027 a été présenté vendredi par le président de la Métropole de Lyon.


BRS : la Métropole de Lyon a dépassé les 1.000 logements engagés

C’est ce qu’ont annoncé la collectivité et la Foncière solidaire du Grand Lyon à l’occasion du MIPIM.


Apprentissage : la Métropole de Lyon organise un job dating

Celui-ci est organisé pour recruter ses apprentis pour la rentrée 2023.


Les « cargoVélo’v » déployés dès ce jeudi

null
La Métropole de Lyon lance un service expérimental de vélos cargo à assistance électrique en libre-service à Lyon et à Villeurbanne.


L’inflation atteint 6,3%

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1% sur un mois.


Olivier Klein se rend ce mercredi au MIPIM

Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement, se rend ce jour au marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes.


Léon Grosse a acquis Techniwood

Ceci permet au groupe de devenir un acteur de la construction hors-site et de renforcer son expertise dans le bois.